demande dispo. pendant cld?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
moimeme

demande dispo. pendant cld?

Message par moimeme »

bonjour à tous
je cherche depuis 3 jours sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse, alors je vous sollicite :?
voilà, je suis en cld et mon traitement risque d'empécher la reprise de mon poste pendant encore longtemps :( alors que dans le privé, il y a un poste qui me correspondrait tout-à fait! bon, ça ne veut pas dire que j'aurais ce poste, mais je pense que mon profil les interresserait pas mal!

alors ma question est: peut-on demander une dispo quand on est en cld, sachant que c'est pour postuler ailleurs? faut-il reprendre son poste quelques temps avant de pouvoir "partir"?parce que si c'est le cas, je ne pourrai pas :(
ce qui peut être ralant, c'est que le poste qui m'intéresse est à pourvoir trés rapidement, alors.............................

j'ai trouvé pleins d'infos sur la dispo., mais pas dans le cadre du cld :?:
ou je continue à rester chez moi et me soigner, mais je vais devenir :evil:
marquixanes

Message par marquixanes »

bonsoir moimême
je ne me rappelle pas avoir vu dans les textes une réponse à ta question ; dernièrement sur le forum il a été dit qu'on ne pouvait pas demander une mutation en étant en congé de maladie. J'assimilerai ton cas à celui-là, car je ne vois pas comment en CLD on peut demander une disponibilité. A mon avis, il te faudrait reprendre le travail & demander la dispo. Pour plus de sûreté j'appellerai à ta place le comité médical départemental qui a statué sur ton cas, ils doivent connaître la réponse & ont le droit de te répondre. Je regarde à nouveau quand même & je te tiens au courant.
Je suis bien contente que tu es trouvé dans le privé, pour notre santé ce serait peut-être la solution pour tous ceux qui ont des problèmes !!!!
Bon courage. AMITIES
moimeme

Message par moimeme »

merci beaucoup pour ton aide et ton soutien, marquixanes!
j'ai lu dernièrement ( je ne sais plus où), que notre secteur était le plus touché par les problèmes de santé et le harcèlement moral, et effectivement, je pense que le privé serait certainement une trés bonne solution pour beaucoup!!!!
il est bien loin le temps où le statut de fonctionnaire était enviable :roll: à présent, dur-dur à tous les niveaux!!!
sans compter les difficultés pour se renseigner sur ses droits, étant rattaché à un petit territoire, cela dissuade beaucoup de monde ( moi en 1er!)
j'ai tenté d'éplucher les textes concernant le cld, puis la dispo., mais j'ai bien peur effectivement de devoir reprendre mon poste avant de pouvoir demander une dispo ( 1er problème), et je me demande dans quelle mesure ils ne se gèneraient pas pour refuser pour raison de service ( ce service est débordé de boulot et ils ne me laisseraient pas partir comme ça, pas pour mes qualités, je reste lucide, mais surtout à la sortie du cld [-X ), il faudrait bien me faire payer mon absence pour maladie :-ss
bon courage à ceux qui se retrouvent dans ma situation, si j'arrive à obtenir des infos, je viendrai bien sùr les faire partager :wink:
marquixanes

bonjour !!!!
c'est normal qu'on se soutienne & qu'on s'aide, & en plus on le fait avec plaisir !!!! enfin plutôt on voudrait ne pas avoir à le faire, mais c'est comme ça. On en a souvent débattu sur ce forum mais nos problèmes viennent du fait que nos chefs de service ne sont pas du tout à la hauteur, car soit ancien secrétaire de mairie, parachuté cadre A, après examen professionnel, sans connaissances & sans formation post examen, mais tranquilise-toi il ne leur manquait pas le piston. De plus on a souvent à faire avec des élus vieillissants -ce n'est pas une critique mais il font comme ils peuvent car il y a de moins en moins de candidats aux municipales, dans mon canton certaines mairies ont du mal à faire les listes- & qui n'ont aucune réaction aux problèmes.
Pour en revenir à toi tu ne risques rien de demander la dispo, tu verras bien ce qu'ils te répondent.
Je suis toujours très révoltée de constater que lorsqu'on est en arrêt de maladie on est des pestiférés, on devrait leur faire un paquet cadeau avec nos cicatrices de 30 cms de long, nos maux, nos médicaments, dûs tout ça au....... stress. enfin tu vois ça me met hors de moi !!!!!!
J'ai travaillé dans le privé c'était tout à fait autre chose, on était reconnu pour nos qualités & non pour nos défauts !!!!!
L'essentiel c'est de garder le moral, & la tête haute, & surtout la conscience tranquille.
On se tient au courant si on a une réponse plus "sûre". J'essaierai de me renseigner à ma reprise, car en ce moment je fais partie des "pestiférés"!!!!! De toute façon j'arriverai à avoir une répnse !!!
Bon courage & AMITIES.
pat2827

Message par pat2827 »

[quote="marquixanes"]bonjour !!!!

