Bas salaire !

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
vanille72

Bas salaire !

Message par vanille72 »

Bonjour. Cela fait presque 7 ans que je travaille dans une mairie. J'ai commencé (comme tout le monde) au SMIC. On m'a vivement conseillé de passer des concours pour "voir ma situation s'améliorée" ; chose que j'ai faite. Au bout de 7 ans et avec un concours (adjoint administratif 1ère classe, malheureusement je n'ai pas réussie celui de rédacteur :( ) en poche, je gagne 1 146 euros net par mois. Je précise que j'ai un BAC +2 mais apparemment cela n'a aucun intérêt dans le secteur public...
Nous avons une prime annuelle de 1200 euros et il parait que c'est déjà "grandiose".
Je voulais juste savoir si ce qu'on me raconte est exact à savoir que "la fonction publique territoriale ne paie pas" et que "c'est ainsi dans toutes les collectivités, il n'y a rien à faire".
Je sais qu'il existe des primes de droit (telle que la NBI) mais je n'entre pas dans les critères d'attibution. Quant à l'IAT, notre collectivité refuse de nous l'attribuer (car soit disant, si elle l'attribue à un agent, elle devra le faire pour tout le monde).
Est ce que les salaires sont similaires dans toutes les mairies (ou collectivités) ? Quels sont vos avantages ? Et dernière question, est ce qu'en cas de mutation, la nouvelle collectivité peut nous embaucher à l'échelon qu'elle le souhaite (en résumé, peut on être placé dans une grille supérieure à celle que l'on a actuellement sans concours).
Merci pour vos réponses.
marie la Lyonnaise

Re: Bas salaire !

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour vanille72 (très jolie pseudo 8) )

Je vous souhaite une bonne année 2009 et pour rester en lien avec votre post : de belles primes [-o<
Alors effectivement votre prime de fin d'année est plus que correct.
Concernant les primes il faut savoir qu'elles rentrent dans le cadre du régime indemnitaire : donc en fonction de la "richesse" et de la politique salariale et bien chaque collectivité est différente. Il va de soi qu'une Région par exemple est souvent beaucoup plus attractive qu'une petitoune collectivité.
Si vous chercher une mutation, il faut bien se renseigner sur ce régime indemnitaire : c'est lui qui est négociable et absolument pas l'échelon : par contre (et nous n y pensons souvent pas) il faut bien vous renseigner car certaine collectivité appliquent à la lettre la Loi, et le déroulement de carrière se fait systématiquement au maxi pour la prise d'échelon : dans la philosophie de la Loi, le mini est justement réservé pour récompenser un agent.
En ce qui concerne l'attribution des primes : le CM délibère sur une enveloppe globale : l'autorité compétente (le Maire, le Président,etc...) est libre ensuite d'appliquer le coéfficient qu'il veut pour chaque agent (et oui voir les posts à ce sujet).
Une fois de plus les politiques appliquées sont différentes en fonction des collectivités :
Politique du non-prime : votre collectivité
Politique de l'égalité : prime identique et déterminée par grade
Politique dite du mérite (clientellisme diront les esprits chagrins ou pertinents :mrgreen: ) : chaque agent a une prime différente en fonction de ses responsabilités....
A savoir de nombreuses collectivités déterminent ce régime indemnitaire en fonction d'un entretien d'évaluation qui fait l'objet d'une note (chiffrée) qui est ensuite convertie en montant (mensuel, semestriel, annuel...)
A penser également, désormais les collectivités délibèrent et appliquent leurs propres quotas pour la promotion interne à l'intérieur d'un même corp (exemple : adjoint 1ère classe vers adjoint principal 2ème classe), une fois de plus ces quotas peuvent être plus avantageux dans certaines collectivités...
vanille72 a écrit :Je voulais juste savoir si ce qu'on me raconte est exact à savoir que "la fonction publique territoriale ne paie pas" et que "c'est ainsi dans toutes les collectivités, il n'y a rien à faire".
réponse évidente : [-X C'EST ARCHI FAUX !!!!

