Religion Noël

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
storm

Religion Noël

Message par storm »

Bonjour,

Comme chaque année, un peu moins cette année, nous recevons des chocolats de sociétés privées pour l'ensemble du service. Certains collégues se sont émus qu'une entreprise envoie toutes les années des chocolats avec liqueur. Ils veulent faire une lettre en rappelant que certains d'entre nous ne peuvent, pour des considérations religieuses, manger ce type de chocolat. Je leur ai dit que je ne signerai pas ce type de courrier complétement déplacé pour moi. Déjà pour le repas de servie il faut trouver un restaurant de poisson de viande particulière.
Avez vous ce type de comportement
kanac

Re: Religion Noël

Message par kanac »

cool un cadeau et ils râlent ?????? sur le cadeau , pour le repas de service laisses les organiser voir si ils sont meilleurs dans l'évenementiel ? .d'autant plus que les fêtes de Nöel sont prisent sans remarques .mais c'est nul d'en arriver à ce genre de réflexion .
KANAC
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation mais juridiquement il est utile de préciser que ces cadeaux doivent être normalement refusés car illégaux et non conforme à notre devoir de neutralité (devoir de réserves).
http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDE ... riales.htm
https://wcd.coe.int/wcd/ViewDoc.jsp?id=354007&Site=COE

Enfin nous sommes les représentants de la laïcité, de ce fait il est impensable d'écrire un tel courrier.

En fait c'est simple, le seul courrier que vous pourriez faire c'est tout simplement pour indiquer à l'entreprise qu'elle ne doit plus offrir de chocolat : plus de chocolat, plus de liqueurs : FIN DES DEBATS.

En ce qui me concerne je déteste la liqueur, et si chocolat il y a et bien je m'attache à laisser aux autres ceux avec la liqueur, à l'identique plus jeune en soirée "pubs" (de Saint-Jean pour les Lyonnais) j'étais la seule à boire du jus d'orange et donc payer plus chère ma boisson : et alors, c'était mon choix et je l"assumais....et pis c'est utile pour ramener tous le monde à bon port 8)

La liberté des uns ne s'arrêtent pas là où commencent celles des autres [-X c'est ca aussi LA LIBERTE :mrgreen:
En l'occurence la seule liberté est de respecter notre statut et nos obligations et de refuser ces cadeaux, je sais qu'en pratique c'est difficile....mais....il faut bien avoir conscience :oops: :roll:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
storm

Message par storm »

Je suis d'accord avec vous. Déjà dans tous les pots offciels plus d'alcool même pas un mousseu et pas de charcuterie ni sauc. Il en faut pour tout le monde, je veux bien être ouvert mais il faut que cela soit dans les deux sens.
alex54

Message par alex54 »

Lors d'un repas de service, rien n'empêche d'intégrer les pratiques religieuses au même titre que les allergies. Cela tient du bon sens et de la bonne gestion d'une équipe. Ne pas en tenir compte de manière délibérée et uniquement ciblée (anti musulmans) est contraire à l'éthique voire même à la loi contre les discriminations.
loloboy59

Message par loloboy59 »

Je rejoins Marie sur ce point. Pour ma part, je n'aime pas l'alcool, qu'il soit caché dans le chocolat ou pas. On pourrait, éventuellement, recracher la liqueur après avoir croqué le chocolat, mais je ne suis pas sûr que les autres apprécient.

Contrairement à la religion, l'allergie ne résulte pas d'un choix. Donc autant je comprendrais qu'un allergique au chocolat (le pauvre) puisse demander des aménagements lors des repas, autant là pour un cadeau extérieur...

Plus d'alcool dans les pots officiels, désolé, mais je trouve ça normal. On est pas là pour s'enivrer, non plus.
Enfin, on ne peut (à mon sens!) être ouvert aux autres "au conditionnel", on est ouvert ou pas, tout court.
alex54

Message par alex54 »

Ce qui est important c'est la question du choix. Si on fait du tout porc on exclue potentiellement une partie des agents ou du tout sans porc et on impose une pratique religieuse dans un environnement laïc. Donc du porc et du sans porc, pour ce qui est de l'alcool, pas pendant le service, ce n'est pas une question de religion.
storm

Message par storm »

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation mais juridiquement il est utile de préciser que ces cadeaux doivent être normalement refusés car illégaux et non conforme à notre devoir de neutralité (devoir de réserves).

Bine sûr Marie mais quand vous avez votre hiéarchie qui réceptionne, dans le service, une caisse de champagne du po...........je ne sens pas concerné, peu être à tort.