J'ai travaillé dans le privé c'était tout à fait autre chose, on était reconnu pour nos qualités & non pour nos défauts !!!!!

.[/quote]

Marquixanes ,
Ca me gène de te voir écrire ça ,je comprend ta souffrance ,mais a l'heure actuelle ,dans le privée ce n'est pas mieux (en général).
Je met ça sur le dos de l'égoïsme des salariés et de la conjoncture actuelle.

Moi aussi ,j'ai travaillé dans le privé avant de rentrer dans la fonction public ,et je sais ce que la solidarité entre travailleurs veut dire ,j'étais compagnon Menuisier.
marquixanes

bonsoir pat2827
j'ai des amis, mes soeurs aussi, qui travaillent dans le privé & tout se passe très bien ; la mentalité dans la FPT s'est fortement dégradée. Il est certain qu'on a une réputation de fainéants & certains ou certaines de nos collègues entretiennent cet état de fait, je suis bien placée pour le savoir. & ceux-la sont mieux vus que nous. Déjà dans le privé tu vois si tu ne fais rien, tu prends la porte. Il est certain que dans le privé un patron ne supportera pas ça, car c'est lui qui paye, alors que dans le public ce sont les contribuables qui payent, & les élus n'en ont rien à faire. Quand on fait ressortir cette situation à notre patron, il répond du style : oh mais pourtant elle est gentille !!! On en a vraiment marre, crois-moi de voir des gens qui ne font rien de la journée. Quand tu as un poste où tu ne touches pas terre de la journée, c'est le genre de choses que tu supportes le lundi mais pas le vendredi quand tu es bien fatigué de ta semaine. Ceux qui font 8 heures de travail effectif par jour gardent l'espoir qu'il y aura un jour le retour de bâton, & ça nous aide à tenir le coup.
AMITIES
moimeme

Message par moimeme »

coucou, pat!
je suis malheureusement d'accord avec marquixanes!
je travaillais dans le privé encore il y a 7 ans, et nous étions reconnus pour nos qualités, on avait du boulot, on touchait pas terre, mais les patrons savaient nous dire, de temps en temps, que ouais, ils avaient une bonne équipe!
dans mon poste actuel, on ne touche pas terre non plus, mais j'ai vraiment l'impression que plus tu en fais, et plus tu es le dindon de la farce! c'est cool, tu mets les bouchées doubles pour "compenser" ceux qui attendent l'heure de la débauche, et pas une fois on ne va te dire" vous avez eu une grosse semaine, mais c'est bien, grace à votre travail ( ou disponibilité, ou effort ou appelle le comme tu veux.), on tient les délais.pire, si tu "rales " un peu que ça serait bien que tout le monde y mette du sien, tu te retrouves progressivement mise au placard: j'ai testé! à coup de allez faire autre chose au moment d'une réunion, etc, etc, tu finis par craquer!
et j'en viens à rechercher un poste dans le privé, comme ça au moins, je bosse, et il faut que tout le monde soit à la même enseigne, sinon, on va pas laisser untel ou untel gober les mouches.
c'est pareil, dans mon précédent poste, il y avait une vraie solidarité entre collègues, quelle que soit la qualification, l'ancienneté ou autre, alors que là, c'est du chacun pour soi, et tant qu'on te tape dessus, on tape pas sur le voisin, alors pas de solidarité, chacun pour sa pomme!
et je trouve ça dommage, de courrir vers une société individualiste, on est tous dans le même bateau.

merci de prendre part au débat, pat,
bon dimanche à tous les 2 ( si vous acceptez les salutations d'une pestiférées :wink:
pat2827

Message par pat2827 »

Comme ,je vous l'ai dis ,de 1976 a 1981 ,j'ai été Compagnon ,un système ou l'on sait ce que la solidarité entre collègues veut dire.
En mars 1981 ,je suis rentré dans la fonction public ,la aussi a cette époque nous avions le sens de la solidarité ,même si au niveau des objectifs de travail ,ce n'était pas la même chose. Que le compagnonnage.
Mais 10 ans après la "fameuse solidarité" c'est dégradée et a certainement pas finie de le faire.
Les contacts que j'ai gardé avec les gens qui travaillent en usine ,disent eux aussi que leurs rapports avec les collègues ne sont plus les mêmes.
Maintenant ,des élus "voyous" il y en a plein ,mais des patrons "voyous" ,il y en as autant.
Je ne veux pas dévoiler mon histoire perso ,mais je peux vous garantir que ce que mon "patron" me fait subir ,si c'était dans une entreprise ,il serais derrière les barreaux.et depuis un moment ,là il faut attendre l'avis du TA.
patricklyon

Message par patricklyon »

Bonsoir à tous ,
Pour en revenir à la question statutaire de demander une dispo alors qu'on ait en CLD , je dirai pourquoi pas !!!!!!!
le CLD n'est pas une position administrative ; on est en position d'activité et placé en congé de maladie de longue durée car on ne peut exercer ses fonctions pour raison de santé ; demander une dispo , c'est changer de position administrative ( activité à dispo ) et rien n'empeche d'en faire la demande sachant bien sûr qu'il est toujourd plus facile de partir que de revenir à plus forte raison si on rencontre quelques soucis de santé ou autres...........
ptite_musica

Message par ptite_musica »

Coucou tout le monde, :wink:

Bon déjà je suis tout à fait d'accord avec moimême (on dirait que je me parle tiens lol) et ma petite marquixanes, moi aussi j'ai bossé des années dans le privé et franchement je regrette ce temps là. D'ailleurs je cherche aussi bien dans le privé que dans le public.

