HELP !!! Prospective budgétaire

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
L'eauçamouille

HELP !!! Prospective budgétaire

Message par L'eauçamouille »

Bonjour à tous et toutes,

N'ayant que des bases en finances publiques, je me retrouve complètement bloquée sur une demande de mes élus qui devient pressante...

Je travaille dans un syndicat d'eau potable, qui a mené une étude schéma directeur qui vient d'être remise. La programmation pluriannuelle et les choix politiques opérés font apparaître une hausse conséquente des investissements à réaliser sur les prochaines années. Les élus souhaitent donc augmenter fortement le prix de l'eau et que je leur simule les recettes nécessaires au financement de ce Programme Pluriannuel d'Investissement.

Je me suis donc lancée dans un tableur excel comprenant la rétrospectives sur les dépenses et recettes réelles en fonctionnement et en investissement sur les 3 derniers exercices, calculant la capacité d'autofinancement de ces exercices, la capacité de désendettement, le fond de roulement en jours, la variation du fond de roulement et le fond de roulement "cumulé" disponible ainsi qu'une prospective, sur les bases des exercices précédents contenant les dépenses et recettes réelles de fonctionnement, les investissements prévus, les emprunts en cours et prévus (avec intérêts en fonctionnement et capital en investissement).

Or plusieurs points me posent questions :

1) Un élu (et ancien contrôleur des finances retraité depuis une quinzaine d'années...) m'indique qu'il faut anticiper les dotations aux amortissements. En effet, le programme de travaux étant ambitieux (renouvellement de réseaux AEP et création d'ouvrages), il soutient que les dotations aux amortissements seront fortes et réduiront de fait la capacité d'investissement. D'après mes lectures, celles-ci n'entrent pourtant pas dans la prospective, dans la mesure où il s'agit d'une dépense et d'une recette d'ordre, qui s'équilibrent. Pouvez-vous m'éclairer?

2) Concernant la simulation du fond de roulement : j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de l'ensemble des recettes (fonctionnement et investissement) moins l'ensemble des dépenses (fonctionnement et investissement). La variation serait le résultat de ce calcul sur l'exercice concerné, le fond de roulement serait le cumul des fonds de roulement des exercices antérieurs. Pouvez vous me confirmer ce point?
Aussi, comment trouver cette information sur les exercices écoulés ? s'agit-il de reprendre le résultat de fonctionnement affiché dans la décision d'affectation + le solde de la section d'investissement de l'année précédente et de les additionner?

3) Le programme de travaux prévu par le bureau d'études a été simulé à partir de l'année 2027. Or des projets sont en cours, donc comment anticiper la part de ces projets qui devra encore être payée sur l'année 2027? Et comment anticiper le résultat reporté en 2027?

4) Comment s'assurer que les prévisions de la prospectives seront suivie en trésorerie et qu'il n'y ait pas un décalage entre recette et dépenses qui mette en difficulté le syndicat?

Je suis un peu perdue sur la méthode (et évidemment la formation "prospective financière" à laquelle je suis inscrite ne se déroule qu'en décembre, après le vote des nouveaux tarifs :? )... Dans l'idéal, si une bonne âme aurait la gentillesse et le temps de jeter un œil à mon tableur, ça m'aiderait grandement. J'ai beau solliciter notre CDL, celui-ci n'est malheureusement que très peu disponible...

Je vous remercie par avance vivement de l'aide et du temps que vous pourrez y consacrer,

Bonne soirée !
Bapère

Re: HELP !!! Prospective budgétaire

Message par Bapère »

