Avance trésorerie de l'EPCI vers la commune

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Luc

Avance trésorerie de l'EPCI vers la commune

Message par Luc »

Bonjour,

Croyez-vous qu'il soit possible, en dehors de la procédure des fonds de concours, qu'un EPCI verse des avances de trésorerie à une commune qui réalise un équipement ayant vocation à être transféré dès son achèvement à l'EPCI en question ?
En l'espèce, le transfert de compétence a été voté alors que les marchés étaient signés, les subventions attribuées et les travaux entamés...

Merci de votre aide
Arnaud

Re: Avance trésorerie de l'EPCI vers la commune

Message par Arnaud »

Luc a écrit :Bonjour,

Croyez-vous qu'il soit possible, en dehors de la procédure des fonds de concours, qu'un EPCI verse des avances de trésorerie à une commune qui réalise un équipement ayant vocation à être transféré dès son achèvement à l'EPCI en question ?
En l'espèce, le transfert de compétence a été voté alors que les marchés étaient signés, les subventions attribuées et les travaux entamés...

Merci de votre aide
Je dirais non.
Hors fonds de concours, la commune peut emprunter à court terme avec remboursement in fine, disons le temps de finir les travaux ; une fois le transfert effectué, l'emprunt sera lui aussi transféré, et remboursé par l'EPCI.
Luc

Message par Luc »

Exact, le problème étant que cette démarche gonfle temporairement (2 ans dans mon cas) les indicateurs de l'endettement communal.
Et le recours à une ligne de trésorerie (non budgétaire) entraîne le déséquilibre de l'opération.
D'où ma volonté d'anticiper le financement intercommunal de cet équipement.
Tu vois mon dilemme...
Arnaud

Message par Arnaud »

Le versement d'un fond de concours serait nettement plus simple. Ce n'est pas envisageable ?
Quant à l'indicateur de l'endettement communal, avec un peu de pédagogie, ça devrait passer. Surtout que le montant de l'annuité de la dette ne serait pas impacté par un emprunt in fine.
Il faut bien que l'EPCI sache que le versement de concours serait bien moins cher pour lui que le remboursement d'un emprunt in fine. En plus, le fonds de conours peut être étalé sur la durée des travaux, en fonction des montants des factures à payer.
Luc

Message par Luc »

Le souci du fonds de concours, c'est que son montant est limité à 50% du financement à la charge de la collectivité en principe. Reste donc à savoir dans quelle mesure, vu les circonstances, on peut adapter cette règle.
Arnaud

Message par Arnaud »

Bon, alors un mix fonds de concours + emprunt in fine ?
Ou alors, si c'est possible, une DSC exceptionnelle ?
luc

Message par luc »

Le mécanisme de la DSC ne me semble pas coller au cas présent.
J'ai bien l'impression que le fonds de concours est ma dernière solution.

Merci beaucoup pour le temps que tu m'as consacré.
Répondre