Copropriété horizontale

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Marcus97

Copropriété horizontale

Message par Marcus97 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question au sujet d'une demande de permis de construire présentée sur une parcelle comme une copropriété horizontale composée de trois unités d'habitation destinées à la vente. Et donc sans projet de division pour chaque construction.

Le règlement du POS de cette zone (IIND) stipule notamment que sont autorisées :

"Les constructions à usage d'habitation et leurs annexes , à raison d'une seule construction à usage d'habitation par parcelle"

Avec une précision pour la sous-zone en question : "les lotissements à usage d'habitation à condition que la surface des parcelles créées ne soit pas inférieure à 5000 m²"

Je précise que l'unité foncière d'implantation de ces constructions est supérieure à 15000 m² (soit plus de 5000 m² par construction).

Quelle est votre interprétation de cette demande ?

Merci pour vos avis.
nono33

Re: Copropriété horizontale

Message par nono33 »

pour moi, si il n'y a pas de division c'est une habitation possible, pas trois!! il faut qu'il divise sinon ce n'est pas possible!! ce n'est que mon avis, je ne suis pas instructeur!!
jmltopo

Message par jmltopo »

Alors je ne suis pas instructeur non plus :oops: ....
Mais, je peux avec , donc, un peu plus de liberté dire que ce POS est...moyenement bien écrit et donc lisible.
J'en tire comme conclusion:
1°) impossibilité d'obtenir un PC pour 3 constructions
2°) possiblité d'obtenir un lotissement de 3 lots
3°) interrogation sur la possibilité d'obtenir un PCVD de 3 lots en pleine propriété ou copropriété.... Je dirais non !

Ce qui est dommageable dans l'esprit du POS si l'on autorise les lotissements
Marcus97

Message par Marcus97 »

Merci à vous pour vos réponses ! Bonne journée !
Marcus97

Message par Marcus97 »

Bonjour à tous,

Il me semble que les termes de cette réponse ministérielle prête à interprétation dans mon cas où le POS autorise les lotissements et seulement les lotissements (pas les groupes d'habitations et autres alors qu'au final la forme urbaine peut-être sensiblement la même) :

http://www.jurisprudentes.net/IMG/artic ... _a2084.pdf

Une copropriété horizontale et en retournant le problème peut-elle répondre à la définition de copropriété de lotissement d'habitations individuelles ?

Merci pour vos lumières.
Répondre