De plus il faut savoir que le CSFPT (Conseil Supérieur) travail actuellement sur les nombreuses propositions du "livre blanc" et le grand projet serait de lighter les grilles indicaires et de favoriser une partie du salaire "au mérite" : c'est vraiment pas fait mais la philosophie générale n'est pas à l'alignement des salaires dans la FPT. De plus, si l'Etat continue sa politique de "décentralisation des compétences", certaines collectivités risquent d''être moins attractives et les autres seront encore plus difficiles dans leur politique de recrutement....la FPT est en pleine mutation et quoi qu'il arrive il faudra avoir l'esprit VRP pour bien se vendre lors des entretiens.... 8-[

Voilà je pense avoir fait le tour de vos questions :D , je reste à votre disposition.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
vanille72

Message par vanille72 »

Bonne année à vous aussi (et à tout le monde) ! Je ne pouvais pas espérer une réponse plus claire. Merci beaucoup. Dans notre collectivité, les avancements d'échelon se font automatiquement "au minimum", je n'aurais jamais cru que je pouvais considérer cet aspect comme un avantage... :o
En fait, soit on obtient un poste polyvalent, varié (ce qui m'intéresserait) dans une toute petite collectivité mais avec un salaire médiocre (car peu ou pas de primes) soit on fait le choix d'exercer dans une grande collectivité avec un salaire convenable mais peut être un avancement de grade plus difficile et un travail plus répétitif et bien spécifique.
Ah là là, ce n'est pas facile le milieu de la fonction publique :lol:
esmeralda

Message par esmeralda »

je viens d'être titularisé récemment et je gagne presque 1200 net. j'ai commencé en milieu d'année 2007 dans ma collectivité (qui est une grande collectivité).J'ai également un BTS qui bien évidement n'est pas reconnu et bien sur on m'a proposé de passé le concours de rédacteur. et je trouve que ma paie est misérable compte tenu de mon BTS (qui ne vaut rien; et compte tenu du reclassement de femmes de ménage(connaitre un élu ça aide) qui ont le même niveau que moi et font le même travail que moi) et du travail que je fournis.
donc je pense passer le concours,mais je ne me fais pas d'illusion concernant la paie.
je tenais a témoigner car votre cas semblait proche du mien.
marie la Lyonnaise

Bonjour Esmeralda,

Bien sur, je suis d'accord avec vous c'est très frustrant d'avoir un diplôme qui n'est pas volorisé, mais c'est la Loi de la FPT, d'un autre côté la possibilité de préparer les concours et de pouvoir les passer c'est plûtot positif :D
esmeralda a écrit :donc je pense passer le concours,mais je ne me fais pas d'illusion concernant la paie.
:evil: Alors présumons que vous êtes au 2ème echelon d'AAT 2ème classe soit un IM de 283 (partons du principe que vous n'avez pas de reprise d'ancienneté, c'est juste un exemple), vous devenez à cet instant rédacteur en détachement stagiaire IM 297 soit 14 points x 4,5443 = 63.48 € brut de plus sans compter les primes qui augmentent. Très rapidemment vous allez prendre l'échelon suivant (avec la reprise d'ancienneté) et passer à l'échelon suivant IM 303 (6x4,5443= 27,20€, puis 1an - 6 mois après, IM 319 soit 16x 4,5443 = 72.55 € brut.

Vous ne passez pas le concours, dans 1an 6 mois (mini), vous passez au 3éme échelon IM 287 : 4x4,5443 : 18.13€, puis entre 2 et 3 ans après à l'échelon suivant vous passerez à l'IM 291 : toujours 18.13€

[-X Quelle est cette mauvaise image que vous avez de nos grilles de salaire, bien sur c'est pas extraordinaire mais en rentrant dans la FPT il faut penser sur le long terme, en analysant le déroulement de carrière, la promotion interne. Bien sur au début ce n'est pas toujours flagrant mais je vous assure à la prise d'échelon y a pas photos, je vous invite à regarder les durées et les nombres de point entre chaque échelon.
Rédacteur veut dire cadre intermédiaire il y a donc souvent des primes afférentes à ces nouvelles responsabilités.

Tout comme vous en début de carrière je ne comprenais pas pourquoi en gagnant le smic (dans une grosse collectivité également) nous avions cette image de nanti #-o ,puis j'ai découvert le plaisir de servir les administrés, puis j'ai eu un 13ème mois, puis j'ai découvert la joie des tickets restaurants, puis j'ai découvert l'effet magique du mot "fonctionnaire" auprès des agences immobilières et des propriétaires, puis j'ai évolué et découvert la chance que j'avais d'avoir des collègues et des élus qui m'ont donnés savoir et confiance 8)
Je vous souhaite d'avoir ses plaisirs même si j'ai conscience que malheureusement la FPT change, mais je ne peut pas vous laisser dire que ca vaut pas la peine de passer le concours de rédacteur : bien sur que si ! Est-il raisonnable de penser que gagner 40-50€ brut en moyenne à chaque prise d'échelon au lieu de 6 € ca vaut pas le coup ????

Je vous souhaite de réussir le concours et d'avoir une belle carrière, je sais qu'il y a des injustices, je ne vous dis pas que la FPT est un monde merveilleux mais il faut tirer son épingle du jeu, évoluer, tenter les concours et surtout y croire :D
Bonne continuation.
Cordialement
Marie
vanille72

Message par vanille72 »

Je suis désolée mais ça me met très en colère quand j'entends "il faut penser sur le long terme" . Ce n'est pas dans 10 ou 20 ans qu'on aura besoin d'un salaire convenable (même si je sais qu'on a tjs besoin d'argent). Je trouve lamentable qu'on nous demande de faire des études, qu'on passe autant de temps sur les bancs de l'école ce qui, par ailleurs, représente un coût important pour nos parents et que ça ne serve à rien !
Moi je suis dépitée, j'ai fait un BEP, on m'a dit fais un BAC, j'ai fait un BAC, on m'a dit, fais un BTS, je suis rentrée dans la fonction publique, on m'a dit "tes diplômes, on s'en fout, passe des concours". J'ai eu le concours d'adjoint, on m'a dit aies celui de rédacteur... C'est bien beau de passer des concours mais encore faut-il les obtenir ? Encore faut-il que notre collectivité accepte de nous nommer. Encore faut-il pouvoir (et avoir envie) d'être mobile quand on sait que notre concours est valable que 3 ans et qu'il faut (même si on aime ce qu'on fait) partir pour ne pas le perdre et surtout gagner plus. Et les primes qui vont avec ? Ok mais encore faut il que la collectivité accepte de les donner car à ma connaissance, les primes qui sont "de droit" sont très réduites. On connait la chanson. Tout est "au bon vouloir du Maire"
Quand à "l'effet magique du mot fonctionnaire", je peux vous assurer que je ne l'ai jamais ressenti. Quand j'ai voulu avancer cet argument à mon banquier pour un emprunt, il m'a répondu "vous avez peut être la sécurité de l'emploi mais elle n'existe pas seulement chez les fonctionnaires, ce que je vois, moi c'est que vous gagnez que 1146 euros par mois".
Quand je vois que des agents sont devenus rédacteur par je ne sais quel hasard et sont incapables de faire un copier coller sur Word et que d'autres méritent des postes à responsabilités car ils ont les compétences requises mais qu'ils ne peuvent pas y accéder car ils ont échoués toute leur vie à ce fameux concours soit disant "indispensable", je me dis que le monde de la fonction publique est vraiment pourri.
Mais bon, on est bien d'accord, je n'ai pas le droit de me plaindre car il y a beaucoup mais beaucoup plus malheureux que moi mais de là à crier haut et fort "foncez dans la fonction publique" alors là, soit je n'ai rien compris, soit je me suis trompée de collectivité !
prapoutel

Message par prapoutel »

