refonte catégorie B

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stekar

Re: refonte catégorie B

Message par stekar »

bonjour,

Concernant les primes nous avons délibéré comme le dit taupe18 sur un maintien des primes à titre individuel, nous en avons profité pour inclure la mise à jour du tableau des effectifs sur la même délibération.

Sinon pour la réforme des catégories B, si ça intéresse quelqu'un :lol: , j'ai eu une réunion d'information avec le Centre de Gestion et il en ressortirait que les prochains à être concernés par la réforme seraient les filières animation et police (pour le printemps 2011) et suivraient à l'automne 2011 les autres filières (administrative, sportive, culturelle).

Voilà et de bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Un article de la lettre du cadre "un examen pour rien" réaliste et ma foi légerement pessimiste qui confirme l'analyse que je partage avec vous depuis un an : il y aura des dommages collatéraux et des décus....
http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT ... presse.htm

Je surveille de prêt et vous tiens au courant.

JOYEUX NOEL ET BONNES FETES DE FIN D'ANNEE

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
cool06

Message par cool06 »

bonjour,

savez vous comment vont etre reclassés les rédacteurs déjà en poste (ceux qui ont réussi un concours externe et qui ont un niveau BAC+4/5)
sachant que les nouveaux lauréat avec un niveau BAC+2 seront intégrés sur la 2ème échelle.

merci d'avance.
marie la Lyonnaise

Bonjour

Mais cool6 nous l'écrivons en permanence sur le forum, le niveau de diplômes ne sert qu'à passer les concours et rien d'autres dans la FPT, il y a des tas de bac+7 qui sont cadre C adjoint 2ème classe....

Si c'est à l'identique que la filière technique
GRADE 1 : REDACTEUR (ex-rédacteur)
GRADE 2 : REDACTEUR PRINCIPAL 2EME CLASSE (ex rédacteur principal)
GRADE 3 : REDACTEUR PRINCIPAL 1ERE CLASSE (ex-rédacteur chef)

C'est comme ca la FPT, à notre époque pas de reprise d'ancienneté et à présent c'est le cas, les agents administratifs qualifiés ont été rétrogradés lors de la refonte des cadres C....et les rédacteurs ayant un bac+2 resteront rédacteurs et seront donc vivement encouragés....ou pas :oops: .... à passer le concours....

Ainsi coule le fleuve captivant et tumultueux de la FPT

Cordialement
Marie
philizgood

Message par philizgood »

cool06 a écrit :bonjour,

savez vous comment vont etre reclassés les rédacteurs déjà en poste (ceux qui ont réussi un concours externe et qui ont un niveau BAC+4/5)
sachant que les nouveaux lauréat avec un niveau BAC+2 seront intégrés sur la 2ème échelle.

merci d'avance.
Encore heureux qu'un bac +5 ne suffise pas à passer directement sur le dernier grade !! Si tu voulais faire valoir tes années d'étude, il fallait passer le concours d'attaché et pas de rédacteur !! En plus, des diplomes bac +4 ou 5 qui servent à rien, il y en a pléthore !!
melct

Message par melct »

Bonjour,

Je regarde comme beaucoup ce post de façon régulière et je vous remercie tous les éléments que vous nous apporté.
Cool06, je ne comprends pas le sens de votre question, surtout cette précision de diplôme, pourquoi l'avoir donnée?
Comme Marie le dit, il n'y a en principe aucun lien entre le classement et le diplôme et je ne crois pas que le concours caté B ai été réservé à une époque aux personnes ayant bac + 5. Pouvez-vous nous expliquez pourquoi cette question ? :?:

Philizgood, je suis d'accord avec vous pour le classement, mais je ne peux m'empêcher de vous rappeler que les diplômes qu'ils soient de niveau BEP au BAC + 5 ne sont pas forcément inutiles dans la fonction publique surtout pour les débutants. Il suffit pour cela de regarder les annonces d'offres d'emploi pour le voir et je pense qu'il sera toujours préféré à expérience équivalente (c'est à dire quasiment aucune pour des débutants) un diplôme dans la matière concernée, il est sûr qu'un bac + 5 en biologie n'est pas très intéressant pour un poste de cadre dans les marchés publics mais par contre un bac + 5 en droit public si. A chaque fonction son degré d'exigence en terme de qualification.

Bonne journée à tous

Mél
cool06

Message par cool06 »

bonjour,

je me suis permis de préciser le niveau de diplome car la réforme de la catégorie B
en prévoit la prise en compte pour l'intégration des futurs lauréats.
en effet, il semberait que les nouveaux lauréats au concours de rédacteurs soient intégrés, comme suit :

grade 1 : s'ils ont un niveau Bac
grade 2 : s'ils ont un niveau bac+2
(grade 3 : accès par promotion interne ou examen pro pour les personnes dans le grade 2)

la question se pose donc pour les rédacteurs déjà en poste, avec un niveau au moins équivalent à bac+2.
seront-ils reclassés dans le grade 1 ou 2 ?

merci de vos éventuelles précisions
melct

Message par melct »

Bonjour,

merci pour cette précision le sens de votre question en est bien éclairé

Bonne journée à tous

Mél
B.raymond

Message par B.raymond »

bonjour et bonne annee
Un agent de maitrise pourait il devenir controleur par la promotion interne (parlant de cette reforme)

Cordialement merci
marie la Lyonnaise

Bonsoir

Non non non et.....non :lol:
Je suis désolée mais faut pas rêver, un grade 2 va être créé avec un nouveau concours niveau bac + 2 : c'est un nouveau concours, le diplôme c'est pour l'accès au CONCOURS
Les rédacteurs seront TOUS intégré au GRADE 1 : y a pas à tégiverser :
1 : c'est simple, limpide, claire, pas de tagiversation possible ! ca va à l'encontre des règles de base, vous êtes rédacteur et vous pouvez avoir un niveau bac+10 que ca ne change rien [-X : vous n'êtes pas rédacteur principal, vous n'êtes pas rédacteur chef, les RH n'ont pas vos diplômes dans les dossiers, ils n'ont pas d'interêt, ils permettent seulement d"accéder au concours
2 : mais bien sur en cette période budgétaire de restriction, de coupe sombre, on va permettre d'alourdir la masse salariale en permettant à tous les rédacteurs à bac+2 d'accéder à un grade supérieur, allez hop au niveau de rédacteur principal : SCIENCE FICTION
2-1 : non mais vous imaginez la mise en place : faudrait que les RH demandent à chaque rédacteur l'original de son diplôme, vérifient, saisissent, et les bac +3 y a rien écrit keskonfait ??????? : SCIENCE FICTION
(et les rédacteurs sans bac : rétrogradation en C pendant qu'on y'est..... [-o< )
3 : C'EST COMME CA LA FPT : et oui les nouveaux lauréats, du nouveau concours seront au GRADE 2 et vous BAC + 4 vous serez au grade 1 ben oui c'est comme la reprise d'ancienneté moi j'ai pas eu et après tous les nouveaux avaient une reprise d'ancienneté et souvent un échelon supérieur au mien : c'est comme ca, c'est pas juste, ben oui, mais c'est comme ca :oops:
je suis rédacteur (grade 1) et lauréate de l'exam pro rédacteur chef (grade 3), si je ne suis pas nommée cette année et bien il y a de forte chance que je reste grade 1 et que je sois condamnée à passer l'exam pro ou le concours GRADE 2 puisque l'exam pro du grade 3 ne sera plus accessible au grade 1 : c'est pas juste, non c'est pas juste et c'est comme ca !
les lauréats catégorie C de l'exam pro de rédacteur risque eux aussi de perdre le bénéfice de l'exam pro, c'est pas juste et pour le coup je dirai même que c'est "dégueulasse" et c'est comme ca....avec l'espoir quand même que les syndicats et le CSFPT modifient cet état de fait.
4 : en "juridique" les lauréats de concours seront intégrés" ca ne veut pas dire "les fonctionnaires seront intégrés" et je l'avoue à la lecture de cette phrase simple facile à comprendre, non je ne comprends pas comment la question peut se poser :shock: . D'autant plus qu'il me semblait que ma réponse était très claire et il ne me semble pas avoir pour habitude de répondre de façon incertaine....et j'ai du mal à comprendre pourquoi vous pensez que nous interpretrons mal les textes déjà publiés au JO et la transposition futur à venir...

