On peut vite se perdre, car chaque formateur a sa propre technique pour la note de synthèse ! Surtout sur internet
Je n'ai pas pu bénéficier de formation par le CNFPT pour le concours de 2025 (ingénieur territorial spé Informatique / Systèmes d'Information obtenu avec succès!), j'ai donc du regarder pas mal de tutoriels/documents sur internet !!
Si vous avez des collègues dans votre collectivité l'ayant passé récemment, n'hésitez pas à leur demander conseils.
Consultez les annales (SUJET+MEILLEURES COPIES) pour votre filière, ainsi que les autres, ça vous aidera pour les plans types.
Essayez de faire quelques sujets des années passées pour vous entrainer. (/!\ N'ayez pas peur des meilleures copies, des fois on ne comprends rien à ce qui est écrit, et on se dit qu'on n'y arrivera jamais vu la qualité de la meilleure copie !! Ce sont les MEILLEURES copies, ne l'oubliez pas /!\
N'hésitez pas à utiliser l'IA (ChatGPT ou autre), afin qu'il puisse vous rédiger de faux contextes/sujets, pour vous entrainer à rédiger vos plans ! (vous lui demandez ce qu'il pense du plan que vous proposez, et demandez des améliorations)
Il doit me rester des documents PDF qui m'ont beaucoup aidé, si des personnes sont intéressées !!
J'ai procédé comme cela le jour de l'écrit :
-> Lecture des titres des documents afin de repérer les sources plus ou moins fiables (Texte de lois, magazines locaux...)
-> Une fois les titres lus, je les ai classés par priorité de lecture.
Ce classement est très très important, car vous pouvez perdre du temps à lire un document de 3 pages qui est en fait un document """poubelle""" et qui vous fera perdre beaucoup de temps !
-> Lecture rapide des documents, tout en relevant RAPIDEMENT les idées que le document essaye de nous transmettre.
-> Une fois les documents lus brièvement, on va relever des idées qui apparaissent dans plusieurs documents !! Ce sont généralement l'idée principale ainsi que les secondaires de notre futur plan. (Ecrivez les sur votre brouillon, dans un tableau, comme par exemple )
MOT CLE : DOCUMENT DANS LEQUEL IL SE TROUVE : LIGNE (si possible pour gagner temps)
Mot clé 1 : 1,2,5,6,7,8,10 45,60,40,50,10,20
Mot clé 2 : 4,3,2,5 35,12,17,60
Mot clé 3 : 1,10 7,2
Mot clé 4 : 6,8,7,1 55,47,32,52
De mon côté, les idées principales/mots clés (toujours de mémoire!!) étaient :
Intelligence Artificiellle/IA : (le mot ressortait dans tous les documents = idée principale)
RISQUES /RGPD : Ressortait assez souvent
Automatisation
Remplacement
Inquiétudes utilisateurs
Sécurité
...
A partir de ces mots clés, j'ai pu commencer à réaliser mon plan. Pour la conception du plan, je ne me suis pas embêté, en regardant les meilleures copies des années précédentes, j'ai remarqué que beaucoup utilisaient un plan type, que j'ai repris, ça donnait quelque chose du style :
Plan type :
1 - Objectifs et enjeux
1a - Définition
1b- Objectifs / Enjeux
2 - Texte de loi/exemples
2a - Textes de lois / réglementation
2b - Exemple concret des documents
Plan type pour mon cas :
1 - Objectifs et enjeux de l'IA au sein des collectivités
1a - Définition de l'IA
1b- Objectifs / Enjeux de l'IA
2 - Limites juridiques et exemple d'intégration de l'IA pour les projets des collectivité
2a - Textes de lois / réglementation
2b - Exemple concret de Nantes Métropole (et de son baromètre de l'IA)
Ce plan type ne fonctionnera sûrement pas tout le temps, mais il peut aider !
Le temps passe très vite, ne perdez pas de temps à tout rédiger au brouillon, je l'ai fait et j'ai perdu énormément de temps !!
Pensez à prendre une montre NON CONNECTEE, car les montres connectées sont interdites ! ( Je me suis fait avoir et n'avait l'heure que lorsque les surveillants l'annonçait).
Pensez à être neutre ! Pas de mot souligné, pas de noms/prénoms/villes, sauf contexte du sujet (INGEVILLE, INGEDEP...). Pensez à rédiger votre note comme si vous écriviez un mail/lettre postale :
VILLE/DEPARTEMENT (du contexte : XXXXXX ) / DATE : XXXXXX
A L'ATTENTION DE XXXXX
OBJET : XXXXX
Bon courage à vous, vous allez y arriver !!