3 jours naissance + congé paternité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jéjénanou

3 jours naissance + congé paternité

Message par jéjénanou »

bonjour,je suis titulaire dans une mairie en tant qu'adjoint d'animation à 35H.

Mon responsable vient de me dire que les pères n'ont plus droit aux 3 jours de naissances, depuis que le congé de paternité de 11 jours existe. Je lui ai montré les textes que j'ai trouvé sur le net et il me dit que en CTP, le maire avait dit par décision municipale les 3 jours de la naissance ne serait plus accordés aux pères ; par contre, nous avons droit aux 11 jours avec les week-end compris que l'on doit poser dans les 4 mois de la naissance, en avertissant 1 mois à l'avance.
Il me semblait que les 3 jours de naissances étaient obligatoirement donnés aux agents car ils sont dans le Code du Travail. Les mairies peuvent-elles décider par décision municipale de supprimer ses 3 jours ? Merci de me répondre rapidement ....

Cordialement
Véro au boulot

Re: 3 jours naissance + congé paternité

Message par Véro au boulot »

C'est la première fois que je lis ça :shock:

Je voudrais bien voir sur quel texte elle s'appuie pour affirmer ça...
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ecrit en toute lettre dans la circulaire du CDG35
http://www.cdg35.fr/Data/Fichiersattach ... body_1.pdf

CONDITIONS D’OCTROI
Le congé paternité est fixé à 11 jours consécutifs (ou 18 jours consécutifs en cas de naissances multiples).
Il s’ajoute aux autorisations d’absence déjà prévues à l’occasion d’une naissance (3 jours ouvrés).

Petit tracas car non écrit sur le site du Ministère #-o
http://vosdroits.service-public.fr/F583.xhtml

Il est vrai que ces 3 jours sont des autorisations spéciales d'absence qui font l'objet soit d'un règlement intérieur, validé en CTP et délibéré en CM, soit d'une délibération validée en CTP et délibérée en CM : donc c'est quoi une décision municipale si c'est seulement en CTP juridiquement impropre et attaquable.

par contre attention sur ces autorisations spéciales d'absence l'autorité compétente a les pleins pouvoirs, elle doit respecter le formalisme mais dans l'absolu tout est possible : d'ailleurs ces congés peuvent être refusés pour necessité de service, le Code du travail ne s'applique pas [-X il s'applique seulement en matière d'hygiène en sécurité : pour le reste et c'est facile à prouver : nos soucis sont gérés par le Tribunal admi et pas par les prudhommes : CQFD.
http://vosdroits.service-public.fr/F489.xhtml

Ne vous laissez pas endormir : il faut demander la délibération qui a acté cette décision : c'est un document consultable : si pas de délib, à vous de négocier ferme.

Ainsi coule le fleuve non tranquille de la FPT.

Cordialement
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le ven. 22 oct. 2010 18:49, modifié 1 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Très intéressant ton post, Marie !

Ca me déglingue, à force, ces petits tracas :cry:
marie la Lyonnaise

Bonsoir

C'est sur je découvre des problématiques sur le forum et à chaque fois je suis encore surprise par l'imagination débordante de nos élus pour donner moins en demandant de plus en plus :evil:

Juste effrayant et j'ai bien peur que le fleuve ne tarisse pas...

Cordialement
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le ven. 29 oct. 2010 19:01, modifié 1 fois.
Marie
jéjénanou

Message par jéjénanou »

Il existe effectivement une délibération du CM que CTP avait refusé, mais le Maire est seul décisionnaire et c'est lui le seul décideur malgrès le CTP qui me semble être un peu fantome.
marie la Lyonnaise

Bonsoir

Ben pour avoir assisté à nombre de CTP côté RH de toute façon le Maire a "voix prépondérante" (son vote compte double) et avec ses élus ben il a la quasi certitude de faire passer ses décisions....

Un peu frustrant c'est sur, mais FELICITATIONS pour votre ptit bout :mrgreen: ca au moins ca donne le sourire.

Cordialement
Marie
Répondre