Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
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je suis, depuis le mois de décembre 2021, responsable de l'état civil, des élections et du cimetière de ma commune.
Ma question porte aujourd’hui sur la célébration des mariages. La "saison"va commencer et je voulais savoir comment vous procédez :
- qui participe avec le Maire ? Ici, la coutume veut que ce soit les agents de l'accueil (au nombre de 3). Mais le tour revient vite et cela a tendance à grogner ... Est ce que d'autres agents participent à la célébration ?
Chez nous ce sont les Conseillers Municipaux qui le font, mais pas à chaque fois... c'est selon qui se marie (toute petite commune où tout le monde se connait )
Hello,
Chez nous, pareil, un agent assiste le Maire, comme ça tout est fait correctement : signature des actes, et papiers divers.
Une célébration dure environ 1/2 heure, et nous sommes 3 à tourner. Environ 10 mariages par an.
Bon courage !
Bonjour,
Vous avez raison Isabelle et Citronade, la présence d’un agent n’est pas du tout obligatoire. Toutefois, dans mon cas elle est imposée et j’ajoute qu’elle s’avère parfois utile pour éviter les bévues (le témoin qui n’a signé qu’un des deux exemplaires originaux avant d’embrasser la mariée, le livret de famille qui reste sur un coin de table, etc.). Ceci dit, naturellement, je me passerais volontiers de cette corvée.
Bonne journée. Cordialement,
Serge (adorateur des week-ends de deux jours minimum)
Bonjour,
Chez nous la présence d'un agent a été imposée par les élus. Et cela vaut souvent mieux pour éviter leurs bévues. Ce qui fait un peu tiquer, c'est qu'il y a des mariages le samedi après-midi.
En temps normal, nous prévoyons un agent pour assister l'élu, mais durant la haute saison, nous en prévoyons deux car on peut monter à 9 mariages sur un samedi.
Alexandre