"vente" de concession

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
manray02
Messages : 58
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 17:48

"vente" de concession

Message par manray02 »

Bonjour,
Nous mettons à jour nos dossiers cimetière et il s'avère que nous avons plusieurs cas de concessions (notamment des perpétuelles)qui semblent avoir été "vendues" par les concessionnaires au profit d'autres personnes. Cela a donné lieu à une attestation des "vendeurs" aux acheteurs, avec légalisation de signature du Maire.
Sauf erreur de ma part, la procédure n'est pas correcte, voire illégale...
Comment rattraper la chose, sachant que légalement pour nous la concession appartient toujours aux anciens puisqu'aucun document n'atteste de la qualité de concessionnaire des "nouveaux", qui n'ont pas réglé à la commune aucun droit...
Je suis bien embêtée avec ces dossiers. Si quelqu'un a déjà rencontré le problème ou a de pistes de réflexion à proposer.
Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Serge04
Messages : 724
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: "vente" de concession

Message par Serge04 »

Bonjour,
J’ai trouvé, dans mes titres de concessions, quelques cas comme celui que vous évoquez. La plupart sont très anciens et depuis, non seulement les marbreries ont été faites avec le nom de la famille du "nouveau" propriétaire mais surtout, des inhumations ont été réalisées… Je suis certain que, par ignorance des lois, ces donations n’ont pas été faites légalement mais en toute bonne fois (avec l’accord du maire, sa signature et le tampon) mais, j’ignore ce qu’il est possible de faire maintenant.
J'ai aussi repéré un cas plus récent. Pour celui-ci, par contre, je prépare un dossier pour le tribunal administratif pour demander des consignes.
Cordialement,
Serge (pas franchement utile mais compatissant :? )
manray02
Messages : 58
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 17:48

Re: "vente" de concession

Message par manray02 »

Merci beaucoup serge! :)
Répondre