J'espère que cette fois j'ai été claire et précise : vous êtes rédacteur et vous serez intégré dans le GRADE 1 et vous passerez le nouveau concours pour progresser.

En conclusion, si les rédacteurs en poste avec un diplome bac +2 sont intégrés dans le grade 2, je prends rdv chez le coiffeur pour devenir brune :mrgreen:

Pour Raymond, le grade de controleur n'existe plus : voir page 8 de ce post :D

Cordialement
Marie
jack2511

Message par jack2511 »

Lu ce matin sur une newsletter (localtis, si on peut dire le nom..) :

La Direction Générale des Collectivités Locales a donné son accord pour que les employeurs puisse nommer les Agents ayant réussi leur exam pro de rédacteur au delà du 1er décembre 2011.

Par ailleurs, il semblerait que l'on se dirige vers une prolongation de l'assouplissement des quotas (non, ils ne seraient pas supprimés). La même newsletter indique que le décret instituant cet assouplissement et qui devait s'arrêter à la fin novembre 2011 sera prolongé de trois ans (1 exam pro pour deux recrutements autres.).

L'examen pro par contre serait bel et bien supprimé à la fin de l'année.

J'espère que cette information mettra du chaud au coeur à tous mes collègues (même si je ne suis pas concerné) et notamment Marie la Lyonnaise.

Il vous faudra être patient et ne pas oublier que seul l'employeur peut décider de votre nomination.

Cordialement,

Jack2511
marienbad73

Message par marienbad73 »

Bonjour,

Quel avenir dans le cadre de la refonte de la catégorie B pour les Rédacteurs ayant eu l'examen de Rédacteur Chef et qui n'ont pas pu encore le faire valider ?

Merci de vos infos.
EM
marie la Lyonnaise

Bonsoir

Et oui Marienbad c'est bien le (mon) soucis : rien d'indiqué sur cette problèmatique, nous savons seulement qu'au 31/12 l'exam pro de rédac chef n'existera plus pour les rédacteurs, je pense qu'il y aura une période de transition mais il est certain que des collègues resteront sur le bord du chemin ils se retrouveront avec un exam pro valable à vie qui ne permet d'accéder à rien....

A suivre donc...mais je pense qu'il est raisonnable d'espérer une prolongation de la possibilité de nomination car là c'est à l'intérieur du même grade sur les quotas propres à la collectivité....il devrait donc y avoir des raisons d'espérer [-o<

Cordialement
Marie
tof

Message par tof »

bonjour,

seance du csfpt du 2 fevrier
Application de la réforme de la catégorie B à la filière sportive dans le cadre de la REFORME B

Parmi les huit projets de décrets examinés par le CSFPT, le premier fixe le statut particulier du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives.

L’ensemble de ces projets de décrets a reçu un avis favorable.
LEs autres vont peut etre étudiés cette année? filiere ADMINISTRATIVE
A bientot
CHOCHA

Message par CHOCHA »

Merci pour ces infos!
Espérons que tu aies raison pour la filière administrative!
Y'en a marre d'être toujours les dernières roues du carrosse!!!
Tout cet argent que l'on perd en attendant l'application de cette réforme... :twisted:
Après, c'est bien pour ceux qui ont eu le concours de rédacteur chef et qui n'ont pas été nommés: ça laisse un espoir [-o<
Répondre