Contestation avant une expertise envisageable

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
machoc

Contestation avant une expertise envisageable

Message par machoc »

Bonjour à tous, surtout à ceux qui suivent mes posts depuis le début de mes déboires (Kanac et &)

Rappel : agent titulaire depuis 20 ans, Cat C, travailleur handicapé à 80%.

Suite à un accident de travail reconnu imputable au service il y a 18 mois, la Commission de Réforme vient de refuser de statuer sur ma demande de mi-temps thérapeutique de 3 mois, avant que je ne passe une expertise psychiatrique .
De plus pour cela on me demande pour la seconde fois de prolonger mon arrêt.
Peut-on ainsi empêcher mon retour ?

Mon médecin (et moi-même) doutons du bien-fondé du côté "psychiatrique" de l'expertise.
Ce dernier se conforte dans l' idée, de harcèlement moral puisqu'il sait que si mes heurts avec ma Collectivités m'ont beaucoup affecté, il sait que je suis tout à fait équilibrée, malgré une dépression juste après mon accident, due aux terribles douleurs s'ajoutant à mon handicap....et de la décision de changer de direction professionnelle.
Ce dernier s'inquiète plutôt de ma résistance physique d'où la demande d'une reprise à temps partiel sur 3 mois ( je suis toujours suivie en Centre Anti-douleurs qui m'a été d'un grand secours).

Je précise que j'ai rencontré le Médecin du Travail, qui s'est positionné de mon côté, pour un reprise à mi-temps sur un poste adapté à mon état de santé ainsi qu'à mes compétences, de plus il "s'inscrit en faux" avec l'attitude de notre Collectivité.

Questions :
- selon le médecin du travail, quand une décision est prise par la Commission, la DRH à libre choix de la suivre ou non, qu'en est-il ?
- avez-vous déjà été face à cette situation ?
- selon vous, quel est le rapport entre mon accident et une demande d'expertise psychiatrique ?
- existe t-il une procédure afin de refuser une expertise de ce type ?
- ou, si cette dernière est incontournable puis-je me faire assister et par qui ? Un psychologue de mon choix ?
- puis-je être inquiète sur l'éventualité que l'on veuille "m'éradiquer" de la Collectivité, soit pour invalidité, inaptitude, retraite anticipée (à un peu plus de 40 ans ?!)..... :?:

Cela fait 2 fois que l'on me demande de repousser ma reprise, en 3 mois.
J'ai un enfant et la nounou que j'avais trouvée n'a pu patienter plus longtemps (je le comprend fort bien) et a choisi de prendre en charge un autre enfant.

Mon médecin souhaite que je saisisse la HALDE et autres autorités compétentes pour faire valoir mes droits....
J'hésite parce-que j'ai encore l'espoir que cela s'arrange.... Est-ce illusoire ?

Merci de me faire part de vos conseils et expériences voire même de la SOLUTION :?
J'attends ma convocation chez l'Expert en psy......en même temps si la Collectivité continue de me faire tourner en chèvre, il y aurait matière....

A très vite !
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
kanac

Re: Contestation avant une expertise envisageable

Message par kanac »

Machoc bonjour ,
tu dis que ton dossier vient de passer en CR et que cette dernière à refuser de t'accorder ton mi-temps thérapeutique sous prétexte que tu dois subir une expertise psychiatrique ???? . Ton AT as t'il en lien avec cette expertise ou c'est un autre problème ?
kanac
machoc

Message par machoc »

Hello Kanac,

Je n'ai pas reçu le PV donc je ne sais pas ce qui est stipulé dessus....Et je ne l'aurai pas avant la semaine prochaine semble t-il.
Pour répondre à ta question : non, il n'y a pas de rapport direct avec mon accident du travail [-X

Mais je pense que mon représentant à cette CR a voulu bien faire, en leur disant que refuser un mi-temps thérapeutique était mal venu après les différents désaccords que j'ai eu avec ma DRH ,où, après batailles, courriers, mails, décrets (grâce à ce forum) que je lui ai fait parvenir pour finir par avoir gain de cause (prise en charge médicale, d'interventions chirurgicales, reconnaissance, attestation que je n'arrivais pas à obtenir) même si tout n'est pas réglé, entre autre pour les CA non déposés sur mon CET.....

