N'ayant que des bases en finances publiques, je me retrouve complètement bloquée sur une demande de mes élus qui devient pressante...
Je travaille dans un syndicat d'eau potable, qui a mené une étude schéma directeur qui vient d'être remise. La programmation pluriannuelle et les choix politiques opérés font apparaître une hausse conséquente des investissements à réaliser sur les prochaines années. Les élus souhaitent donc augmenter fortement le prix de l'eau et que je leur simule les recettes nécessaires au financement de ce Programme Pluriannuel d'Investissement.
Je me suis donc lancée dans un tableur excel comprenant la rétrospectives sur les dépenses et recettes réelles en fonctionnement et en investissement sur les 3 derniers exercices, calculant la capacité d'autofinancement de ces exercices, la capacité de désendettement, le fond de roulement en jours, la variation du fond de roulement et le fond de roulement "cumulé" disponible ainsi qu'une prospective, sur les bases des exercices précédents contenant les dépenses et recettes réelles de fonctionnement, les investissements prévus, les emprunts en cours et prévus (avec intérêts en fonctionnement et capital en investissement).
Or plusieurs points me posent questions :
1) Un élu (et ancien contrôleur des finances retraité depuis une quinzaine d'années...) m'indique qu'il faut anticiper les dotations aux amortissements. En effet, le programme de travaux étant ambitieux (renouvellement de réseaux AEP et création d'ouvrages), il soutient que les dotations aux amortissements seront fortes et réduiront de fait la capacité d'investissement. D'après mes lectures, celles-ci n'entrent pourtant pas dans la prospective, dans la mesure où il s'agit d'une dépense et d'une recette d'ordre, qui s'équilibrent. Pouvez-vous m'éclairer?
2) Concernant la simulation du fond de roulement : j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de l'ensemble des recettes (fonctionnement et investissement) moins l'ensemble des dépenses (fonctionnement et investissement). La variation serait le résultat de ce calcul sur l'exercice concerné, le fond de roulement serait le cumul des fonds de roulement des exercices antérieurs. Pouvez vous me confirmer ce point?
Aussi, comment trouver cette information sur les exercices écoulés ? s'agit-il de reprendre le résultat de fonctionnement affiché dans la décision d'affectation + le solde de la section d'investissement de l'année précédente et de les additionner?
3) Le programme de travaux prévu par le bureau d'études a été simulé à partir de l'année 2027. Or des projets sont en cours, donc comment anticiper la part de ces projets qui devra encore être payée sur l'année 2027? Et comment anticiper le résultat reporté en 2027?
4) Comment s'assurer que les prévisions de la prospectives seront suivie en trésorerie et qu'il n'y ait pas un décalage entre recette et dépenses qui mette en difficulté le syndicat?
Je suis un peu perdue sur la méthode (et évidemment la formation "prospective financière" à laquelle je suis inscrite ne se déroule qu'en décembre, après le vote des nouveaux tarifs
Je vous remercie par avance vivement de l'aide et du temps que vous pourrez y consacrer,
Bonne soirée !