SOS : Accident de travail vers longue maladie ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
machoc

SOS : Accident de travail vers longue maladie ?

Message par machoc »

Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs fois que je poste sur le Forum qui m'aura toujours été d'une grande utilité, merci.
Voici un petit résumé pour ma question :
Titulaire depuis 20 ans.
Je suis reconnue travailleur handicapé à = ou > 80% et "normalement" en procédure de poste adapté (mais toujours pas de proposition), demande de formation : refus parce-que sans rapport avec les besoins de la Collectivité.
En juin, cela fera 2 ans que je suis en arrêt pour accident de travail reconnu imputable au Service, pas de rapport avec ma RTH, sauf que cet accident m'a encore plus handicapé.

Le 1er décembre 2010 sur le souhait de mon médecin (médecin du Travail également) et du mien j'ai demandé une reprise à mi-temps thérapeutique de 3 mois.
Pour une raison ou pour une autre (annulation de la Commission de Réforme, Expertise pas rendue pour la suivante etc...) on a demandé à mon médecin de me prolonger jusqu'au 30 avril ! en attendant une nouvelle expertise Psychiatrique, pour justifier le mi-temps (le rapport entre l'accident et l'expertise Psy ? Si vous avez une idée, je suis preneur)
Pourtant il y a longtemps que mes 3 mois de mi-temps auraient été validés depuis décembre.

Enfin, je passe l'expertise ce jour, le médecin me demande de ne pas lui parler juste de répondre à ses questions sans commenter. Il me demande aucune pièce justificative #-o , ordonnance de traitement, soins : RIEN !
Juste il note mes réponses....Au bout de 40 min (à peine) me dit :
" Souhaitez- vous connaître mes conclusions ? (quoi ? déjà ? me dis-je) ou attendre le résultat de la CR qui a lieu dans un mois ?
Bien sûr, je lui répond : " maintenant", trop envie de savoir enfin où je vais être affectée...
"Vous êtes loin de pouvoir reprendre le travail, trop fatiguée, douleurs (c'est bien pour cela la demande de mi-temps thérapeutique, non ? Reprendre en douceur, mais surement...) Je ne vais pas vous envoyer au casse pipe surtout s'ils ne veulent plus de vous (comment il sait ça, lui ? parce-que moi je n'en savais rien :-k Ah ? c'était ça le silence comme réponse de ma DRH aux mails que j'ai envoyés ces derniers jours =D> )
"Je demande donc que vous soyez mise en Longue Maladie pour 6 mois, au revoir Madame ".

J'ai pas réussi à défendre ma cause : le temps qui m'était imparti était écoulé, sans commentaires.
Je suis partie vers ma voiture, qui heureusement n'était pas trop loin pour éclater en sanglots, j'étais entre tous ces états là : :cry: :orage: :-({|=

Je suis toujours en accident de travail (depuis 1er janvier sur la demande de ma DRH à mon médecin !) et si je suis fatiguée et déprimée c'est à cause de tous les ennuis de santé provoqués par l'accident : opération, infection, kiné, suivi en Centre anti-douleurs cela en plus de mon "handicap".
Mais je pensais qu'une reprise en douceur de travail aurait été bénéfique.

Peut-on me basculer en Longue Maladie ou dois-je resté dans le cadre de l'Accident de Travail ?
Parce-que les conséquences ne seront pas les mêmes ...

- Ce médecin me dit qu'il me reverra dans 6 mois pour aviser : Combien de temps peut-il me prolonger en longue maladie ? Qu'elle en est la rémunération ?

- Que ce passe t-il ensuite ?

C'est dur de se rendre compte qu'après 20 ans de fidélité à votre Collectivité, que cette dernière s'est moquée de vous (jusqu'à preuve du contraire).
Je suis si déstabilisée, que je voudrais dormir, dormir, dormir et que mon cerveau arrête de bouillonner.
J'ai envie de tout abandonner. Si on me laisse pas travailler = plus de statut et si plus de statut = plus rien dans la société.
Et ce n'est pas l'exemple que je veux montrer à mes enfants.

Alors, si vous avez des avis, du vécu dans la matière des conseils (là je m'adresse à nos supers caïds du Forum sur les lois et textes) cependant après cette expérience je crois que chaque Collectivité et Hiérarchie fait comme elle l'entend....

J'espère à bientôt.... et merci si vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout .
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
bazekefro

Re: SOS : Accident de travail vers longue maladie ?

