recours sur recours ne vaut

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Emmanuel Wormser

Re: recours sur recours ne vaut

Message par Emmanuel Wormser »

ladenree a écrit : jeu. 11 janv. 2024 11:49 Fautes avouées, fautes à moitiés pardonnées, non ??
si seulement...
je suis effrayé, dans le cadre de mon exercice, par le rejet systématique des recours gracieux même lorsque qu'ils sont très bien étayés et que les communes renvoient sans mesurer qu'elles engagent leur responsabilité -donc les finances publiques- en maintenant des postures parfois intenables.
Cordialement
Emmanuel Wormser
ladenree

Message par ladenree »

Vous le dites bien; c'est plus facile avec l'argent "des autres" qu'avec le sien...
Et en politique, il est inaudible de penser qu'on puisse avoir eu tord; qu'on ait pu mal faire le boulot !
Fanch

Message par Fanch »

en général, plus de sensibilité pour les recours du préfet que pour ceux des particuliers....et même comme ça, c'est souvent "on négocie"
Muscardin

Message par Muscardin »

Chez nous tous les recours gracieux sont systématiquement analysés et il m'est arrivé que cela conduise à un retrait. très rarement, mais il faut avouer que la majorité de ces recours concernent du civil et pas de l'urbanisme, ou sont juste là pour essayer de préserver le terrain non construit qui était devant chez soi.
Et je n'ai pas l'impression d'être une exception, quand je regarde les EPCI autour de moi.
Peut-être n'avons-nous pas encore la taille critique ?
URBALOVE

Message par URBALOVE »

Emmanuel Wormser a écrit : jeu. 11 janv. 2024 17:19
ladenree a écrit : jeu. 11 janv. 2024 11:49 Fautes avouées, fautes à moitiés pardonnées, non ??
si seulement...
je suis effrayé, dans le cadre de mon exercice, par le rejet systématique des recours gracieux même lorsque qu'ils sont très bien étayés et que les communes renvoient sans mesurer qu'elles engagent leur responsabilité -donc les finances publiques- en maintenant des postures parfois intenables.
Où quand l'autorité se mue en autoritarisme :)
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

et quand puissance publique se teint de toute puissance...
y en a qu'ont perdu leur tête pour moins que ça...
je dis ça, je dis rien...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin

Message par Muscardin »

Je déterre ce sujet pour lui donner une suite.
Le voisin mécontent n'est jamais allé devant le TA.
Par contre j'en suis à 9 mises en demeures de dresser PV des infractions...

Mais ma question porte sur autre chose : l'articulation entre les juridictions.

Pour résumer l'affaire : A construit une piscine avec une DP en bonne et due forme, respectant le recul à la limite.
Deux ans plus tard, le voisin de A vends à B, qui fait passer un géomètre.
A cette occasion, on s'aperçoit que la limite entre A et B n'est pas tout à fait là où A pensait qu'elle était.
Résultat, la piscine ne respecte pas le recul à la limite.
D'où la demande de retrait de la DP de la piscine pour fraude, demande à laquelle j'ai toujours répondu par la négative, puisque pour moi la fraude n'est pas constituée, d'où les 9 mises en demeure derrière.

J'en arrive à ma question : Une procédure au civil est en cours concernant la fameuse limite de propriété. Cette procédure influant sur un élément important de l'ADS de la piscine (le recul à la limite...) suis-je en droit de "surseoir" à toute décision dans l'attente de la réponse du tribunal civil ? Ou bien les choses sont-elles étanches et je ne peux me prévaloir de cet argument supplémentaire pour refuser le constat ?

En vous remerciant de votre lecture et de vos avis.

Question subsidiaire : ma première réponse a B a été faite à son avocat. Or B a réussi à se fâcher avec son avocat et ce dernier ne lui a pas communiqué les réponses que j'avais faites. Je suppose qu'hélas je dois quand même répondre favorablement à sa demande de communication des pièces ? (j'avoue lamentablement, en première réponse, lui avoir dit de se tourner vers son conseil :mrgreen: ).
Al Bundy

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Dès lors qu'il n'y a pas de bornage comment le propriétaire A aurait eu connaissance de la position réelle de la limite ?
Sans connaitre cette réalité il s'est donc fié à la réalité du terrain et n'a donc pas pu avoir l'intention de mentir sur la position d'une limite qu'il ne connaissait pas.

Pas de fraude, donc plus de retrait possible de la DP. Et si les travaux respectent l'autorisation le voisin peut aller se brosser...
NiCoK

Message par NiCoK »

Tout à fait, une erreur de bonne foi n'est pas une fraude. Au niveau urba, une DP a été délivrée et respectée. Le reste c'est un problème de voisinage, qu'ils s'en débrouillent.
Bon courage avec M. B, ça doit être un sacré casse-pied !

Pour info, on parle d'une erreur sur le retrait de combien de cm ou m ?
Muscardin

Message par Muscardin »

NiCoK a écrit : jeu. 15 janv. 2026 10:48Pour info, on parle d'une erreur sur le retrait de combien de cm ou m ?
Quarante quatre centimètres au plus impactant.
(Sur des parcelles de plusieurs milliers de m² : on est dans un hameau rural....)
NiCoK

Message par NiCoK »

C'est exactement ce à quoi je m'attendais :lol:
Il y a vraiment des gens qui ont des problèmes graves !
Jolia31

Message par Jolia31 »

Muscardin a écrit : jeu. 15 janv. 2026 15:18Quarante quatre centimètres au plus impactant.
Je comprends mieux pourquoi il ne présente pas son dossier en TA :lol:
Beaucoup de courage pour gérer ce Monsieur B, il va en falloir :oops:
Répondre