rupture de la période de stagiaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sprung

rupture de la période de stagiaire

Message par Sprung »

Bonjour,
Je suis actuellement en statut de stagiaire. Je dois etre titulariser en février 2011.
Je souhaite savoir si la collectivité peut mettre fin à cette période avant ma titularisation ?
Quelles sont les modalités ? Y a t il un préavis ?...
Tout se passe bien mais je souhaite connaitre mes droits.
Merci beaucoup
ACASIO

Re: rupture de la période de stagiaire

Message par ACASIO »

Bonjour,

Il peut être mis fin au stage avant la fin de la 1ère année pour insuffisance professionnelle ou le stage peut être prolongé pour une durée maximum de 1 an après la 1ère année à la demande du Maire après avis de la Commission Administrative Paritaire. Lisez bien votre arrêté qui doit prévoir une telle éventualité : en règle générale il y a un article ainsi libellé : "En cas d'insuffisance professionnelle, il pourra être mis fin au stage de M.....sans préavis ni indemnité après communication du dossier."
Sur le site du gouvernement http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_ot ... y01515.pdf on trouve un arrêt fr la cour administrative d'appel de Lyon n° 04LY01515 du 5 juin 2007 qui stipule que : " Le fonctionnaire territorial stagiaire peut être licencié pour insuffisance professionnelle lorsqu'il est en stage depuis un temps au moins égal à la moitié de la durée normale du stage et que ce stage a permis l'exercice par le stagiaire, d'une manière prépondérante, des fonctions pour lesquelles il a été recruté.". Voilà, j'espère vous avoir renseigné.
marie la Lyonnaise

Re: rupture de la période de stagiaire

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Oui mais il est evident que sur notre forum ce sujet a été abordé LARGEMENT, j'ai personnellement mis pléthore de jurisprudence. Il convient donc d'utiliser la zone recherche pour avoir toutes les informations :D
(je ne vous gronde pas mais c'est parfois usant de réécrire en permanence les mêmes infos 8-[ )

Pour personnaliser un peu, l'insuffisance pro doit être justifiée et avérée : c'est toute la difficulté #-o pour exemple un cas simple : un agent technique embauché pour conduire des engins spécifiques, il n'est pas titularisé pour insuffisance pro et il attaque au TA : il obtient gain de cause car il s'avère qu'il n'a jamais été autorisé à conduire les engins et il a été affecté à d'autres missions ne correspondant pas à son profil de poste : l'insuffisance pro n'est pas prouvée.

Pour d'autres cas c'est plus complexe, car il n'existe pas de Droit à titularisation : Doctrine constante....mais il faut partir du principe que vous allez prouver votre valeur et que bientôt vous intégrerez notre merveilleux monde de la FPT :mrgreen:

J'ajouterai bienvenue ACASIO nous sommes heureux de vous compter parmis nous, car sur certain post afférent à votre ancienne fonction les réponses ne sont pas légion....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre