Inventaire communal à faire de A à Z

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
AurelienLucie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 09:19

Inventaire communal à faire de A à Z

Message par AurelienLucie »

Bonjour,

Je suis un jeune comptable de 24 ans et tout fraîchement titularisé au service comptabilité d'une commune Côte d'Orienne d'une peu moins de 6 000 habitants.

Je suis chargé de la mise en place de l'inventaire communale (qui est inexistant) à l'aide du logiciel SAGE.

A vrai dire je suis un peu paumé...

Notre logiciel comptable Max Compta (remplaçant de Magister) recense les immos depuis 1996 donc sur Excel j'ai listé toutes les immos.
Ensuite je les ai classées par bâtiments ou par nature et par comptes.

Ce qui me pause un peu problème c'est l'arborescence sous Sage...
Ce qui me pause problème c'est Sage lol ;)

Voila ;)

Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma requête.

Cordialement Aurélien.
Modifié en dernier par webmestre le mar. 26 avr. 2011 09:30, modifié 1 fois.
Raison : Autre question : nouveau sujet.
AurelienLucie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 09:19

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par AurelienLucie »

Pas beaucoup de succès...

J'ai vraiment besoin d'aide svp ;)
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par Emeline10 »

Bonjour,

moi aussi je suis une jeune comptable tout juste en poste qui a dû mettre à jour l'inventaire de sa commune d'environ 6000 hab., mais je n'utilise pas le logiciel SAGE (j'utilise JVS, logicile Gestion des Biens). Je ne peux donc pas d'être d'une grande aide sur ce point... mais si tu as d'autres questions... :wink:

Bonne journée !

Emeline
Emeline
AurelienLucie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 09:19

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par AurelienLucie »

Merci pour ta réponse ;)

Oui tu pourrais m'être d'une très grande aide !!

J'aurais aimer savoir votre arborescence dans votre logiciel...

Comment les immobilisations sont classés ou alors me donné un exemple ;)

Merci d'avance ;)
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par Emeline10 »

Le logiciel n'avait pas d'arborescence pré-défini, donc nous avons cherché un mode de classement en accord avec la TP.
Nous avons donc choisi des numéros d'inventaire à 6 chiffres, le 1er chiffre indique quel est le type de bien et le 2nd indique à quel batiment ou service il est rattaché. Le 3ème chiffre peut éventuellement définir un sous-service. Les 3 autres chiffres sont là pour numéroter.

Un peu plus de détails :
- pour le 1er chiffre : le 1 --> les véhicules
le 2 --> le mobilier
le 3 --> le matériel etc
- pour le 2nd chiffre : le 1 --> les services administratifs ou l'hôtel de ville
le 2 --> les services techniques ou les ateliers municipaux
le 3 --> les écoles etc
- pour le 3ème chiffre : on détaille les services : service compta, sercrétariat général, espace Verts, école primaire X, école maternelle Y, etc

Un peu d'exemples : Achat d'un ordinateur à l'école maternelle Y --> 332001
Achat d'une troisième voiture de services pour les espaces verts --> 122003

Voici notre méthode, il est surement possible de l'améliorer ou il y a surement d'autres méthodes efficaces, mais c'est ce que nous avons mis en place et ça fonctionne pas mal !
Nous avons un suivi par le logiciel et un suivi sur Excel (comme nous sommes deux à gérer l'inventaire, celà évite la double utilisation d'un même numéro).

Si besoin d'un peu plus d'explications, n'hésite pas !

Emeline
Emeline
AurelienLucie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 09:19

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par AurelienLucie »

Merci pour tes infos Emeline ;)

Aurais tu un listing de tout tes chiffres stp ;)
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par Emeline10 »

Voici dejà pour le 1er chiffre :
100 000 BATIMENTS ADMINISTRATIFS
200 000 VEHICULES
300 000 MOBILIER
400 000 MATERIEL
500 000 TERRAINS - IMMEUBLES
600 000 PROVISOIRES
700 000 FRAIS D ETUDE

Mais pour les autres, rien de tout prêt et celà dépend aussi des services, bâtiments, etc qui existent dans ta collectivité.

Bon courage ! :wink:
Emeline
AurelienLucie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 09:19

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par AurelienLucie »

Ta liste n'est pas plus exhaustive ?
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par Emeline10 »

Pour le moment, j'ai réussi à "caser" tous les biens dans cette liste... mais si j'ai besoin je peux bien-sûr ajouter une série.
Le plus important est que tu fasses ce qui te semble le plus logique pour toi ! Comme c'est toi qui va utiliser cet outil de travail, c'est à toi de le définir comme tu le sens... Si tu as des collègues qui utiliseront aussi l'inventaire, pense à leur demander leurs avis (savoir s'ils comprennent, s'ils arrivent à l'utiliser, s'ils pensent à d'autres catégories...) !
Mais surtout c'est en l'utilisant que l'on se rend compte des erreurs ! :wink:
Emeline
AurelienLucie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 09:19

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par AurelienLucie »

Dans chaques catégories tu mettrais quoi ?
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

WAOUH ben moi à l'époque dans ma commune de 1600 habitants (et celle de 8000 aussi) bien plus simple :

BATSCOL2004 (année d'acquisition)001
BATSCOL2005001
donc en fait à chauqe année nous repartons à 001

de mémoire il y'avait
BATSCOL (bâtiment scolaire)
BATDIV (bâtiment divers)
BATSOC (bâtiment social)
ETC....
MAT (matériel)
MATEV (matériel espaces verts)
etc...
MOBSCOL (mobiliers scolaires)
MOBDIV
MOBSCOL
etc....
TERR (terrains)
CIM (cimetière)
VEH (véhicules)
etc....

Plus lisible et facile à comprendre, mais il est possible que vos logiciels ne permettent pas les lettres....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
AurelienLucie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 09:19

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par AurelienLucie »

Merci de ta réponse Marie ;)

Sous quel Logiciel as tu fait l'inventaire ?
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

MAIRISTEM et MAGNUS (SAGE patrimoine vers la fin)

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
AurelienLucie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 09:19

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par AurelienLucie »

Je susi sous SAGE PAtrimoine

Pourrais me dire ce que tu as dans les tables:

- Catégorie de biens
- Famille
- Nature stp ;)

Merci Marie ;)
laurent85
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 17:06

Re: Inventaire communal à faire de A à Z

Message par laurent85 »

bonjour

j espere ne pas arriver trop tard

si tu fonctionnes avec max et sage il y a un petit utilitaire ls2kmax qui te permet de recuperer tout tes mandats d investissement et de les basculer de max vers sage

pour les numero d inventaire je procede comme ca
annee d acqisition/article/numero de la fiche
Répondre