Temps partiel

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
taupe18

Temps partiel

Message par taupe18 »

Et on continue dans la joie et la bonne humeur. C'est pas mon jour, j'aurais mieux fait de rester couchée au bout de ma galerie la plus profonde. :evil: Bref, voici la question :

J'ai 3 ATSEM dans une maternelle. Une est à temps partiel de droit pour élever son enfant de moins de 3 ans. Le soir elle est remplacée pour le ménage par un Agent Non Titulaire. Or aujourd'hui une 2ème ATSEM demande un temps partiel sur autorisation.
En théorie, il est possible de refuser compte tenu des nécessités de service puisqu'un agent affecté à la même structure est déjà à temps partiel (et TP de droit donc incontournable). Toutefois je m'interroge sur la valeur de cet argument dans la mesure où la jurisprudence incite à répondre favorablement aux agents, et où la collectivité engage régulièrement des remplaçant(e)s sur les postes liées à l'activité scolaire pour raison d'hygiène ou de sécurité ou etc... des enfants.

Qu'en pensez-vous ? merci de vos avis.

PS : Je précise que j'ai des ATSEM qui aiment travailler avec les instits auprès des enfants mais qui détestent le ménage. Or actuellement le temps partiel fait boule de neige : de 1 TP début 2009, j'en suis à 4 aujourd'hui (il y a plusieurs maternelles dans la ville et c'est cet effet boule de neige qui m'ennuie 8-[ ). Je veux bien admettre que le ménage n'est pas la partie la plus passionnante de leur métier, mais ça fait cependant partie intégrante de la fonction d'ATSEM.
mambo

Re: Temps partiel

Message par mambo »

Oui oui. "Entretien des locaux et du materiel servant DIRECTEMENT aux enfants"
TENESSEE 57

Message par TENESSEE 57 »

Dans ma collectivité, les Atsem sont pour la plupart à 80 %, avec avis très favorable de la collectivité.
De ce fait, elles font leur journée de travail, du périscolaire de 7 h 45 à 8 h 30 et du ménage de 16 h 30 à 18 h.
De plus, et pour permettre d'atteindre les 1607 heures annuelles dues, elles font quelques heures durant les centres aérés, mais ne font plus de ménage durant l'été ou les vacances scolaires ; durant ces périodes, je les remplace par des agents ménagers non titulaires et apparemment ça satisfait tout le monde.
Laracroft

Message par Laracroft »

Bonjour,

Il faut d'abord savoir si ton ATSEM est à temps complet. Si elle n'est pas à temps complet, elle ne peut pas demander un temps partiel sur autorisation, seul les temps partiels de droit sont possibles pour les TNC.
Si elle est à temps complet, effectivement, si la collectivité accepte le temps partiel avec moins de ménage, elle s'expose à l'effet boule de neige - tout le monde sait qu'une ATSEM s'identifie à son instituteur (ce qui peut se comprendre, vu le temps passé ensemble) mais ce ne sont pas des agents de l'état et les missions de ce cadre d'emplois sont clairement définies. Pourquoi ne pas autoriser un temps partiel sur une journée (80%=1j en moins dans la semaine) quitte à prendre un agent en CAE (titulaire du CAP Petite Enfance et dont le projet est de devenir ATSEM) pour cette journée, en complétant ses heures (il faut arriver à 20h/s mini) avec des heures de ménages ailleurs. La solution CAE a double avantage: 1- cela permet à un agent soit d'acquérir de l'expérience auprès d'enfants, soit de reprendre un travail et donc un rythme après une grande interruption et 2- cela a moindre cout pour une collectivité. Au niveau de notre collectivité, nous voyons le CAE comme moyen de mettre ou remettre le pied à l'étrier d'un travailleur et donc nous n'en abusons pas!!!!

Voilà quelques pistes....
mambo

Message par mambo »

Laracroft a écrit :tout le monde sait qu'une ATSEM s'identifie à son instituteur
:shock: :orage:
Ah non! Ah non!
Laracroft a écrit :les missions de ce cadre d'emplois sont clairement définies
:lol:
Je peux vous assurer que dans notre vie quotidienne, il n'y a rien de plus flou!

Ouais, je sais Webmestre, je vais avoir un blâme 8-[ mais là, en fin de journée, ça ne passe pas!
taupe18

Message par taupe18 »

Merci de toutes vos réponses, mais SVP ne vous battez pas.

Je me suis levée de la bonne patte et je suis de meilleure humeur que l'autre jour. Donc je suis sortie de ma taupinère, j'ai mis mes lunettes et je réfléchis à vos suggestions, toutes intéressantes.

Ce qui est délicat, c'est que l'organisation du service communal dont relève les ATSEM et l'organisation de leur travail est différent d'une ville à l'autre. De ce fait, des manières de procéder tout-à-fait normales et ordinaires pour les uns sont difficilement adaptables ou compatibles ailleurs. C'est très difficile à faire admettre aux agents qui sont mutés d'une collectivité à l'autre : "pourquoi je pouvais avant et plus maintenant ?". Quant aux agents en place qui apprennent comment ça se passe ailleurs, ils se disent "nous aussi !". Or je suis obligée de constater que peu d'ATSEM perçoivent la situation au niveau de la ville parce qu'il restent uniquement au niveau de l'école où ils travaillent. Il y en a qui savent le faire, je ne généralise pas systématiquement, mais ils sont rares.

Je vais donc m'efforcer de proposer une solution acceptable pour tous... et on verra ce que décideront les élus au final.

Cordialement
Répondre