Bonsoir,
Je me permets de témoigner sur ce thème car je suis totalement d'accord avec toi Vanille. Oui, nous avons un emploi, nous sommes fonctionnaires et nous avons la garantie de l'emploi (et je sais de quoi je parle) mais de là dire que c'est le TOP, désolée, non....
J'ai 47 ans 1/2, titulaire d'un BTS Secrétariat de Direction ; j'ai travaillé durant 17 ans dans le Privé, et après un licenciement économique je suis rentrée dans la fonction publique. Et là, n'y connaissant rien du tout au système de la fonction publique, je me suis faite avoir. Recrutée sans concours, il m'a déjà été répondu "on ne négocie pas les salaires dans la FPT", chose pas vraie du tout, puis "pas possible de reprendre l'ancienneté du privé", chose encore fausse. Heureuse de retrouver du boulot, j'ai donc accepté. J'ai passé le concours d'adjoint administratif externe tout de suite que j'ai réussi. J'ai eu la chance d'être nommé immédiatement. Je suis entrée dans une grosse collectivité au bout deux ans : reprise de mon ancienneté de ma collectivité précédente et rien d'autre à l'époque. Aujourd'hui j'occupe un poste de secrétariat de direction : j'ai un salaire net de 1344 net / mois X 12, la prime de fin d'année qui correspond au maximum à 80 % du salaire dépend de l'annotation annuelle et de l'absentéïsme (malheureusement si l'agent à un pépin de santé, il est à peu près certain de ne pas la toucher !). Où je travaille, j'ai des collègues agents qui perçoivent une rémunération bien au-delà de la mienne tout simplement parcequ'ils sont entrés dans la FPT depuis des années et ont grimpé les échelons petit à petit, mais sont de simples agents d'exécution, sans aucune responsabilité.
Régulièrement ma Responsable me dit "tu vaux beaucoup plus, ne te décourage pas", et bien OUI c'est INJUSTE. Je vais passer le concours de Rédacteur en 2009, et puis après, je vais devoir changer de poste pour être nommée ! encore une injustice. J'ai un poste qui me passionne et qui pourrait être redéfini en Rédacteur, mais là, le bas blesse, car je sais déjà que ma collectivité ne l'entend pas ainsi. Si la FPT ne veut pas payer un agent à sa juste valeur, alors pourquoi l'embaucher à tel poste ? et malheureusement je ne suis pas la seule !

Et puis quant aux avantages, il ne faut pas laisser croire à Monsieur tout le monde, que toutes les collectivités proposent des avantages à leurs agents : je peux assurer que la collectivité pour laquelle je travaille (et pourtant il s'agit d'une grosse collectivité), nous n'avons aucun avantage : pas de chèques vacances, pas de proposition de locations vacances, aucune participation sur le déjeuner puisque nous n'avons pas de self, enfin aucun. Le seuf est celui de la garantie de l'emploi qui est à mon sens le seul pour rester dans la FPT.

Et pourtant j'adore travailler et être au service des usagers !
vanille72

Message par vanille72 »

Je ne suis pas d'accord avec l'exemple que vous donnez Marie. Ce n'est pas ce qu'on m'a expliqué...
Si on est au 2ème échelon du grade d'adjoint administratif 2ème classe, on a un IB de 298 soit un IM de 291 et non pas de 283. En cas de réussite au concours de rédacteur, on passe à l'indice immédiatement égal ou supérieur soit l'IB 306 majoré 297 dans le cas présent. L'augmentation est donc de 6 points soit 6 pts x 3.85 net = 23 euros net !!!!!!!!
Enfin je crois....
esmeralda

Message par esmeralda »

bonjour mesdames messieurs,
je ne comprends rien a tous vos chiffres mais en lisant vos témoignages y'a une chose que je comprends bien c'est que tout est différent d'une collectivité a l'autre.
je viens de débuter je touche 1200net j'ai une collègue qui a 25ans d'ancienneté mais aucun concours et qui touche 1350e,moi a sa place j'ai "les boules" de voir les petites jeunettes qui arrivent déjà avec 1200. Effectivement le concours de rédacteur c 'est au bon vouloir du chef de service, chez nous il aimerait "faire passer"en rédacteur la secrétaire de direction....(no comment).
j'ai une question a laquelle j'aimerai que vous me répondiez mais qui n'a plus rien a voir avec le sujet mais ça a été évoqué auparavant:le fait de dire fonctionnaire ça ouvre des portes? les banques sont moins frileuse quand on dit qu'on a un emploi stable?existe il un prêt spécial pour les fonctionnaires qui veulent investir dans l'immobilier?
bon WE!
marie la Lyonnaise

