IFTS et heures supplémentaires

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
rastothebone

IFTS et heures supplémentaires

Message par rastothebone »

bonjour

J'ai une question sur L'IFTS et besoin d'éclaircissements précis et sourcés juridiquement si possible.

CE QUE JE SAIS (ou pense savoir ;-) ):

L'IFTS n'est pas un forfait de compensation des "heures supplémentaires" mais bien de "travaux supplémentaires" (liés à la charge de responsabilité et non à la charge horaire de travail).

L'IFTS n'est pas un forfait d'heures supplémentaires, donc si je suis bien ma compréhension du droit et des différents liens postés ici et trouvés par recherche sur le net, malgré la perception de l'IFTS, la durée légale du travail reste dc de 35 h.

La vraie différence c'est que dans ce cas (perception de l'IFTS) c'est à moi de m'arranger à gérer mon emploi du temps pour ne pas dépasser ce cadre horaire (35 h), car sinon mes heures supplémentaires seront effectuées sans compensation (ni recup ni rémunération), ce qui, il me semble est illégal :

"on ne peut pas raisonnablement considérer qu'a partir du moment ou on touche l'IFTS on doit faire des heures supp "illimitées" , c'est contraire à tout les principes et jurisprudence sur le DT du travail .

L'IFTS ne modifie donc pas "la durée légale de travail, car il n'apporte pas compensation aux heures supp effectuées" comme l'OBLIGE la loi.

j'entends bien la logique "on paye mes responsabilités, plus mes heures", mais c'est la porte ouverte aux pires abus.

Ma question est la suivante : y a t il des jurisprudences sur le sujet ??

Car concrètement ma DRH me dit "la durée du travail c'est 35 h" mais la "norme" (laquelle ??) veut qu'on accepte un certain nombre d'heures dans la limite de ce qu'elle appelle "le raisonnable" (évidemment elle et moi n'avons ni les même normes ni la même notion du terme raisonnable).

Je précise qu'après demande de deux réponses écrites à ce sujet, on m'a donné une réponse uniquement orale pour l'instant (comme par hasard) et, vous le voyez, bien floue .

Vais je devoir m'en remettre au tribunal administratif ou continuer à travailler gratuitement et donc à dévaloriser mon travail, ma compétence et le travail des autres ??

Y a t il un règle claire ?? Je ne peux croire qu'en france une exception compensée par une pseudo prime existe pour légitimer des cadences de travail indignes d'un pays de droit.

Merci beaucoup d'avance
marie la Lyonnaise

Re: IFTS et heures supplémentaires

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Puisque vous avez déjà chercher les posts "heures supplémentaires" dans la zone "recherche" et bien hélàs le débat est ouvert et pas de Jurisprudence sur cette notion d'heures supp réalisées "pour la grace" via l'IFTS (de nombreuses jurisprudences sur l'octroi ou le retrait).

D'ailleurs si vous regardez les Décrets liés à l'IFTS, rien sur cette notion....

Pour info une Question Sénat TRES instructive
http://www.lepost.fr/article/2010/02/10 ... aires.html

Il est toujours possible de quantifier votre IFTS en heures effectivement payées et de calculer chaque mois toutes les heures réalisées au delà de ce "forfait" afin de prouver à l'autorité compétente le souci.....vous pouvez aussi 3 mois avant la fin de l'année et bien vous astreindre à ne faire que vos heures pour régulariser....

Nous sommes bien d'accord il y a un problème et en fonction de chaque collectivité des solutions à trouver....

C'est un débat (un problème) qui a largement enflammé le forum (cumul IFTS-IHTS, abus sur les horaires, réunions imposées hors temps de travail non comptabilisées, Primes de "cours du Roi",etc.....)

Et oui vous avez raison l'IFTS ne dispense pas de rémunérer les heures supplémentaires : mais la base juridique est que ces heures doivent être demandées par l'autorité (et non le contraire) du coup vous comprendrez facilement que cette définition est une bénediction pour les Collectivités : je ne vous ai pas demandé...donc c'est pas payé :°8°°8°: :-#

Pour le tribunal Admi c'est quasi sans espoir (cf.ma démonstration ci dessus), par contre s'il y a un réel problème de poste surchargé vous pouvez (devez) saisir votre CTP pour que le sujet soit clairement abordé. La collectivité est obligée d'adopter une position et là il y a un écrit, dès lors effectivement des arguments juridiques pourront être avancés en votre faveur (vous aviez dit....vous aviez affirmé....).

C'est un combat difficile et il faut reconnaitre que c'est très délicat en ces temps obscurs (réduction masse salariale, non remplacement des fonctionnaires retraités, régime indémnitaire drastic, promotion interne difficile,etc...)

Pas mieux à dire, car tout a déjà été dit sur ce forum 8-[
Bien sur si je trouve une jurisprudence je repasse :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre