Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Je suis un jeune comptable de 24 ans et tout fraîchement titularisé au service comptabilité d'une commune Côte d'Orienne d'une peu moins de 6 000 habitants.
Je suis chargé de la mise en place de l'inventaire communale (qui est inexistant) à l'aide du logiciel SAGE.
A vrai dire je suis un peu paumé...
Notre logiciel comptable Max Compta (remplaçant de Magister) recense les immos depuis 1996 donc sur Excel j'ai listé toutes les immos.
Ensuite je les ai classées par bâtiments ou par nature et par comptes.
Ce qui me pause un peu problème c'est l'arborescence sous Sage...
Ce qui me pause problème c'est Sage lol
Voila
Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma requête.
Cordialement Aurélien.
Modifié en dernier par webmestre le mar. 26 avr. 2011 09:30, modifié 1 fois.
Raison :Autre question : nouveau sujet.
moi aussi je suis une jeune comptable tout juste en poste qui a dû mettre à jour l'inventaire de sa commune d'environ 6000 hab., mais je n'utilise pas le logiciel SAGE (j'utilise JVS, logicile Gestion des Biens). Je ne peux donc pas d'être d'une grande aide sur ce point... mais si tu as d'autres questions...
Le logiciel n'avait pas d'arborescence pré-défini, donc nous avons cherché un mode de classement en accord avec la TP.
Nous avons donc choisi des numéros d'inventaire à 6 chiffres, le 1er chiffre indique quel est le type de bien et le 2nd indique à quel batiment ou service il est rattaché. Le 3ème chiffre peut éventuellement définir un sous-service. Les 3 autres chiffres sont là pour numéroter.
Un peu plus de détails :
- pour le 1er chiffre : le 1 --> les véhicules
le 2 --> le mobilier
le 3 --> le matériel etc
- pour le 2nd chiffre : le 1 --> les services administratifs ou l'hôtel de ville
le 2 --> les services techniques ou les ateliers municipaux
le 3 --> les écoles etc
- pour le 3ème chiffre : on détaille les services : service compta, sercrétariat général, espace Verts, école primaire X, école maternelle Y, etc
Un peu d'exemples : Achat d'un ordinateur à l'école maternelle Y --> 332001
Achat d'une troisième voiture de services pour les espaces verts --> 122003
Voici notre méthode, il est surement possible de l'améliorer ou il y a surement d'autres méthodes efficaces, mais c'est ce que nous avons mis en place et ça fonctionne pas mal !
Nous avons un suivi par le logiciel et un suivi sur Excel (comme nous sommes deux à gérer l'inventaire, celà évite la double utilisation d'un même numéro).
Si besoin d'un peu plus d'explications, n'hésite pas !
Pour le moment, j'ai réussi à "caser" tous les biens dans cette liste... mais si j'ai besoin je peux bien-sûr ajouter une série.
Le plus important est que tu fasses ce qui te semble le plus logique pour toi ! Comme c'est toi qui va utiliser cet outil de travail, c'est à toi de le définir comme tu le sens... Si tu as des collègues qui utiliseront aussi l'inventaire, pense à leur demander leurs avis (savoir s'ils comprennent, s'ils arrivent à l'utiliser, s'ils pensent à d'autres catégories...) !
Mais surtout c'est en l'utilisant que l'on se rend compte des erreurs !
si tu fonctionnes avec max et sage il y a un petit utilitaire ls2kmax qui te permet de recuperer tout tes mandats d investissement et de les basculer de max vers sage
pour les numero d inventaire je procede comme ca
annee d acqisition/article/numero de la fiche