Bonjour et bien que de débat, je n'ai jamais dis que notre monde était merveilleux [-X j'ai bien conscience des injustices et moi même j'ai souvent râlé au vu de collègues incompétents qui ont bénéficiés du sytème de la promotion interne.
Vanille effectivement souvent à la prise du fonction de rédacteur ce n'est pas toujours flagrant niveau salaire, c'est ensuite à la prise d'échelon suivant que ca devient plus interressant : c'est en ca que je parle de long terme 8-[ .
Esmeralda, et oui désormais les secretaires de direction requalifié collaborateur de direction sont de plus en plus recrutés au cadre B....
Pour avoir été en RH longtemps, je peux vous dire que j'en ai vu des bacs+5 et même +7, passer le concours de C et postuler :oops: et oui le niveau de diplôme malheureusement n'est pas estimé à sa juste mesure, et les concours vont devenir de plus en plus dur ...
Je l'ai bien indiqué faut-il encore pouvoir passer et préparer les concours et examens, je voulais juste dire que lorsque c'est possible il ne faut pas hésiter, car ca vaut le coup et je ne peut pas laisser dire que ca ca ne mérite pas d'être tenté.
Bien sur l'immédiat est important mais face à votre banquier avec la grille de B, vu qu'un emprûnt se négocie sur le long terme c'est un grand plus (surprenant le discours de votre banquier :evil: , il a pas tout compris, première fois qu'on me dis ca, justement en RH le nombre d'agents qui demandaient les grilles (même C) pour le banquier étaient monnaie courante).
Et oui moi aussi à l'époque, j'ai été contrarié de voir les reprises dancienneté de mes nouveaux collègues, leurs permettre d'arriver à des échelons très proche du mien, quand nous anciens agents n'avons béneficié d'aucune reprise et d'aucune augmentation (à la refonte seuls les premiers échelons ont augmentés)....
Nous ne parlerons pas des ex-agents administratifs qualifiés sacrifiés sur l'hôtel de la refonte des grilles et purement et simplement rétrogradés sans que le moindre cri s'élève :twisted:
Maintenant en toute franchise je préfère être dans ma collectivité avec mon salaire et mes supers collègues qu'à la place de cet ouvrier qui apprend par la télé que son usine ferme et qu'il est licencié...
Le monde de la FPT a et va encore changer et le traitement à la carte va devenir courant, nous n'avons pas terminé de lire des posts sur les traitements injustes et inéquitables dans la FPT....
C'est un débat trop conséquent pour moi, la philosophie générale de mon post était juste de dire que nous n'avons que ca pour avancer et évoluer : les concours et les examens et que lorsqu'on a la chance d'être jeune et diplômé et bien il faut foncer et penser à nos collègues plus anciens qui aimeraient bien être en capacité de faire de même et qui ne comprennent pas que l'on puisse trouver que ca vaut pas le coup.
Nous pourrions philosopher pendant des heures mais ca ne changerait rien, à travers ce forum nous essayons de conseiller au mieux mais là nous ne pouvons rien....c'est un débat de fond et je peux vous dire que les futurs projets de réforme vont faire couler encore plus d'encre...
Bonne continuation et bon courage :D
Cordialement
Marie
vanille72

Message par vanille72 »

Pour te répondre Esméralda, le fait d'être fonctionnaire ne m'a ouverte aucune porte lorsque j'ai voulu faire construire notre habitation principale. Par contre, dans les collectivités comme la mienne qui sont adhérentes au CNAS, j'ai pu bénéficier d'un prêt de 8500 euros à un taux très bas. Il existe aussi une association de fonctionnaires, je crois qu'elle s'intitule "crédit des fonctionnaires" qui est implantée un peu partout en France. Pour ma part, je ne leur ai pas fait confiance car on me les avait déconseillé. Il est vrai qu'une seule personne me les avait déconseillé, j'ai peut être fait une généralité trop vite. Je n'en sais rien... Il faudrait prendre un rendez vous pour voir...
Je crois que la fonction publique a besoin de tout reprendre à zéro. C'est un système injuste et inadmissible. On la paie très très chère cette fameuse sécurité de l'emploi... N'hésitez pas, fonctionnaires, de continuer ce post. C'est toujours interessant de savoir ce qui se passe ailleurs...
Senateur

Message par Senateur »

prapoutel a écrit : [...] je me suis faite avoir. Recrutée sans concours, il m'a déjà été répondu "on ne négocie pas les salaires dans la FPT", chose pas vraie du tout, puis "pas possible de reprendre l'ancienneté du privé", chose encore fausse.
Tu n'as pas été reclassée avec prise en compte de l'ancienneté privée si tu as été nommée avant octobre 2005, date d'instauration du dispositif. Ce n'est donc pas faux. Dans le cas contraire tu étais en mesure de faire un recours.

