CLM

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mathurin

CLM

Message par Mathurin »

Bjr. Une question : une demande de CLM se passe comment dans une collectivité territoriale ? Qui la demande et qui l’accepte et comment ? Maintien de salaire, rôle du CIG ? Merci de vos éclairages.
davidsooon

Re: CLM

Message par davidsooon »

Bonjour,
L’agent formule sa demande auprès du SRH accompagné du certificat médical.
La collectivité saisie le conseil médical qui statuera.

https://www.cig929394.fr/wp-content/upl ... 4_11v2.pdf
Mathurin

Message par Mathurin »

Merci de votre réponse, la fiche résume bien le fonctionnement et l’octroi du CLM. Une question :
Lorsqu’on est en CMO et que le médecin fait une demande de CLM, en attendant la décision du conseil médical, le maintien du salaire à plein traitement est assuré ou pas ? La médecine de prévention et le praticien en ville disent que c’est le cas, d’autres disent que c’est pas automatique en fonction de la collectivité ? Qu’en est-il au juste ?
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Mathurin le dim. 29 mars 2026 15:34, modifié 1 fois.
davidsooon

Message par davidsooon »

En attendant la décision du CLM, l’agent est en CMO et si DT ou ST il faut l’appliqué, si le CLM est octroyé un rappel sera fait sur les périodes en question.
Vous pouvez maintenir officieusement mais faut être « sur » que le CLM sera accordé car si ce n’est pas le cas, il fautera réclamer le trop perçu…
Mathurin

Message par Mathurin »

Bjr et merci de votre réponse, mais juste pour vous dire que j’ai strictement rien compris … C’est quoi DT et ST ? Juste un rappel, je suis agent et pas le service RH de la collectivité ?
Jolia31

Message par Jolia31 »

Bonjour,
J'ai eu le cas pour une de mes agents.
Elle était en CMO, au vu de sa pathologie nous avons lancé une demande de CLM alors qu'elle était déjà en demi-traitement, lorsque son CLM a été accordé, nous avons fait un rappel de salaire pour régulariser les mois de demi-traitement non perçu entre le début de son CLM (défini par le Conseil Médical) et la date où nous avons reçu la notification.
A savoir que si la demande de CLM avait été faite alors que notre agent était encore en plein traitement, cela n'aurais pas mis pour autant son CMO "en pause" et au bout de 90 jours d'arrêt nous l'aurions passé en demi-traitement jusqu'à recevoir la notification du Conseil.
En espérant avoir pu vous aider.
Mathurin

Message par Mathurin »

Jolia31 a écrit : mer. 8 avr. 2026 14:30

Merci, j’ai bien compris. J’ai aussi entendu dire que parfois l’employeur maintenait le plein traitement jusqu’à la décision du conseil médical, et dans ce cas, si le CLM n’est pas accordé c’est l’agent qui rembourse. En fait, certaines collectivités procèdent ainsi si la médecine du travail et le médecin traitant confirme la demande de CLM.
Répondre