Quel(s) concour(s) accessible(s) avec mon profil?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mosniam

Quel(s) concour(s) accessible(s) avec mon profil?

Message par mosniam »

Bonjour à tous, :D

Je poste ce message car je suis à la ''pêche'' aux info concernant les concours qui pourraient m'être accessibles d'après mon profil. Ainsi je me présente...
Après un Bac Techno agricole j'ai fais un BTSA puis une Licence Pro dans le domaine agricole et environnemental, puis j'ai embrayé sur un MASTER Pro dans l'aménagement et le développement local qui m'a conduit à effectuer différents stages et ces deux dernières années dans une SAFER et une Chambre d'Agriculture suivi chaque fois d'une période de CDD.
J'étais alors chargée de mission ou d'étude, et j'ai notamment travaillé sur la question de l'agriculture péri-urbaine et la consommation foncière.

Mon diplôme en poche depuis septembre 2010, j'ai décroché en suivant un CDD de chargée de mission dans une DRAAF de 18 mois reconductible une fois. J'instruis des dossiers de subventions européennes sur le programme FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) 20007-2013 et me pose des questions qu'à la suite. Je souhaite anticiper l'après CDD et comme je ne connais pas bien le fonctionnement des différentes fonctions publiques je viens vers vous pour commencer à me renseigner sur les possibilités qui pourraient s'offrir à moi dans les mois et années qui viennent en terme de concours...

J'ai touché à beaucoup de domaines au cours de ma scolarité, agriculture, environnement, droit, urbanisme, cartographie, comptabilité des collectivités... c'est pourquoi je m'intéresse plus particulièrement à la fonction publique territoriale qui semble-t-il a subit beaucoup de chamboulements récemment notamment en termes d'accessibilité aux concours ... 8-[

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée! :)
mosniam

Re: Quel(s) concour(s) accessible(s) avec mon profil?

Message par mosniam »

Ok ok je vois que personne n'est inspiré pour me répondre malheureusement...... :(
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Si si mais j'hésitais à faire un post plus généraliste pour toutes les personnes dans le même cas que vous :D
Déjà il est très difficile de conseiller au plus juste, dans l'absolue vous avez le profil pour tenter le concours d'attaché avec spécialité "administration générale" ou "urbanisme".
En urba il y a également beaucoup d'ingénieur, filière technique...
Vous avez un beau profil pour un CDD "chargée de mission AGENDA 21" pour la mise en place d'une politique sociale, environnementale et durable, il faut regarder la bourse de l'emploi de votre CDG.
http://www.fncdg.com/fncdg/htm/centrede ... nuaire.asp
Vous avez déjà une culture FPE mais attention la FPT est différente, il est clair par contre que ce sera un plus pour décrocher un premier poste en cas de réussite.
Il ne faut pas perdre de vue que vous êtes nombreux aux concours et que le niveau est très haut par rapport aux nombres de postes, de ce fait nombre de candidats "master" en echec sur le concours A, se rabattent sur le concours de rédacteur B...
En fait la voie royale pour ce concours sont les SP (sciences Po) et Droit : des "bêtes" de rédaction.

Déjà le BA.BA c'est de lire ces deux documents afin de bien appréhender notre monde FPTien :mrgreen:
http://www.cnfpt.fr/site/fr/particulier ... ndidat/333
http://www.cnfpt.fr/site/fr/particulier ... toriale/80

Le site du CNFPT est très bien fait et je vous invite à lire toutes les infos qui vous permettront d'arrêter votre décision au plus juste
http://www.cnfpt.fr/site/fr/particulier ... -la-fpt/63

Après restent les concours Etat si vous êtes prête à la mobilité....
http://concours.fonction-publique.gouv. ... ours/Score

J'ai tenté au mieux de vous éclairer mais c'est à vous de trouver quels concours corresponds le plus à vos aspirations et à votre parcours. Alors bonne reflexion :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
mosniam

Message par mosniam »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, c'est réconfortant, je vais donc me renseigner comme vous me le suggérez! :D
Je ne suis apparemment pas la seule à me poser ce type de questions....

Bonne continuation :wink:
Répondre