De manière récurrente, certains agents de catégorie C se plaignent de ne pas être payés à la hauteur de leurs responsabilités ou de leurs qualifications. Je vous rappelle que le concours d'AA1ere classe est accessible aux candidats qui justifient de la détention d'un titre ou diplôme de niveau V (BEP, CAP). A ce niveau de qualification, le privé ne fait pas mieux en terme de rémunérations, bien au contraire.

Vous me direz que les agents de catégorie C sont plus diplômés dans les faits et c'est vrai. C'est en partie lié au choix des candidats aux concours, jeunes diplômés qui n'ont pas trouvé de travail en rapport avec leurs études et qui se trouvent sans emploi.

Mais vous êtes libres de passer les concours qui correspondent à vos niveaux ou à vos exigences. Avec un bac+2 on peut passer le concours de rédacteur qui ne demande que le niveau bac. Avec quatre années d'ancienneté on peut passer les concours d'attaché en interne. Je vous l'accorde, la concurrence est rude mais ne blâmez pas le système parce que vous êtes payés en rapport avec les missions dévolues à votre cadre d'emploi.

Quand vous acceptez un poste, vous êtes libre de votre décision. Il est de votre responsabilité de vous informer sur les évolutions de carrières et sur la nature des fonctions que vous occuperez. Si vous n'adhérez pas, là encore vous êtes libre de repasser par le privé.

De manière générale, je suis enchanté d'avoir la garantie de l'emploi surtout par les temps qui courent. Certes niveau rémunération c'est pas l'idéal, mais c'est choisi en connaissance de cause.

Je ne dis pas non plus que tout est rose. Au niveau salaire notamment, le fait de ne plus revaloriser le point d'indice au niveau de l'inflation met à mal les déroulements de carrière et aura tendance dans le futur à uniformiser au minimum le traitement des agents.

Nous sommes seuls maîtres et responsables de notre devenir. Personne ne se fait avoir. Il faut de la volonté pour atteindre ses objectifs. Il est plus simple d'imputer sa frustration à des raisons indépendantes de sa volonté.
vanille72

Message par vanille72 »

Mais bien sûr qu'il faut s'informer des évolutions de carrière mais ma question est toute bête : auprès de qui ? moi, j'ai appris le système en partie grâce aux réunions syndicales (auxquelles je ne suis pas adhérente), je trouve cela malheureux quand même d'avoir recours aux syndicats pour comprendre le système de la fonction publique !! Quand on est recruté, on nous parle d'indice, d'échelon bref c'est du chinois pour un nouvel arrivant !! Pour ma part, il n'y a pas de service de ressources humaines dans ma collectivité (bien que notre commune compte tout de même 60 agents) et le Centre de Gestion nous répond "pour les informations sur le statut, voyez ca avec votre collectivité". Donc, ce n'est pas évident... J'ai perdu 3 ans dans ma carrière car il a fallu qu'une contractuelle m'explique un jour l'intérêt des concours et surtout où me renseigner pour que je me lance. Mes chers collègues m'avaient dit que ça n'avait pas d'intérêt simplement parce qu'elles avaient peur que "la petite jeune" réussisse le concours qu'elles convoitaient tant et leur prennent leur place... J'ai compris leur manège bien plus tard...
Ce que je dénonce aussi ce sont les épreuves des concours. Quel est l'intérêt de savoir faire un tableau numérique ? Quel est l'intérêt de passer un oral de droit civil quand on fait de l'urbanisme toute la journée ? Il serait bon que les concours soient adapter à nos missions comme cela existe pour les concours de l'ANPE... Par ailleurs, les notes sont aléatoires, à la tête du client et je pèse mes mots.
Après, c'est sûr on a toujours le choix mais j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut, on peut aimer son travail et être obligé de le quitter parce qu'on a réussi un concours et que notre collectivité refuse de nous nommer. N'est ce pas lamentable ?
Ensuite, je vous l'accorde, on a la sécurité de l'emploi mais jusqu'à quand ? Quand on voit que les collectivités ont de plus en plus recours à des contrats de droit privé et que certaines administrations suppriment tour à tour les postes de fonctionnaires...
On est titulaire de son grade, pas de son poste. Il existe des collectivités où les Maires, faute de ne pouvoir licencier un agent comme cela existe dans le privé, le change de poste (de l'administratif vers l'entretien des locaux) ou pire, pratique la mise au placard... N'est il pas dans certains cas (minoritaires quand même) plus préférable d'être licencié que de subir cela ?
Ce que je ne comprends pas non plus c'est la raison pour laquelle les diplômes ne sont pas reconnus alors que, pour ma part, ma collectivité m'a accepté parce que j'étais titulaire du BTS. C'est très contradictoire tout cela.
Je dresse un portrait bien noir de la fonction publique mais c'est ce que je ressens. Je vais être franche, le fait que je n'apprécie pas le travail que je fais est certainement l'une des raisons pour lesquelles je suis très pessimiste.
On est bien d'accord, il y a plus mal loti que nous mais je maintiens le fait que ce système est très désuet.
Senateur

