Mutation du conjoint: que faire???

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sarahlagiraffe

Mutation du conjoint: que faire???

Message par sarahlagiraffe »

Bonjour à tous,

Je suis attachée territoriale stagiaire dans une commune de 50 000 habitants de la région parisienne. J'ai 28 ans et je viens de me marier. :wink:
Cela fait déjà 4 ans que je suis sur le même poste; je commence à avoir fait le tour de la question...!
Avec mon mari, professeur agrégé en collège ZEP, nous n'avons plus qu'une seule idée en tête: retrouver au plus vite les verts pâturages de notre province chérie (finis embouteillages, pollution sonore et agressivité latente!!!)
Pour ce faire, cela fait plusieurs années qu'il demande sa mutation dans la région Aquitaine, mais cela ne fonctionne pas. A l'heure de la rentrée scolaire 2009/2010, il semble qu'il soit sur le point d'acquérir le nombre de points nécessaires pour une mutation inter-académique.

Voici le tableau:
- la demande de mutation dans l'éducation nationale (EN) se fait en novembre 2009 (pour la rentrée 2010/2011)
- les résultats des mutations EN paraissent en mars 2010
- je serai, si tout va bien, titulaire au 1er mars 2010
- je suis enceinte et bébé pointera le bout de son nez fin mars 2010!!! =D>

Ce mois de mars sera décidément celui de tous les changements et de tous les espoirs!

Si mon mari n'est pas muté, c'est reparti pour 1 an minimum... :shock:
Mais si pour une fois on a un peu de chance, il fera sa rentrée le 01/09/10 en Aquitaine, à Bdx ou ailleurs. [-o<
Mon congé maternité devrait se terminer fin juin 2010, et il nous restera donc 2 mois avant la rentrée pour déménager.

De mon côté, j'ai du mal à visualiser les options qui s'offrent à moi.

Je pense que ma collectivité ne me mettra pas trop de bâtons dans les roues pour partir, car ils sont au courant de notre aspiration à rejoindre le sud-ouest.
Mais alors quelle stratégie adopter?

1) Essayer de trouver un poste en Aquitaine pour septembre 2010 (après la naissance de bébé parce que je n'en aurai pas la force avant) pour faire une demande de mutation pour rapprochement de conjoint? quelle est la durée du préavis dans ce cas précis? Quelqu'un peut-il me dire comment on calcule le jour exact du départ (avec congés non pris à rattraper ou à se faire payer...)? Peut-on s'aménager une période sans solde (2 mois par exemple) dans la transition entre les 2 collectivités? 8-[

2) Prendre un congé parental de 6 mois histoire de voir venir (tant pis pour la rémunération) et prendre le temps de trouver THE poste qui me convient près de là où sera muté mon mari? :)

3) Me mettre en disponibilité dans le même objectif? Dans ce cas, le jour où je décroche THE poste, pourrai-je enchaîner facilement sur mes nouvelles fonctions ou devrai-je repointer le bout de mon nez dans ma collectivité d'origine avant la mutation effective? :|

4) D'autres suggestions???

Il y a trop de zones d'ombre pour moi, et les interlocuteurs sur ma collectivité sont difficiles à trouver.
Peut-être les experts que vous êtes tous sur la carrière et la mobilité pourront m'éclaircir dans ce tournant majeur dans ma vie de jeune professionnelle, toute nouvelle épouse et future maman!

MERCI pour les éléments que vous pourrez m'apporter!
Et surtout BONNE SOIREE!!! 8)
coconaelle

Re: Mutation du conjoint: que faire???

Message par coconaelle »

Bonsoir,
1er point : Pour le fonctionnaire stagiaire, le stage est prolongé de la durée du congé de maternité
Néanmoins, la titularisation prend effet à la fin de la durée normale du stage sans qu’il soit tenu
compte de la prolongation imputable au congé de maternité
Je crois qu'il faut avant tout être titularisée avant de faire quoi que ce soit, car vous risqueriez de devoir refaire le stage entièrement, si vous ne reprenez pas.
Votre premier choix, est semble t-il ce qui'l faut faire, de toute façon. Vous aurez trois mois de dédit, mais négociable, si votre employeur ne vous mets pas de batons dans les roues.
Pour le calcul du départ, c'est vous qui indiquez à quelles dates vous souhaitez partir, vous vous mettez d'accord, et seulement après la connaissance de cette date, les congés peuvent être calculés. C'est difficile de vous le faire, étant donné, que l'on a tous des différences, rtt, jours supplémentaires, jours du maire, ancienneté, etc....
deux mois sans solde = disponibilité, donc, non à éviter
Il vaut mieux alors prendre un congé parental

Donc déjà j'assurerai la titularisation, et puis ensuite, effectivement chercher des postes, dans la région de votre conjoint, et puis si vous n'avez pas trouvé à temps, le congé parental, est une chance pour vous laisser le temps de vous organiser, de trouver un travail.
Alors bonne chance... et portez vous bien.
cordialement
nico4000

Message par nico4000 »

Bonjour,
Je crois savoir qu'après la titularisation, l'administration demande un délais minimum de 2 ou 3 ans avant la première mutation afin que l'année du stage n'est pas été à fond perdue...
Par ailleurs je connais un couple d'ami dans le même ca de figure que vous, lui professeur des écoles assez de point vu le barême pour aller dans l'académie de Bordeaux, il demande sa mute. La même année, ils sont parents. Elle part sur Bordeaux avant l'été pour trouver appart etc... Seulement voilà lui n'est pas muté sur Bordeaux malgré le fait qu'il ai suffisamment de point...Après recours auprès de l'inspection académique...rien n'y fait... Il ya des plus vieux que lui qui passent avant alors que le nombre de point est Ok... Les voilà séparé elle a bordeaux avec bébé et lui bloqué à Paris...
Alors méfiance....
cordialement
Laracroft

Message par Laracroft »

Bonjour,
Effectivement, votre titularisation n'interviendra qu'à votre retour de congé maternité. Un stage doit durer 360 jours effectifs. Il va donc être prorogé de la durée de votre congé maternité, voir plus si vous avez eu des congés maladie pendant l'année du stage (ce que je ne vous souhaite pas) mais avec une date de titularisation rétroactive au 1er mars 2010. Il faut mieux être titulaire avant de muter même s'il est tentant de prendre un congé parental (qui doit suivre sans interruption le congé maternité pour que la CAF verse une aide, oui oui même pour le 1er enfant et pendant 6 mois). Une fois la titu acquise et dès lors que votre conjoint sera sur de sa mutation, vous verrez avec votre RH mais cela peut aller très vite (15j) s'il est d'accord.
En attendant, prenez soin de vous et faites un beau bébé.
Répondre