Restes à Réaliser

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Karoll

Restes à Réaliser

Message par Karoll »

Bonjour à tous!!

Qui peut éclairer ma lanterne sur les restes à réaliser (comment ça marche ? procédure, délais...)..
MERCI!!!
Karoll
Laurent

Re: Restes à Réaliser

Message par Laurent »

Salut,

Tu as des crédits d'investissement 2008 votés et engagés. Ils sont non mandatés, mais leur réalisation est certaine.
Alors, tu peux reporter ces crédits sur l'exercice suivant. Tu les feras apparaître en 2009 au budget primitif ou au budget supplémentaire selon ton planning de vote.
Attention à l'impact sur ton résultat, tu dois en tenir compte.

Tu devras les justifier, on ne reporte pas des crédits qui sont simplement... disponibles :wink: .

Le détail pour la M14 se trouve sur Bercy colloc.
Karoll

Message par Karoll »

Bonjour,
En regardant ce qui a été fait l'année passée sur ma commune je pensais que c'était un simple report de crédit (ça y ressemble fortement...il y a même eu un report auquel la municipalité n'a pas du tout touché en 2008)!
ça reste flou pour moi!
Karoll
syltaurus50

Message par syltaurus50 »

Moi aussi, dans ma petite commune, je me pose la question des restes à réaliser. Nous sommes actuellement en étude pour le projet de carte communale. (Les procédures sont longues) et nous avons mandaté une première facture de l'architecte urbaniste en 2008, le restant aura lieu en 2009 probablement, après l'enquête publique. S'agit-il d'un reste à réaliser ? Je suppose que le mieux est d'en parler à la trésorerie. Pour moi aussi, la comptabilité n'est pas chose toujours aisée, surtout lorsqu'on débute sans réelle formation.
Mpi

Message par Mpi »

Le fonctionnement ne se reporte pas ... on ne peut que rattacher les factures reçues au 31/12 (ou 31/01)
Pour l'investissement :
Un exemple : je fais un marché en 2008 pour la construction d'un bâtiment municipal (2313), quand tout est ok j'engage mon marché pour sa totalité, je commence à payer en 2008 une situation, le solde est obligatoirement dans les reports de 2008 sur 2009 et je peux payer dès que les reports sont validés.

De la même manière, on engage les recettes d'investissement (subventions par exemple) même si l'on a reçu un seul acompte ...
clash

Message par clash »

quel est le but pour une commune de ne pas effectuer les rattachements de charges et de crédits ni les restes à réaliser?

Merci
Répondre