division pour création lotissement

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
littoralPDC
Messages : 89
Enregistré le : mer. 22 sept. 2021 14:30

division pour création lotissement

Message par littoralPDC »

Bonjour à tous,

Une DP division a été déposée il y a peu pour le détachement d'un lot destiné à la création d'un lotissement. Ce lot fera environ 2500m² classé en EVP (espace vert protégé où l'emprise au sol est limitée à 10%) avec un accès de 5m de large et 20m en longueur.
Notre PLUI est actuellement en cours de révision mais pas assez avancé pour opposer des arguments solides à un sursis à statuer.

Ma question :
- si nous sommes contraints d'accorder la DP, pourrons nous par la suite (lorsque la révision sera un peu plus aboutie) opposer un sursis à statuer sur une demande de PA ou de PC ?

Merci d'avance
Al Bundy
Messages : 739
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: division pour création lotissement

Message par Al Bundy »

Bonjour,

S'il n'y a pas de raison de s'opposer ou de surseoir aujourd'hui vous délivrez la DP, et puisque le lotissement cristallise les droits pendant 5 ans le futur acquéreur pourra déposer son PC et voir sa demander instruite au regard des règles existante aujourd'hui, au lieu de faire l'objet d'un refus.
URBALOVE
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 3 mars 2022 15:42

Re: division pour création lotissement

Message par URBALOVE »

Bonjour,

Une fiche que je trouve bien faite sur le sursis à statuer :
http://outil2amenagement.cerema.fr/IMG/ ... 58caca.pdf

Dans votre cas, attention en cas de non-opposition à la DP, la cristallisation des droits à construire est de 5 ans (article L442-14 du CU) alors que votre sursis à statuer n'a qu'une portée de 2 ans.
Emmanuel Wormser
Messages : 4005
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: division pour création lotissement

Message par Emmanuel Wormser »

littoralPDC a écrit : mar. 23 août 2022 11:27 - si nous sommes contraints d'accorder la DP, pourrons nous par la suite (lorsque la révision sera un peu plus aboutie) opposer un sursis à statuer sur une demande de PA ou de PC ?
donc non évidemment pour le PC mais... oui pour le PA !
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre