Je suis attachée territoriale stagiaire dans une commune de 50 000 habitants de la région parisienne. J'ai 28 ans et je viens de me marier.

Cela fait déjà 4 ans que je suis sur le même poste; je commence à avoir fait le tour de la question...!
Avec mon mari, professeur agrégé en collège ZEP, nous n'avons plus qu'une seule idée en tête: retrouver au plus vite les verts pâturages de notre province chérie (finis embouteillages, pollution sonore et agressivité latente!!!)
Pour ce faire, cela fait plusieurs années qu'il demande sa mutation dans la région Aquitaine, mais cela ne fonctionne pas. A l'heure de la rentrée scolaire 2009/2010, il semble qu'il soit sur le point d'acquérir le nombre de points nécessaires pour une mutation inter-académique.
Voici le tableau:
- la demande de mutation dans l'éducation nationale (EN) se fait en novembre 2009 (pour la rentrée 2010/2011)
- les résultats des mutations EN paraissent en mars 2010
- je serai, si tout va bien, titulaire au 1er mars 2010
- je suis enceinte et bébé pointera le bout de son nez fin mars 2010!!! =D>
Ce mois de mars sera décidément celui de tous les changements et de tous les espoirs!
Si mon mari n'est pas muté, c'est reparti pour 1 an minimum...

Mais si pour une fois on a un peu de chance, il fera sa rentrée le 01/09/10 en Aquitaine, à Bdx ou ailleurs. [-o<
Mon congé maternité devrait se terminer fin juin 2010, et il nous restera donc 2 mois avant la rentrée pour déménager.
De mon côté, j'ai du mal à visualiser les options qui s'offrent à moi.
Je pense que ma collectivité ne me mettra pas trop de bâtons dans les roues pour partir, car ils sont au courant de notre aspiration à rejoindre le sud-ouest.
Mais alors quelle stratégie adopter?
1) Essayer de trouver un poste en Aquitaine pour septembre 2010 (après la naissance de bébé parce que je n'en aurai pas la force avant) pour faire une demande de mutation pour rapprochement de conjoint? quelle est la durée du préavis dans ce cas précis? Quelqu'un peut-il me dire comment on calcule le jour exact du départ (avec congés non pris à rattraper ou à se faire payer...)? Peut-on s'aménager une période sans solde (2 mois par exemple) dans la transition entre les 2 collectivités?

2) Prendre un congé parental de 6 mois histoire de voir venir (tant pis pour la rémunération) et prendre le temps de trouver THE poste qui me convient près de là où sera muté mon mari?

3) Me mettre en disponibilité dans le même objectif? Dans ce cas, le jour où je décroche THE poste, pourrai-je enchaîner facilement sur mes nouvelles fonctions ou devrai-je repointer le bout de mon nez dans ma collectivité d'origine avant la mutation effective?

4) D'autres suggestions???
Il y a trop de zones d'ombre pour moi, et les interlocuteurs sur ma collectivité sont difficiles à trouver.
Peut-être les experts que vous êtes tous sur la carrière et la mobilité pourront m'éclaircir dans ce tournant majeur dans ma vie de jeune professionnelle, toute nouvelle épouse et future maman!
MERCI pour les éléments que vous pourrez m'apporter!
Et surtout BONNE SOIREE!!!
