exam.pro:l'écrit sur spécialité ou option ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bos
Messages : 36
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 13:51

exam.pro:l'écrit sur spécialité ou option ?

Message par bos »

Bonjour,

J'aurais besoin d'une précision : lors d'un examen professionnel, l'épreuve écrite porte sur la "spécialité" choisie (par exemple conduite de véhicules).
Mais porte t-elle aussi sur l'option choisie ? (exemple : engins de chantier, ou transport en commun).

Parce que dans le règlement de l"preuve, il est dit que la partie écrite porte sur la "spécialité" et que la partie pratique porte sur l'option choisie ?

A chaque fois que je trouve un modèle d'épreuve dans les annales, il est dit uniquement : examen professionnel, spécialité : conduite de véhicule. Aucune option n'est précisée.

Merci pour vos lumières !
bos
Messages : 36
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 13:51

Re: exam.pro:l'écrit sur spécialité ou option ?

Message par bos »

Personne n'a passé un examen pro, conduite de véhicules, et qui pourrait m'aider ?

J'ai choisi engins de chantier comme option, et, pour la partie écrite, je redoute de tomber sur des questions concernant les poids-lourds, alors que je n'ai même pas le permis ! Ou bien les transport en commune !

C'est bien comme ça que se passe les examens pros ?

Merci.
veridis
Messages : 172
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 11:45

Re: exam.pro:l'écrit sur spécialité ou option ?

Message par veridis »

Bonjour,

En premier il y'a l'écrit qui porte sur la spécialité, ensuite l'examen pro qui porte sur l'option.

@plus
bos
Messages : 36
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 13:51

Re: exam.pro:l'écrit sur spécialité ou option ?

Message par bos »

Pour répondre à ma question, j'ai donc passé cet examen en janvier et manque de bol, je suis tombé sur des questions concernant le ....transport en commun ! J'ai même pas le permis !!!
Et pour couronner le tout, nous avons eu un exercice sur les piscines ! Trouver les m3 d'eau nécessaires par exemple.....je cherche encore le lien avec la conduite de véhicule lol. Résultat : je ne l'ai pas eu.
J'ai 20 ans d'expérience en tant que chauffeur d'engins de chantier (dans le privé), je fais moi même les révisions sur mes machines, je suis responsable de mes chantiers...bref, j'ai l'impression que l'administration est encore à côté de la plaque....
veridis
Messages : 172
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 11:45

Re: exam.pro:l'écrit sur spécialité ou option ?

Message par veridis »

Bonjour,

Moi même j'ai été très étonné lorsque j'ai passé l'examen professionnel en maintenance bureautique. A l'écrit j'ai eu des questions sur les échaffaudages mais j'avais un texte sur lequel je pouvais m'appuyer. Pour la pratique j'ai bien eu la mise en place d'un poste informatique avec une imprimante, mise en reseau et detection d'une panne. Puis un entretien de 20 minutes.
Répondre