Je donne un conseil de praticien et non de fraudeur. Si chacun observe les régles de A jusqu'à Z dans tous ces dossiers et bien j'en serais trés surpris. Vous ne les avez jamais contournées ou adaptées à la situation ou par rapport à la demande des élus ? Non ? vous êtes alors fantastique et un grand commis de la fonction publique territoriale.
Un peu de sérieux. Sur le fond on ne connait pas le classemnt de ce terrain si ce n'est le domaine privé de la collectivité. Donc je le redis rien n'empeche de procéder à une cession classique.
procédure a suivre pour cession terrain
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: procédure a suivre pour cession terrain
Me concernant je suis aussi un praticien mais pas de la fonction publique!
Et soyez assure que jamais je ne contourne et demande a mes clients de contourner les règles!
Et sincèrement, je sais que ce n est pas un cas GENERAL, mais il n y a rien de plus horipilant que les abus de droit surtout por faire aux élus!
A mon sens la conscience professionelle et l honnêteté se doit d' être au dessus
c est en tous cas le message que je reçois 5 su 5 de mes amis services instructeurs
Et soyez assure que jamais je ne contourne et demande a mes clients de contourner les règles!
Et sincèrement, je sais que ce n est pas un cas GENERAL, mais il n y a rien de plus horipilant que les abus de droit surtout por faire aux élus!
A mon sens la conscience professionelle et l honnêteté se doit d' être au dessus
c est en tous cas le message que je reçois 5 su 5 de mes amis services instructeurs

-
je me permets de préciser que s'il y a litige... à l'initiative, par exemple, d'un acheteur potentiel éconduit...ou, par malchance, d'un usager occasionnel du chemin..., le non respect de la procédure pourrait permettre d'engager la responsabilité de la commune, certainement bien au dela des deux petits mois de recours contre la délibération... notamment si, justement, la fraude est soulevée devant le juge (fraus omnia... etc...)... à l'occasion d'une procédure de désenclavement par exemple.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
En clair : la délib. qui autorise la maire a signé l'acte de cession peut faire l'objet d'un recours,T.A, par tout administré. Par contre l'acte notarié ne peut être contesté que, par les parties concernées par cette cession devant le juge civil.
cordialment
cordialment