Message par Senateur »

Personnellement, je me suis renseigné sur Internet. C'est simple, si on est un peu curieux, on y trouve tout!

Remettre en cause l'impartialité des jurys de concours sans preuve me parait un peu forcé. Pour avoir travaillé au service concours d'un CDG, il n'y avait aucune dérive clientéliste possible de ce côté là.

Maintenant je te souhaite de réussir le concours de rédacteur et de trouver un poste qui comblera tes aspirations professionnelles. Persévérer dans une voie qui te frustre n'est pas une bonne idée.
marie la Lyonnaise

Bonjour,

J'avoue que ce post m'a beaucoup éprouvé au point de me demander si j'allais continuer sur ce forum #-o .
J'avoue également que sénateur m'a fait chaud au coeur, car pour un peu j'avais l'impression de devoir m'excuser d'être fière d'être fonctionnaire, alors bien sur j'ai conscience des inéquitées et c'est bien pour ca que je participe à ce forum activement et que je tente de conseiller au mieux mes collègues, mais continuer à témoigner de votre ressentie n'est pas l'objet de ce forum : vous voulez des informations, des conseils : pas de problème :D
Mais malheureusement pour le reste sauf témoigner de la compassion, nous ne pouvons rien 8-[
En refléchissant peut être que le webmaster devrait créer une rubrique "témoignages"....mais sur un forum d'entraide où est l'interêt ? mais si ,on va faire un classement des collectivités où il fait bon vivre, et là c'est l'éclate car je suis sur que dans un même service les avis diffèrent...ou encore une rubrique "avis de recherche" : le fonctionnaire FPT heureux existe-t-il ? Et oui moi aussi je me lâche, après tout... :wink:

Vanille une lueur d'espoir, pour les prochains recrutés désormais les Cadre C auront une formation obligatoire avec explication des statuts, de la paie, et de la FPT : nous progressons :D
En ce qui me concerne, justement pour avoir l'impression d'être utile, j'ai candidaté pour devenir formatrice pour justement partager mon savoir avec mes ex-collègues C.

Le concours d'adjoint en interne a déjà fait l'objet de modifications, et je suis bien d'accord qu'à l'heure informatique le tableau némérique n'a plus de sens...mais je l'ai dis la promotion interne doit faire l'objet d'une réforme, j'avoue ne pas avoir encore trouvé le courage de lire les projets mais je ne manquerai pas de vous tenir informé (si d'autre on le courage, à vous )

Il faut garder courage et surtout ne pas saper le moral de ceux qui sont là pour aider :lol: (je ne pense pas être un monstre, j'ai donné mon ressenti et il ne me semble pas que je manque d'humanité 8-[ ) vous n'êtes pas d'accord c'est votre droit mais en ce qui me concerne je suis d'accord avec moi même :lol: QUAND C'EST POSSIBLE IL FAUT PASSER LES CONCOURS ET EXAMENS !!!!!! ET IL NE FAUT PAS DIRE QUE CA VAUT PAS LE COUP !!!!!!!!

Allez bonne continuation, je vais vite sur un autre post où au moins les personnes sont en réelle demande vitale pour leur devenir et seront contentes d'avoir des infos...enfin si je peux répondre :lol: 8)

Cordialement
Marie
Verrouillé