...Et que ces échanges parfois quotidiens m'avaient quelque peu ébranlée, à juste titre je pense, puisque après 20 ans de Collectivité, batailler ainsi, m'empêchant de me consacrer entièrement à mon rétablissement a été rédhibitoire !

La CR lui aurait donc répondu :
- " si cet agent a été aussi malmené que vous le dîtes, par la Collectivité......alors : expertise psychiatrique" ](*,)

Du coup je ne sais pas comment réagir, mon équilibre mental semble se maintenir :wink: selon la famille, les amis, les collègues et surtout mes médecins....Même si j'ai encore un traitement ....comme la plupart de mes collègues :mrgreen:

Même si je garde une certaine amertume envers ma Collectivité qui ne m'a pas toujours soutenue, pas respecté les procédures, pas informée par ex de : quelle serait mon affectation à mon retour, quel service etc.... ?

La DRH me demande de prolonger mon arrêt en AT alors que pendant un temps (4 mois) on m'avait repasser en Maladie Ordinaire avec les conséquences que cela impose....

Alors ? peut-on refuser une telle expertise, ou au contraire "déballer" preuves à l'appui les contradictions de ma DRH...
Cela va t-il me servir ? me desservir ? Par exemple il se peut que l'on m'informe 48 h à l'avance, par mail ou par tel du jour, de l'heure et de l'endroit de l'expertise.....de cette façon impossible de se faire accompagner en si peu de temps par un professionnel.... :orage:

C'est vrai qu'avec tout ce questionnement, les insomnies, peut-être que je ferai bien de prévoir une VALISE pour l'expertise, on ne sais jamais --~~ :°8°°8°: //i\ Là, ce sont mes amis qui plaisantent parce qu'ils me connaissent et qu'ils sont confiants.....moi, j'ai un peu moins envie de rire :(

Voilà, fidèle Kanac, si cela a pu t'éclairer un peu puisque moi apparemment je ne dois pas avoir la :idea: à tous les étages !
kanac

Message par kanac »

machoc bonsoir , je pense qu'il ne faut pas mélanger les dossiers et ton représentant à la CR à fait une erreur bref

l'administration est relativement cartésienne , donc chaque dossier une réponse ne pas mélanger les choses

ton dossier passe en CR pour un accident de travail la CR doit statuer sur ce fait et rien d'autre , de ton côté rien ne t'empêches de faire une procédure auprès de la HALDE , mais comme tu dis plus haut ton représentant syndicale à cru bien faire en demandant cette expertise .... demande lui plutôt avec le syndicat de faire cesser l'harcelement que tu subis à un moment donné les dossiers restent dans les étagèrent et le rapport de force doit s'installer .
tout ça est mon point de vue , attends la réponse d'autres membres qui peut être différentes de la mienne

kanac
machoc

Message par machoc »

Bonjour Kanac,

Je souhaite te tenir informé de la suite des évènements....
Sur ma demande express, ma DRH m'accorde un entretien dans une semaine, ou je poserai la question sur les modalités de ma reprise : quand, comment, dans quel service, formation etc.....
D'après toi, le médecin de la Collectivité qui a émit un avis favorable à mon retour et des conditions de travail appropriées n'est pas convié, ni les Chefs du Service auquel j'appartiens toujours (on va plutôt dire dont je dépend lol), est-ce normal ?

Sinon, puis-je me faire assister d'un représentant syndical ou de qui d'autre selon toi ?

Enfin, revient à César ce qui lui appartient : mon accident de trajet a bien été requalifié en accident de travail =D> comme il se devait, c'est à dire :
Je rentre de déjeuner, je pointe, je me "rentabilise au bureau", 1 h après,départ pour une courte mission, et là j'ai un accident sur la route, sans en être responsable, (18 mois ! pour obtenir gain de cause !).

Parce-que la prise en charge médicale et frais collatéraux, ITT etc....ne sont pas les mêmes pour les 2 :wink:

A bientôt, bon WE Kanac \:D/
Répondre