Plusieurs DAACT réceptionnées en même temps

De quoi parle-ton ici :
Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Aleden

Plusieurs DAACT réceptionnées en même temps

Message par Aleden »

Bonjour à tous,

Je rencontre une situation sur laquelle j'aimerais avoir vos retours d'expérience et, si possible, un éclairage juridique.

Sur un même bien, plusieurs déclarations préalables distinctes ont été déposées et ont fait l'objet de décisions de non-opposition à des dates différentes :

DP n°1 : 2017
DP n°2 : 2018
DP n°3 : 2028
DP n°4 : 2020
DP n°5 : …

Il ne s'agit pas, à proprement parler, de DP modificatives : ce sont bien plusieurs DP distinctes, même si certaines autorisent des travaux qui viennent modifier ou remplacer des éléments précédemment autorisés (par exemple modification d'une façade, remplacement d'ouvertures, modification d'un aménagement déjà autorisé, etc.).

Le propriétaire a récemment déposé les DAACT correspondant aux 5 DP, toutes à la même date.

J'ai effectué une seule visite sur place pour contrôler les 5 dossiers. Je peux donc constater l'état actuel du bien, mais je rencontre une difficulté pour apprécier la conformité des anciennes DP.

En effet, l'état actuel peut parfaitement être différent de celui qui existait au moment de l'achèvement des travaux correspondant aux anciennes DP, puisque certains éléments ont ensuite été modifiés au titre de DP ultérieures.

Exemple simplifié
DP 2017 : création d'une ouverture
DP 2020 : modification/remplacement de cette ouverture → réalisation conforme
DAACT DP 2017 et DAACT DP 2020 déposées toutes les deux aujourd'hui.

Lors de ma visite, je constate uniquement l'ouverture correspondant à la DP 2020.

Puis-je pour autant considérer la DAACT de 2017 comme conforme ?
Ou dois-je considérer que je ne suis pas en mesure de vérifier la conformité de la DP 2017 puisque l'élément initial a été modifié depuis ?

Merci :)
Fanch

Re: Plusieurs DAACT réceptionnées en même temps

Message par Fanch »

le piège du refus des DP modificatives par le passé :p

concentrez vous sur l'aspect final par rapport aux DP déposées.

si la DP 2020 modifie la DP 2018, et que ses travaux sont bien réalisés, peut importe au fond la DP 2018....

dans tous les cas, vous n'attestez pas la conformité, vous certifiez que vous ne contestez pas la conformité (a l'issue du délai de contrôle imparti à l'administration).....

ça sent la demande d'un notaire avant une vente ça, qui ne s'est pas posé la question de l'objet des travaux de chaques DP...
Al Bundy

Re: Plusieurs DAACT réceptionnées en même temps

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Fanch.

Délivrez un certificat pour chaque DAACT et vous vous débarrassez de ce dossier.
Répondre