Mariage Française - Egyptien

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Julie73

Mariage Française - Egyptien

Message par Julie73 »

Bonjour à tous !

J'ai reçu ce jour une dame française souhaitant se marier avec son compagnon Egyptien.
Son compagnon n'est jamais venu en France, ne parle pas Français, et n'a pas de VISA. Ils font donc la démarche du mariage et du VISA en même temps. Je lui ai donné la liste des documents à me fournir et j'ai quelques questions:
- Nous sommes d'accord que pour l'Egypte, il faut la légalisation et la traduction assermentée des documents d'état civil ?
- Si son compagnon ne peut pas venir en France pour l'audition, une audition peut-être faite en Egypte ?
- Elle me demande s'il est possible d'obtenir un document justifiant leur mariage en France pour appuyer le dossier de demande de VISA. Est-ce possible et si oui lequel ?
Apparemment elle n'arrive pas a obtenir les informations de la part du Ministère des affaires étrangères ni du consulat qui disent par exemple que le certificat de coutume doit être donné par l'une et l'autre de ces deux administrations.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce projet de mariage s'il vous plaît ? Je suis un peu perdue #-o
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle journée à tous.
Serge04

Re: Mariage Française - Egyptien

Message par Serge04 »

Bonjour Julie73,
- Nous sommes d'accord que pour l'Egypte, il faut la légalisation et la traduction assermentée des documents d'état civil ? : Oui.
- Si son compagnon ne peut pas venir en France pour l'audition, une audition peut-être faite en Egypte ? L’audition peut être faite par le consulat de France.
- Elle me demande s'il est possible d'obtenir un document justifiant leur mariage en France pour appuyer le dossier de demande de VISA. Est-ce possible et si oui lequel ? Lorsque vous aurez le dossier, vous pouvez toujours établir une attestation comme quoi un dossier de mariage entre monsieur xxx et madame yyy a bien été reçu en votre mairie.
Normalement, pour le ressortissant égyptien, certificat de coutume et certificat de célibat délivrés par le consulat. Vous faites aussi signer en mairie une attestation sur l’honneur de non-mariage ou de non-remariage.
Cordialement,
Serge
Julie73

Re: Mariage Française - Egyptien

Message par Julie73 »

Bonjour Serge,

Je vous remercie pour votre aide et je vous souhaite une belle journée,

Cordialement,
Répondre