Mutation externe et congés

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
blackmamba40
Messages : 321
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 13:37

Mutation externe et congés

Message par blackmamba40 »

Bonjour,

Suite à ma demande de mutation, je viens de recevoir mon état de jours de congés annuel restants dont la durée a été calculée au prorata de la durée des services que je vais accomplir jusqu'à la date annoncée de ma mutation, soit 21 jours au lieu de 25 de jours de congés.

Ma question est la suivante : est ce légal ? il me semblait, qu'en cas de mutation externe, l'agent conservait l'intégralité de ses droits à congés (je ne parle pas du compte épargne temps). J'ai bien trouvé un document du cdg57 qui démontre qu'effectivement le fonctionnaire conserve l'intégralité de ses droits à congés sur l'ensemble de l'année (page 4 : http://www.cdg57.fr/publications/circul ... atut47.PDF ) mais je ne retrouve pas l'article sur Légifrance.

Le calcul de mes congés restants m'ayant été transmis par écrit, je considère donc que ma collectivité veut me l'imposer sans attendre une éventuelle négociation avec ma collectivité d'accueil (report de congés). D'un autre côté, je me dis que ce calcul de mon état de congés pourrait aussi me permettre de démontrer l'accord implicite de cette collectivité de me laisser partir à la date annoncée de mon départ soit dans un délai inférieur à 3 mois à compter de ma demande. :D

Je remercie par avance,une nouvelle fois, toutes les personnes qui auront pris le temps de me répondre.
kanac
Messages : 3645
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Mutation externe et congés

Message par kanac »

bonjour ici un bout de réponse

3°) Agents mutés ou mis à disposition :
En cas de mutation (ou de mise à disposition), lorsqu'une fraction des droits à congés dues au titre des services accomplis dans la collectivité d'origine n'a pu être utilisée avant la date retenue pour la mutation ou la mise à disposition, l'agent peut y prétendre dans la collectivité d'accueil dès lors que le congé annuel est un droit inscrit dans la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

le reste là

http://www.cdg56.fr/docs/1statut/Circul ... 3/0311.pdf
Avatar du membre
blackmamba40
Messages : 321
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 13:37

Re: Mutation externe et congés

Message par blackmamba40 »

Votre réponse correspond effectivement aussi à ce qui est dit dans l'article que j'ai joint. Ma question, reformulée autrement et je l'espère plus explicite, est de savoir si je peux utiliser la totalité de mes jours de congés annuels soit 25 jours dans ma collectivité d'origine alors que la date de mutation est fixée au 25 novembre 2010.
A priori oui, quand on lit ça : page 4, http://www.cdg57.fr/publications/circul ... atut47.PDF )
A posteriori non, quand on lit l'article 2 du Décret n°85-1250 du 26 novembre 1985 relatif aux congés annuels des fonctionnaires territoriaux : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20100919 .
Avatar du membre
blackmamba40
Messages : 321
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 13:37

Re: Mutation externe et congés

Message par blackmamba40 »

help, pleeeeaaase :D

edit : bon, finalement j'ai ma réponse (d'ailleurs c'était celle de Kanac :roll: ) il m'aura fallu, en fait, plusieurs jours pour me convaincre que le "a priori" ne pouvait pas s'appliquer :oops: . Comment voulez vous imposer votre collectivité d'origine de vous donner des jours de congés par rapport à un temps de travail effectué dans une autre collectivité ?
Désolé pour le dérangement :roll:
Répondre