Projet privé sur emplacement privé

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
suppr
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 08:53

Projet privé sur emplacement privé

Message par suppr »

Un privé peut-il acquérir un terrain entièrement grevé par emplacement réservé (au profit de la Commune), pour y réaliser, en accord avec la Commune (convention) un projet à caractère mixte : intérêt général (avec rétrocession des équipements à la Commune après réalisation) et intérêt privé, qui correspond à l'objet de l'emplacement réservé ? Les contraintes étant les suivantes : 1. le temps 2. les propriétaires du terrain ne veulent pas vendre à la Commune et 3. le privé doit avoir la maîtrse foncière du projet.
jmltopo
Messages : 617
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 20:18

Re: Projet privé sur emplacement privé

Message par jmltopo »

je ne vois rien de tel dans les articles L123.17 et L 230.1
Il me semble que le PC serait attaquable car tout simplement reposant sur un ER qui n'aurait pas été levé. Une procedure levant l'emplacement Réservé ne serait-elle pas plus approprié ?
Simple avis soumis à l'analyse de spécialistes
Supermono
Messages : 348
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: Projet privé sur emplacement privé

Message par Supermono »

D'accord à priori avec jmltopo

mais :
"...intérêt privé, qui correspond à l'objet de l'emplacement réservé" ?
S'agit-il d'un ER pour réalisation de logements ?
suppr
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 08:53

Re: Projet privé sur emplacement réservé

Message par suppr »

Une partie du projet est clairement d'intérêt général, avec rétrocession à la Commune de l'équipement après achèvement, une autre partie consiste en des logements, qui resteront appartenir au privé.
Emmanuel Wormser
Messages : 4005
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Projet privé sur emplacement privé

Message par Emmanuel Wormser »

vous ne répondez pas à la question :roll:

le projet prévu sur l'ER correspond-il à l'objectif de l'ER ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
suppr
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 08:53

Re: Projet privé sur emplacement privé

Message par suppr »

Oui, dans l'ensemble, le projet correspond à l'objectif de l'ER.
Vincent75
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 16:51

Re: Projet privé sur emplacement privé

Message par Vincent75 »

Soit le projet correspond à l'ER, alors le PC peut être délivré, soit ce n'est pas le cas, et seul un permis précaire de l'article L.433-1 du CU peut être délivré.
Bien cordialement,
Vincent
Répondre