C'est vrai qu'il y a des problèmes partout et notamment dans le privé mais il faut savoir que la fonction publique est en "première position" concernant le harcélement moral de nos jours et les chiffres viennent de l'association harcélement moral stop, on ne les invente pas et rien qu'à lire ce forum déjà ça nous donne à tous une idée.

Enfin pour le comprendre je pense que comme nous tous il faut l'avoir subis pour en parler c'est comme tout. Le problème c'est que vu que nous ne pouvons pas démissionner on nous tient comme ça, on nous rajoute chaque fois des charges de travail supplémentaire et on nous menace (blame, placard je l'ai vécu) si on n'ose dire qu'on ne peut pas ou autres. Après 16 ans de service en tant que secrétaire et je suis secrétaire de métier dans une mairie, ma harceleuse m'a demandé de taper encore plus vite car il fallait que je travaille comme au "samu" c'est sa sitation, il aurait fallu même que je tape un rapport avec les mains et l'autre avec les pieds.
Par contre pat rien ne t'empêche de porter plainte si tu subis énormément ou de faire appel au syndicat.

Alors concernant la demande de dispo, moimême j'ai eu mon syndicat l'autre fois qui m'a dit qu'en CLM ou CLD il n'y avait pas possibilité de mutation, il faut d'abord reprendre dans son ancienne commune, hélas, et ensuite tu négocies avec la DRH pour ton départ au plus vite mais j'ignore si c'est la même chose pour la dispo.

Amitiés et bises à tous et gros bisous à marquixanes
Et oui ce forum permet également de se soutenir et de lier des amitiés vraies.
moimeme

Message par moimeme »

c'est gentil, patricklyon, de donner ton avis. je pense qu'à force de grouper nos avis et recouper nos informations, je pourrai éviter de retourner à mon poste actuel :wink:

ce qui pourrait peut-être éviter une reprise du poste??? pourquoi pas!
à moins qu'il faille passer par la "visite médicale obligatoire de reprise"?
pffffff, qu'est-ce que c'est compliqué!
je vais tenter de joindre le syndicat dans la semaine pour leur demander leur aide dans cette recherche, mais ma situation a le don de leur compliquer la tache, et à chaque fois, ils doivent faire appel plus haut, au niveau national pour essayer de me trouver une réponse, et comme là, ils sont occupés à défendre nos traitements.............
je réitère ma question avec un humour............... :( : qui a dit que c'était le bon plan d'être dans la fonction publique :shock:

encore merci à ceux qui viennent participer :wink:
ptite_musica

C'est pas nous moimême qui avons dit cela, promis :lol:

Pour la demande de dispo, comme pour la reprise ou le prolongement il faut repasser devant le comité médical pour qu'il valide. Et oui, ça c'est compliqué tu peux le dire, moi aussi je cherche à tout prix à quitte ma commune pour partir très loin et oublier ma folle furieuse mais j'avoue que les démarches sont laborieuses.

Amitiés :wink:
moimeme

Message par moimeme »

ptite musica, j'ai posté en même temps que toi, désolée de ne pas t'avoir citée, alors!

ta réponse rejoint un peu mes craintes!!!!!

par contre, par rapport à mon traitement, et l'état dans lequel la mise au placard m'a mise, le mèdecin souhaite faire prolonger le cld tant que possible, et j'en suis même à vouloir me reconvertir, ne plus exercer le métier que j'ai choisi il y a 15 ans......................

alors...................
ptite_musica

C'est pas grave pour la réponse en même temps, tu ne pouvais pas deviner.
Par contre ta situation me rappelle la mienne, je vais vraiment finir par croire que je me parle à moimême dis donc (rires) un peu d'humour ça ne fait pas de mal. Mon médecin aussi souhaite me prolonger autant que possible pour me laisser la possibilité de partir d'où j'étais.
Je pense aussi à la reconversion mais là aussi faut se renseigner car les textes ne sont pas encore au gout du jour hélas.
Par contre, désormais nous avons le droit de passer des concours et d'effectuer une formation malgré le CLD ou le CLM je l'ai lu y'a pas longtemps. C'est déjà ça

Amitiés
moimeme

Message par moimeme »

merci pour l'info, ptite-musica :wink:
bonne soirée à tous
Répondre