Pour les repas de service ou autre je ne vois au nom de quoi, moi qui suis agnostique, je devrais être obligé de me privé de certains mets ou devoir manger sous un rite religieux quelconque.
Laracroft

Message par Laracroft »

Bonjour,

Attention à la corruption de fonctionnaire!!!! Je pousse le bouchon un peu loin Maurice mais, parfois, il n'y a qu'un pas :D

Si leur religion leur interdit de manger des chocolats, eh bien c'est simple ils n'en mangent pas. Pareil, lors d'un repas personne ne les force à manger ce qu'ils ne doivent pas manger, libre à eux de faire ce qu'ils veulent. Nous sommes en démocratie, nous travaillons dans la fonction publique territoriale (certes) et dans un état laïc, notre devoir est de respecter cette laïcité. En tant que fonctionnaire, nous avons des droits et des devoirs.

Ce n'est que mon point de vue et il n'engage que moi bien entendu :oops:

Cordialement,
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Alex j'approuve votre point de vue mais en l'occurrence juridiquement nous n'avons pas le droit d'accepter les chocolats...
A l'identique l'alcool est prohibé dans nos murs et tout chef de service présent à un pot peut avoir à répondre pénalement en cas d'accident....

Effectivement le mieux est de s'entendre pour les repas de service, mais effectivement le "savoir vivre ensemble" ce n'est pas 100% viande ou 100% sans : il y a un juste milieu. Et puis jusqu'à preuve du contraire un repas de service c'est durant la pause de midi ou nous sommes responsables de nos choix à titre individuel. C'est un moment non imposé, décidé en commun pour l'échange et le partage dans la convivialité.

Pour revenir au sujet, ce n'est absolument pas le fait d'accepter des chocolats avec liqueur qui est le problème, c'est le fait d'accepter des chocolats tout court : zéro discrimination dans ce problème.

Il ne faut pas tomber dans les excès et raison garder, finalement ce débat c'est un peu comme les congés : équité et bonne intelligence sont les maîtres mots.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Laurent

Message par Laurent »

Salut,

On est loin du sujet me semble-t-il.

Donc si je résume : un fournisseur m'offre une moto, je trouve ça tout à fait normal, mais je lui écris pour indiquer que je n'ai pas le permis moto et que par conséquent il devrait me faire parvenir une voiture... :roll: je rêve.

Pour les préceptes alimentaires des religions, merci d'ouvrir un sujet spécifique... avec modération :mrgreen: .
mambo

Message par mambo »

Alors moi, à Noël et à la fin de l'année scolaire, des enfants m'offrent chocolats (sans liqueur dommage, j'aime), fleurs et petits cadeaux...achetés par les parents, et je DOIS les refuser? [-X Vous imaginez la tête des minots? :cry:
alex54

Message par alex54 »

il y a il me semble une jurisprudence concernant les cadeaux et leur valeur. Il me semble qu'on peut accépter des cadeaux sous réserve que leur valeur soit inférieure à 45€. A vérifier.
SMLILYLOU

Message par SMLILYLOU »

storm a écrit :Je suis d'accord avec vous. Déjà dans tous les pots offciels plus d'alcool même pas un mousseu et pas de charcuterie ni sauc. Il en faut pour tout le monde, je veux bien être ouvert mais il faut que cela soit dans les deux sens.
Suffit de faire moitié moitié dans ce cas :D alcool pour les uns et charcuterie hallal pour les autres :lol:
Pour revenir au sujet, Je n'aurai pas écrit de lettre non plus. Un cadeau, c'est un cadeau. Si pas content on revend sur ebaye :mrgreen:
Prune 37

Message par Prune 37 »

storm a écrit : Ils veulent faire une lettre en rappelant que certains d'entre nous ne peuvent, pour des considérations religieuses, manger ce type de chocolat.
Outre le fait que les cadeaux des entreprises sont illégaux dans la FPT, ce qui m'intrigue c'est que si ces personnes ne peuvent ingurgiter de l'alcool pour des raisons religieuses, je suppose qu'elles ne sont pas catholiques (ou autres religions issues du christiannisme)... Ma question est fêtent-elles Noël de façon religieuse? Si ce n'est pas le cas, et bien elles ne mangent pas de chocolats de Noël ou sinon elles se taisent!

En outre il y a plein de ges qui n'aiment pas les chocolats à la liqueur mais qui ne brandissent pas une idéologie pour changer de fournisseur!! En plus ici il s'agit d'un cadeau qu'on devrait à la base refuser! Donc on se taît et on mange, ou pas, le cadeau en question...
Répondre