Bonjour,
Une personne se plaint de son voisin, qui est en cours de construction d'une maison. Le voisin qui fait construire sa maison, a rehaussé son chemin d'accès et a appuyé ses terres contre le mur de clôture de l'autre voisin. Et cet autre voisin dit que la terre a fragilisé son mur.
Est-ce qu'il a le droit de s'appuyer sur le mur du voisin ou doit-il faire un mur de soutènement ?
Merci
réhaussement terrain contre mur clôture du voisin
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: réhaussement terrain contre mur clôture du voisin
Bonjour,
Si le mur n'est pas mitoyen, il ne peut s'appuyer contre le mur sans l'accord du voisin.
Par contre ce n'est plus de l'urbanisme, ce sont les dispositions du code civil qui s'appliquent.
Cordialement,
Si le mur n'est pas mitoyen, il ne peut s'appuyer contre le mur sans l'accord du voisin.
Par contre ce n'est plus de l'urbanisme, ce sont les dispositions du code civil qui s'appliquent.
Cordialement,
-
pour le dire plus ... directement : vous n'avez pas à intervenir dans ces questions qui relèvent des différends de voisinage dans que les collectivités publiques sont vivement invitées à ne pas trancherTatillon a écrit : mar. 9 sept. 2025 12:26 Par contre ce n'est plus de l'urbanisme, ce sont les dispositions du code civil qui s'appliquent
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
-
Merci à tous les 2.
ok, c'est noté, je reste à ma place
Merci
ok, c'est noté, je reste à ma place

Merci