TENESSEE 57 a écrit :chez nous (on fait ............................. rien !!!!
pffff.. pô bien ! et après ça la réputation des fonctionnaires laxistes va encore en prendre un coup !
Jte jures.... les p'tites collectivités se décarcassent à la "Ducros" alors que les grosses se les roulent à "l'amasse pas mousse"! [-o<
Dernières nouvelles chez nous : on a frisé la cata ! fermeture sur le fil.... une toux suspecte.... un oeil brillant, une fièvre qui monte monte monte et .... ohhhhh miracle, elle n'atteint pas le seuil limite pour la mise en route du plan ORSEC ou plutôt TOUMOUILLé car on a transpiré dans cette école ce matin : houlàààà
Ester pardonnez moi par avance pour cet humour très lourd, mais je reste dubitative sur cet affolement autour de cette grippe commerciale : chaque année il y a des morts de la grippe traditionnelle dans l'indifférence générale....
Alors en fait c'est pas vrai qu'il y a des collectivités qui ne font rien car y en a beaucoup qui brasse de l'air et avec un peu de chance l'air sera tellement brassé qu'il n y aura pas de virus
Encore désolé : humour de blonde
Amicalement
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le ven. 11 sept. 2009 19:44, modifié 1 fois.
Marie Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Ici, j'ai pu lire un tableau où ont été récapitulés tous les services/missions de la mairie.
on distingue dessus les agents exposés au public, les services qui doivent rester opérationnels, (services état civil, cantonniers...) ceux qui peuvent fermer 9/10 j et ceux qui peuvent fermer completement. Il est prévu que des agents non malades dont le service serait fermé aille travailler ailleurs (hum...sans formation ça va pas toujours être évident). On voit aussi la répartition des masques achetés (2 types differents) et des flacons de solution hydroalcoolisée ;
j'ai lu aussi quelque part que des agents non malades mais non astreints de rester sur le lieu de travail pourraient rester à la maison tout en étant disponibles... il n'est rien précisé sur la question rémunérations dans ce cas là.
Voui! Je suis d'accord avec Marie à propos de la "grippe commerciale".
Celle ci à quand même du bon: Elle fait redécouvrir les bienfaits du lavage régulier des mains. =D>
Pasque, sans rire, c'est pas si évident pour tout l'monde, ma bonne dame ("oh bin alors, s'il faut mettre du savon dans la pièce d'hygiène du restaurant scolaire, alors là, quel gachis! T'as vu comme ils gaspillent?" ...entendu avec mes propres oreilles si si!)
juste une petite question concernant la réquisition des agents face à H1N1. Les futurs papas sont ils concernés par cette réquisition ? Peuvent ils refuser pour sauvegarder la santé de maman et du futur bébé ?
dans ma collectivité (ville de 8300 hab, 97 agents), un plan de continuité a été mis en place et diverses mesures prises, qui seront annoncées par note de service dans les prochains jours.
quelques exemples :
- retirer les femmes enceintes du contact du public en les plaçant dans des services isolés de la fréquentation
- organiser les services en binômes
- les services du ménage insisteront sur le nettoyage des parties publiques des bâtiments (mairie essentiellement), quitte à délaisser un peu celui des bureaux
- les agents seront équipés pour nettoyer leurs bureaux et espaces de travail (en particulier le scanner digital des passeports biométriques)
plus les mesures habituelles telles que port de masques, solution hydro alcoolique etc.
le but est d'étaler les perturbations, d'éviter une extinction brutale des services. mais en cas d'épidémie grave je ne vois pas comment éviter la fermeture des activités les plus touchées, à part celles définies comme prioritaires (état civil, accueil, ménage, police municipale)... et encore !
je sors d'une réunion d'information organisée par la DDASS. en voici l'essentiel :
en situation de cas groupés (= 3 cas suspects dans un même groupe en 8 jours), prévenir les services de la DDASS qui donneront suite.
si des professionnels de santé retraités vous contactent pour se porter volontaires pour renforcer les équipes existantes, les inciter à se rapprocher de leur ordre.
1) mesures préventives :
- mesures barrières : rappeler les mesures d'hygiène standard
- masques : les FPP2 sont normalement destinés au milieu médical. en cas de pandémie importante ils devront être portés par les agents chargés de l'accueil. il n'est pas prévu de le distribuer à la population. pour celle-ci seuls seront distribués des masques normaux, le temps que les personnes atteintes s'isolent.
des sites de distribution principaux sont prévus, ainsi que des sites secondaires en cas de besoin.
- solutions hydro alcooliques : leur utilisation systématique n'est pas nécessaire, il ne faut les utiliser que si on ne peut se laver les mains à l'eau et au savon.
- vaccination : objectif = vacciner les volontaires en 4 mois, dans des centres spéciaux (1 pour 10000 hab) et avec des équipes mobiles. pas de liste de personnes prioritaires. peu de certitudes sur le nombre d'injections nécessaires pour se protéger et sur l'interaction vaccin grippe saisonnière/H1N1.
2) renforcement de l'accès aux soins :
- centres de coordination sanitaire et sociale : mis en place pour favoriser le maintien des patients à domicile si la situation se dégrade ; relais préfet/DDASS/acteurs locaux ; réponse aux professionnels de santé ; ils resteront inaccessibles aux particuliers.
- centres de consultation dédiés : ouvriront si les cabinets médicaux sont débordés
- structures intermédiaires : agiront si les aides à domicile sont malades.
voilà, cela vaut que que ça vaut. impression de flou persistant, toutes les questions posées lors de cette réunion sont loin d'avoir reçu une réponse.
- Le dépistage coûte 1 000 € pièce (oui oui, c'est bien mille euros). Ca explique pourquoi les médecins regardent à deux fois avant d'en prescrire un.
- je viens de suivre un recyclage de secouriste sauveteur du travail ce matin même. L'intervenante me disait être très embarassée pour communiquer sur l'éternuement dans le bras parce qu'elle aussi ne trouve ça pas propre.