AMORTISSEMENTS

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Benjamin17

AMORTISSEMENTS

Message par Benjamin17 »

Bonjour,

Depuis notre passage en M57, nous rencontrons systématiquement un problème sur nos amortissements du fait de la proratisation notamment. Nous prévoyons les travaux bien en amont, je pourrais connaitre la proratisation mais nous avons souvent des décalages par rapport à notre prévisionnel du fait des entreprises. Du coup, je prends des DM pour régulariser en cours d'année mais je dois donc prévoir des travaux en fonction de mes Assemblées qui se trouvent être tous les 3 mois (EPCI). J'ai donc tous les ans des réguls insensées à faire et la comptable est en galère!

Comment gérez vous ces amortissements? Je pensais peut-être cette année sur provisionner mon 6811 et mon 28 mais est-ce possible? Mon SGC va le retoquer.

Merci d'avance pour vos retours.
Startrak

Re: AMORTISSEMENTS

Message par Startrak »

Qu'appelez-vous "provisionner"? Sur-évaluer? Vous pouvez inscrire le montant que vous voulez de toute façon donc je ne pense pas que ce soit retoqué. Au vu des investissements de l'année prévus à votre BP, vous n'avez qu'à vous dire que ces investissements seront mandatés assez tôt dans l'année et donc que le prorata temporis sera élevé. Ca reste assez sincère comme prévision.

Et puis je comprends pas trop car vous parlez de travaux alors que les travaux sont rarement amortissables... :roll: A moins que vous ne gériez un parc locatif mais, au pire, vous passez vos travaux au 23 et comme ça vous pouvez gérer plus facilement les amortissements.

EDIT : au temps pour moi, je découvre que quasiment tous les bâtiments sont amortissables, c'est juste que, partout où je suis passé, on ne le faisait pas. :lol:
Mais, comme je le disais, c'est amortissable que si vous imputez au 21*, la solution c'est d'imputer au 23* et d'amortir seulement quand vous intégrez les travaux. Et, comme ça, pas d'amortissements en année N et vous pourrez prévoir facilement les amortissements en année N+1 par exemple à l'intégration.
Benjamin17

Re: AMORTISSEMENTS

Message par Benjamin17 »

Merci Startak,

En effet, j'ai banni le 23, sauf en cas de travaux sur plusieurs années, car je trouve que cela génère une double saisit pour la comptable avec l'intégration mais pour les amortissements cela pourrait être une solution. Je retiens plus que je peux provisionner/créditer mon compte avec un prévisionnel de commencement en début d'année.

Je te remercie.
Répondre