J'ai 3 ATSEM dans une maternelle. Une est à temps partiel de droit pour élever son enfant de moins de 3 ans. Le soir elle est remplacée pour le ménage par un Agent Non Titulaire. Or aujourd'hui une 2ème ATSEM demande un temps partiel sur autorisation.
En théorie, il est possible de refuser compte tenu des nécessités de service puisqu'un agent affecté à la même structure est déjà à temps partiel (et TP de droit donc incontournable). Toutefois je m'interroge sur la valeur de cet argument dans la mesure où la jurisprudence incite à répondre favorablement aux agents, et où la collectivité engage régulièrement des remplaçant(e)s sur les postes liées à l'activité scolaire pour raison d'hygiène ou de sécurité ou etc... des enfants.
Qu'en pensez-vous ? merci de vos avis.
PS : Je précise que j'ai des ATSEM qui aiment travailler avec les instits auprès des enfants mais qui détestent le ménage. Or actuellement le temps partiel fait boule de neige : de 1 TP début 2009, j'en suis à 4 aujourd'hui (il y a plusieurs maternelles dans la ville et c'est cet effet boule de neige qui m'ennuie