Bonjour à toi et bienvenue dans le merveilleux monde des finances publiques !
"Des bases en finances publiques", quand je te lis, je les trouve déjà solide les bases. Bravo pour toutes tes recherches et projections !
Pour répondre à tes questions :
1/ Alors, ton élu a raison et tort à la fois. Oui, par principe, les dotations aux amortissements n'entrent pas en ligne de compte pour les prospectives puisque le montant s'annule en recettes et dépenses dans la globalité du budget. Néanmoins, par section, c'est différent. Ce sont des dépenses de fonctionnement, et donc il faudra bien avoir assez de recettes pour les couvrir. Avoir assez de recettes ou moins de dépenses. Qui dit moins de dépenses, dit une baisse du chapitre 023-021 donc de l'auto-financement. De fait, souvent les élus pensent que ça veut dire réduire l'investissement, sans penser que les amortissements sont déjà une forme d'auto-financement. Je suppose que c'est ça qu'il pensait ? Vu tes travaux, que ta recette de l'eau va rentrer en fonctionnement et que tu va dépenser en investissement, je ferais quand même un petit calcul à la louche pour voir tes sections sur les années à venir, en intégrant les amortissements. ça permet toujours de voir aussi comment les sections s'articulent dans leur globalité pour les présenter aux élus.
2/ Le fonds de roulement c'est "l’excédent des ressources stables sur les emplois stables du bilan". Autrement dit, c'est le temps que tes ressources rentrent comparé à la vitesse où tes dépenses sortent. C'est supposé être analysé depuis les comptes de gestion fournis par le Trésor, en regardant les petites lignes. Honnêtement, t'embête pas avec ça à mon avis. Je sais que c'est une donnée régulièrement partagée à plein d'endroits, mais la prévision budgétaire est suffisamment obscure en ce moment pour que la question de savoir si l'argent rentre ou sort plus vite, est à mon avis, secondaire. Je sais que j'ai un avis minoritaire là-dessus, donc il vaut ce qu'il vaut. Mais dans un syndicat d'eau, de surcroît, il y a fort à parier que tes recettes sont très "prévisibles" et régulières. ça peut être moins le cas dans le cadre d'autres collectivités qui ont par exemple des grosses cessions.
3/ Il n'y a pas de miracle, ce sont les techniciens opérationnels qui pourront te le dire ça, avec le phasage des travaux. Il faut toujours anticiper un peu négativement leurs plannings si tu veux mon expérience :D Et le résultat reporté, honnêtement, je te dirais de partir avec 0 en tête, sauf si tu sais déjà que des enveloppes cachées existent. Il vaut mieux minorer les recettes et majorer les dépenses que l'inverse. Donc 0.
4/ Là aussi, pas de miracle, ça va forcément être le cas. Donc on prévoit une ligne de trésorerie adaptée aux montants des travaux, on anticiper les frais de la ligne de trésorerie correspondante, et on l'activera au fur et à mesure !

Je sais que les CDL sont là aussi pour ça, mais n'hésite pas non plus à mettre ton responsable de SGC quand tu sollicites ton CDL. La plupart sont ravis d'aider (même si ça n'est pas officiellement leur délégation).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'espère avoir répondu à tes attentes !
Belle journée,
L'eauçamouille

Bonjour Bapère et un grand merci pour ta réponse très claire !

En effet, j'essaie toujours de creuser au maximum par moi même mais bon ça ne suffit pas toujours malheureusement ^^

Si j'ai bien compris :

1) C'est pertinent de simuler les dotations au amortissement pour l'analyse par section ;
2) Concernant le FDR, il s'agit d'une demande de mes élus, comment le calculer? Dans un support du CNFPT, j'ai lu qu'il se calculait pour les exercices écoulés, à partir du compte administratif avec les données suivantes "= chapitre 002 en dépenses ou recettes de la section de fonctionnement
+ chapitre 001 en dépenses ou recettes de la section d’investissement
+ recettes du compte 1068 (investissement)
". Est ce pertinent? Par pour calculer le FDR de l'année 2024, dois je prendre ces données sur le CA2024 ou celui de 2023?
Comment l'estimer pour les années à venir? S'agit-il du résultat estimé de chaque section?

Et c'est vrai que je n'ai pas le réflexe de solliciter le responsable SGC, j'ai tendance à me dire qu'ils sont déjà bien occupés et que les CDL leur permettent de se "décharger" de cette partie là ^^

En tous cas, encore merci pour cette réponse détaillée qui me permet d'avancer dans la réflexion :)

Belle journée à toi aussi
L'eauçamouille

Et je me permets d'ajouter (encore !) une question complémentaire ;
Y- aurait-il d'autres calculs/ratios/simulations pertinents à ajouter dans mon tableau pour réaliser une prospective des plus justes ?

Encore merci et bon week-end 😊
Répondre