cumul d'emploi

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
invité

cumul d'emploi

Message par invité »

Bonjour,

Je souhaite savoir si un agent à le droit de cumuler deux emploi. Un agent à temps complet en public peut-il donner des cours dans une école privée?

Si oui, que dois-je lui demander? Ai-je le droit de lui demander quelque chose?
Y a-t-il une procédure pour l'agent et pour nous? Selon la catégorie....

merci
Anne H

Message par Anne H »

A mon avis, un agent titulaire à temps complet n'a pas le droit d'exercer une activité privée lucrative.
lafred

cumul emploi mi temps

Message par lafred »

Bonjour,

je me suis dis que plutôt que de poster un nouveau message je pouvais poser ma question sur celui-ci.

Voilà, je suis employée territoriale dans une bibliothèque, titulaire depuis 6 mois mais à mi temps.

J'aimerais savoir si j'ai le droit de prendre un autre emploi pour completer mon salaire, que ce soit ds la fonction territoriale ou dans le privé.

D'avance merci
Jerome

Message par Jerome »

trouvé sur fonction-publique.gouv.fr :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/fp ... du%20cumul

Loi du 13/07/83 art.25 et décret-loi du 29/10/36.

Le fonctionnaire ne peut exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. Cette interdiction générale de cumul s'applique à l'ensemble des agents, fonctionnaires et agents non titulaires, exerçant leur activité à temps complet ou à temps non complet. L'interdiction est plus rigoureuse pour les agents ayant été autorisés à exercer leurs fonctions à temps partiel, qui ne peuvent pas bénéficier des quelques dérogations énoncées ci-dessus, en dehors de la production d'une oeuvre scientifique, littéraire ou artistique.

Le décret n°2003-22 du 6 janvier 2003 assouplit la réglementation applicable aux cumuls d'emplois s'agissant des agents publics recrutés à temps incomplet pour une durée inférieure au mi-temps.

Sauf :
- production d'oeuvres scientifiques, littéraires ou artistiques;
- expertises, consultations et enseignements si autorisation du chef de service;
- certains personnels enseignants : exercice d'une profession libérale découlant de leur enseignement, ( ex: professeur de droit , avocat ).

Le fonctionnaire ne peut donc pas exercer d'activité commerciale ( par ex : PDG ou administrateur d'une société à but lucratif ) ni avoir d'activité au sein d'une société ( même non rémunérée).
En revanche, il peut détenir une participation en capital dans une société, si celle-ci n'est pas liée à son administration.

Pour les cumuls d'activités publiques : le fonctionnaire ne peut pas exercer une 2ème fonction qui occuperait à elle seule son activité et dont la rémunération constituerait un traitement normal.

Dérogations :
- décision favorable conjointe des 2 administrations,
- durée limitée,
- pas plus de 2 emplois,
- pas de préjudice à l'activité principale,
- rémunération totale inférieure à 2 fois le traitement principal.

Sanctions :
S'il viole ces règles, le fonctionnaire peut :
- être amené à reverser ses gains à son administration.
- faire l'objet de sanctions disciplinaires ou pénales.
Jérôme

cumul d emploi

Message par nicolas »

une petite question aussi,je voudrais faire de la vente en porte a porte pour essayer de vendre biscuit et bonbons pour une société,le revenu n es soit disans pas imposable et on travail quand on veut (plus de vente,mieux rénuméré).la société m a dit que c etait légale et sans probleme par rapport a la mairie,maintenant je me pose des questions puisque je viens de lire se que tu viens d écrire!!!!
Jerome

Message par Jerome »

pour moi, ce n'est pas possible.
Jérôme

Re: cumul d emploi

Message par Laurent »

nicolas a écrit :pas imposable
:^o
domi

J'en remets une couche

Message par domi »

Bonjour, meme questions avec des nuances :

Est ce qu'un site internet au contenu tout a fait légal, sur lesquels je bosserait a mes temps perdus et qui me rapporterait quelques centaines d'euros par mois est possible sachant que je suis fonctionnaire ?

deux cas de figures:
-Si on demande aux utilisateurs une somme pour un service.
-Si les utilisateurs font des DONS volontaires.

Merci ^^
Laurent

Message par Laurent »

Salut,

Au vu des indications de Jérôme, si le site web est assimilé à une production d'oeuvre artistique, pourquoi pas...

Par contre, une somme contre un service ? C'est une activité commerciale ça, non ? Donc impossible à mon avis.

Quant aux dons volontaires à un particulier, ça se traduirait facilement par travail au noir...
Invité

Message par Invité »

Merci,
Pour les dons volontaires, il s'agirait de les déclarer bien sur.
En fait je pense que mon cas doit rentrer dans le moule puisqu'il s'agit d'une oeuvre culturelle (un livre)
Laurent

Message par Laurent »

C'est donc la vente du livre qui représentera les revenus et non le site web en lui-même.
Je pense que ça ne pose donc pas de problème.

La lecture sera gratuite pour les collègues ? :lol:
Invité

Message par Invité »

Pour le porte à porte c'est impossible.
Murphy

Message par Murphy »

Jérôme a écrit :trouvé sur fonction-publique.gouv.fr :
Loi du 13/07/83 art.25 et décret-loi du 29/10/36.

Le fonctionnaire ne peut exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit.
[...]
Sauf :
- production d'oeuvres scientifiques, littéraires ou artistiques;
- expertises, consultations et enseignements si autorisation du chef de service; - [...]
Le fonctionnaire ne peut donc pas exercer d'activité commerciale ( par ex : PDG ou administrateur d'une société à but lucratif ) ni avoir d'activité au sein d'une société ( même non rémunérée).
En revanche, il peut détenir une participation en capital dans une société, si celle-ci n'est pas liée à son administration.
[...]
Sanctions :
S'il viole ces règles, le fonctionnaire peut :
- être amené à reverser ses gains à son administration.
- faire l'objet de sanctions disciplinaires ou pénales.
Bon, voilà qui n'est pas très clair … Auprès de quelle instance dois-je m'adresser pour savoir si mon projet d'activité libérale peut être considéré comme "consultation" et donc serait compatible avec mon activité de fonctionnaire ?
Et à qui dois-je demander "la permission"?! Qui est le "chef de service" ?

Merci !
Invité

Message par Invité »

ne rêvez pas, c'est IMPOSSIBLE !
Murphy

Re: Cumul d'empoi

Message par Murphy »

Supprimé à sa demande a écrit :...
Merci ! :wink: Je vais donc demander au Maire ... Dans le cas probable de changement de Maire aux prochaines élections, dois-je refaire une demande ? Imaginons que mon activité fonctionne bien et que je reçoive une réponse négative :?
Y a t-il des textes un peu plus complet sur la question ?
Répondre