Message par bazekefro »

C'est compliqué ton truc. :?
Voilà ce que je trouve :

1- Calcul des droits en AT
L'agent est placé en congé jusqu'à ce qu'il soit en état de reprendre son service ou jusqu'à la consolidation (=stabilisation de l'état) ou admis à la retraite.
Pour ce congé, en dehors des exceptions ci-dessous, aucune durée maximale n'est fixée.
La mise en retraite d'office pour invalidité peut être envisagée après 12 mois de congé.

Exceptions
Lorsque le fonctionnaire ne reprend pas son service à la date de consolidation, en raison d'un état pathologique qui ne trouve pas son origine dans l'accident, il peut relever d'un CMO, d'un CLM (de 3 ans) ou d'un CLD (de 8 ans).

2- Rémunération en AT
L'agent conserve l'intégralité de son traitement pendant toute la durée du congé, sauf pour les exceptions ci-dessus.
machoc

Message par machoc »

Bonsoir Basekefro,

Merci pour ta réponse bien que mon cas soit complexe.
Aujourd'hui j'ai vu mon médecin traitant qui me soutient que ma santé tient des conséquences de mon accident (cependant je vais de mieux en mieux), et devant ma réelle envie de reprendre la travail, il avait donc demandé un mi-temps thérapeutique afin que je puisse reprendre en douceur, laisser le temps à ma hiérarchie de me trouver un poste adapté et enfin démarrer une formation en septembre.
La CR ne voulant pas statuer sur ce mi-temps je me suis rendue à l'expertise demandée pensant de manière incrédule qu'au pire ce dernier serait refusé et que je serai obligée de reprendre à temps plein.....Et non pas pour être prolongée !

Donc mon médecin me dit qu'il refusera de consentir à un arrêt longue maladie mais au pire à une prolongation en AT, mais de manière générale il me pense capable d'assumer des fonctions précises et adaptées dans ma Collectivité et que surtout cela me permettra de "sortir la tête de l'eau".
Mais en même temps il s'inquiète un peu de m'envoyer dans une Collectivité si peu coopérante.

Comment être maintenue (si je n'avais pas d'autre choix) en AT ?

Quels sont les éléments qui déterminent un CLM et un CLD ?
Des textes clairs et précis à me proposer ?

Je n'arrive pas à me faire à l'idée que l'on puisse empêcher un agent de travailler !

Puisque le médecin du travail est lui aussi pour un retour à mi-temps, est-il envisageable que je me présente le jour de la fin de mon arrêt dans mon service dans cas où la CR et ma DRH suivraient l'avis du Médecin expert ? Ou est-ce utopique ?
:?: :?: :?:
A bientôt
kanac

Message par kanac »

machoc , bonjour , attention l'avis de la CR peux faire choix , en cas de risque , je ne pense pas que la collectivité passe outre cette avis , le statut de la fpt est compliqué et ni le medecin traitant ou celui de travail peuvent imposer une situation statutaire à la collectivité ou à l'agent seul la CR à ce rôle ..Une solution peut être.. est de voir un autre expert lui expliquer la situation est espérer qu'il fasse un rapport dans ton sens , pour ensuite re demander ce mi temps .

kanac
machoc

Message par machoc »

Merci fidèle Kanac !

Effectivement, j'ai envisagé un RV avec un autre Expert hors département, hélas pas avant ma date de reprise initiale.
Est-ce mon médecin obligatoirement qui doit faire l'ALD ?
Ou peut-il faire une prolongation d'Accident du Travail dans l''attente de cette nouvelle expertise ?

Je retiens une leçon : quand cela est possible minimiser les choses devant l'Expert diligenter par la Collectivité afin d'éviter de se retrouver dans ma situation, genre :"je vais bien...tout va bien".... Je sais c'est incroyable de finir par penser cela :cry: Être trop honnête ne paye pas toujours.

De toute façon, je compte bien faire appel de la décision : je veux retourner au travail !
Mais effectivement pas me retrouver au placard ! C'est pour cela que j'ai demandé une formation professionnalisante afin de pouvoir assumer de nouvelles fonctions : secrétariat par ex, même si je fait partie de la branche animation qui reste pour moi une vocation.
Mais en cas d'ALD je ne peux commencer la formation :evil:

supprimé

Merci, de ton soutien kanac et espère avoir des nouvelles réponses de ta part et de nos camarades....
Modifié en dernier par webmestre le mer. 30 mars 2011 10:36, modifié 1 fois.
Raison : hors sujet, autre question => nouveau sujet.
Répondre