Quitter les collectivités territoriales:help!

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
melia

Quitter les collectivités territoriales:help!

Message par melia »

bonjour,
je suis ATSEM depuis quelques années et je souhaite à présent quitter ce métier pour un nouveau projet professionnel.
Je me suis un peu renseignée et en fait j'ai plusieurs choix:soit démissionner,soit demander une disponibilité ou éventuellement me mettre en pré retraite.
*Selon vous quelle est la solution la moins risquée?
pour la retraite,j'ai lu qu'il fallait avoir fait 15 ans:est ce que c'est 15 ans à partir du moment où j'ai commencé à travailler dans la commune ou à partir de la titularisation?
*Quant à la "retraite":je compte biensûr prendre un autre emploi dans le privé car je n'ai que 36 ans mais à combien monte cette retraite?
merci à tout ceux qui pourront m'éclairer :idea:
mambo

Re: Quitter les collectivités territoriales:help!

Message par mambo »

Démissioner et prendre sa retraite c'est définitif, alors qu'avec une disponibilité tu peux toujours demander ta réintégration en cas de soucis.
En ce qui concerne la retraite après 15 ans dans la FPT, il faut AUSSI avoir au moins 3 enfants
melia

Message par melia »

merci Mambo de ta réponse;j'ai effectivement 3 enfants ,c'est pour cela que j'envisageais la retraite et je sais également que la démission et la retraite sont définitives.
Peux tu m'éclairer au sujet des questions que je posais ?
mambo

Message par mambo »

Je ne peux pas t'en dire davantage. Quelqu'un d'autre peut-être?
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

mambo a écrit :Quelqu'un d'autre peut-être?
Et ben allez, je me lance :lol:

Bonjour Mélia,

Alors des infos très utiles sur le cumul retraite-emploi au cas où :
https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... ble=_actif
melia a écrit :*Selon vous quelle est la solution la moins risquée?
Y a pas photo, la mise en disponibilité semble le mieux, attention toutefois au poste envisagé mais sur un poste d'ATSEM je ne pense pas que vous tombiez sous le coup de la Loi de lutte contre la corruption qui détermine la saisie de la commission de déontologie
Vous devrez juste en informer votre collectivité.
melia a écrit :est ce que c'est 15 ans à partir du moment où j'ai commencé à travailler dans la commune ou à partir de la titularisation?
Mais pour vous répondre il faudrait savoir si vous avez toujours côtisé à la CNRACL : donc à compter de la stagiairisation si déjà affiliée à la CNRACL. Reste à savoir également si vous avez travaillé comme contractuelle pour cette collectivité si vous avez régularisé ces années auprès de la CNRACL 8-[
melia a écrit :mais à combien monte cette retraite?
Oulala attendez vous à pas beaucoup car seulement pour les années côtisées : en ecrivant à cet instant j'ai l'ombre d'un doute : 36 ans, êtes vous dans la FPT depuis vos 21 ans, sinon ce n'est même pas la peine de vous poser la question car c'est 15 ans affilié à la CNRACL, il me semble que cette piste s'éloigne...ou pas :°8°°8°:

Espérant avoir apporter des élements pour votre prise de décision, je reste à votre dispo pour d'autres questions :D ( 8-[ pas trop quand même :lol: )

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
melia

Message par melia »

merci Marie pour toutes ces précisions!
en fait je ne suis pas encore à 15 ans ds la collectivité mais en prévision de mon projet,je me renseigne!
J'ai débuté dans cette collectivité en 1995:par contre je n'ai pas toujours travaillé à plein temps et je n'ai donc cotisé à la CNRACL que très peu d'années...
J'ai surtout cotisé à l'IRCANTEC!
Mon but premier n'est pas d'avoir ma retraite à tout prix:c'était juste un moyen de partir des collectivités territoriales sans démissionner.
Mon projet est de monter ma crèche:je suis en train de me renseigner et je quitterais mon emploi une fois sûre que ça fonctionnera bien sûr!
*une autre question me vient:j'ai pris durant ces années un congé parental complet(mais pas 3 ans) et un autre à mi temps(2 ans je crois);est ce que que cela compte comme des années de travail ?
Si vous pouvez encore une fois m'aider....merci
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour mélia

Une info très importante pour vous, je ne sais pas si vous avez vu le post
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=8199

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre