Religion Noël

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Prune 37

Re: Religion Noël

Message par Prune 37 »

mambo a écrit :Alors moi, à Noël et à la fin de l'année scolaire, des enfants m'offrent chocolats (sans liqueur dommage, j'aime), fleurs et petits cadeaux...achetés par les parents, et je DOIS les refuser? [-X Vous imaginez la tête des minots? :cry:
Ce n'est pas la même chose, ici il s'agit de fournisseurs, des entreprises avec lesquelles la collectivité passe des marchés.
Sauf si les enfants te paient et que celui qui n'offre pas de chocolat risque de ne pas être "repris" l'an prochain...? :wink:
storm

Message par storm »

Ma question est fêtent-elles Noël de façon religieuse? Si ce n'est pas le cas, et bien elles ne mangent pas de chocolats de Noël ou sinon elles se taisent!
Depuis 3 ans on a plus le droit de faire le sapin dans le service et on a demandé aux agents d'enlever leur médaille avec une croix ou de la mettre sous leur vêtement. Il faut rester neutre d'après notre directeur. Les syndicats nous disent qu'il ne faut pas faire toute une histoire et qu'il convient pour le bien vivre ensemble d'être respecteux des codes imposés par notre direction.
mambo

Message par mambo »

Prune 37 a écrit :que celui qui n'offre pas de chocolat risque de ne pas être "repris" l'an prochain...?
Voilà une idée qu'elle est bonne! Je m'en vais de ce pas et d'un clic en faire part aux instits :wink: :lol:
Prune 37 a écrit :plus le droit de faire le sapin dans le service et on a demandé aux agents d'enlever leur médaille avec une croix ou de la mettre sous leur vêtement
Ben, la medaille sur le vêtement est un signe ostentatoire d'appartenance religieuse (que ce soit une croix ou une main de Fatma) mais je vous rappelle que le sapin n'est en aucune façon un signe religieux, c'est une décoration de fête au même titre que le lapin (de pâques) et les horreurs d'halloween :roll: et les drapeaux du 14 juillet. :drapeaublanc:
Ceci dit, un ami, adjoint au maire et catholique pratiquant, se rend avec plaisir à l'invitation de la communauté musulmane pour fêter la fin du ramadan et il y représente la municipalité! C'est une question d'ouverture et de tolérance. Tout le monde peux trouver sa place. On ne peut que s'enrichir mutuellement à s'accepter les uns les autres.
Ouioui, je sais! Hors sujet! mais là j'ai la flemme
Pardon signor Webmestre, je ne le ferai (presque) plus! :-({|= O:)
l'auvergnat

Message par l'auvergnat »

bonjour les gens !

je crois qu'il ne faut pas exagérer. La consommation de chocolat n'est pas "obligatoire", chacun fait ce qu'il veut sans perturber le comportement des autres.
Pour les cadeaux, et aussi pour répondre à Marie ma popine de Lyon je ne suis pas aussi stricte que toi de même que les textes cités :
Les petits cadeaux sont tolérés (stylo, calendriers, invitation à manger ou à boire un coup) article 18 du code de conduite des agents publiques.
Et puis franchement n'est ce pas dévalorisant pour une entreprise de croire qu'un agent peut être acheté avec une boite de chocolat ?
Je crois que le mieux est de faire en sorte que les "cadeaux" profitent à l'ensemble du service :
une boite de chocolat ça se partage avec les collègues, une bouteille de champagne aussi et une tournée de rafraichissement à la terrasse d'un bar ça se "remet" comme ça il y a balle au centre (tout le monde est acheté !!).
bazekefro

Message par bazekefro »

l'auvergnat a écrit : article 18 du code de conduite des agents publics.
Heuuu, c'est quoi ce document ?
l'auvergnat

Message par l'auvergnat »

celui cité par Marie la lyonnaise ici :
https://wcd.coe.int/wcd/ViewDoc.jsp?id=354007&Site=COE
bazekefro

Message par bazekefro »

Merci.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Kikou
Pour être solidaire avec ma cops Mambo, petite phrase hors sujet :
Cher l'Auvergnat et son poisson rouge : j'ai donné un point de vue juridique je n'ai jamais dis que je l'appliquai stricto sensu (j'ai une réputation de gourmande à défendre :lol: 8) :mrgreen: )
Allez webmaestro pour se faire pardonner nous t'offrirons une boite de chocolat :shock: 8-[ :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
mambo

Message par mambo »

OK! à la liqueur et à condition qu'il partage...
...et qu'on ne nous soupçonne pas "d'acheter" Webmestre! :lol:
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

...moi je veux bien acheter sa photo afin de satisfaire m'enfin ma curiosité légendaire :lol: :mrgreen:
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Prune 37

Message par Prune 37 »

Bonjour,

@ Mambo: attention aux citations dans tes messages: tu me cite sur un truc que je n'ai pas dit!!

@ Storm: je rajoutais que 1 je trouvais inadmissible d'écrire au fournisseur et de 2 d'autant plus que les gens qui râlent n'ont pas l'air d'être de confession catholique donc ne fêtent pas Noel et donc ne mangent traditionnellement pas des chocolats à Noel! (en même temps, je ne sais absolument pas pourquoi on mange des chocolats à Noel!?! Pour faire vendre des régimes "après-fêtes"?!! ;-))
loloboy59

Message par loloboy59 »

marie la Lyonnaise a écrit :...moi je veux bien acheter sa photo afin de satisfaire m'enfin ma curiosité légendaire :lol: :mrgreen:

tu fais collection des photos de membres de ce forum Marie?^^
mambo

Message par mambo »

Prune 37 a écrit :tu me cite sur un truc que je n'ai pas dit!!
Oups! :oops: Je ne sais vraiment pas comment j'ai fais ça, dérapage incontrôlé de ma souris, je pense. :wink:
Pardon 8-[
Répondre