Célébration mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Caroslane

Célébration mariage

Message par Caroslane »

Bonjour à tous,

je suis, depuis le mois de décembre 2021, responsable de l'état civil, des élections et du cimetière de ma commune.

Ma question porte aujourd’hui sur la célébration des mariages. La "saison"va commencer et je voulais savoir comment vous procédez :

- qui participe avec le Maire ? Ici, la coutume veut que ce soit les agents de l'accueil (au nombre de 3). Mais le tour revient vite et cela a tendance à grogner ... Est ce que d'autres agents participent à la célébration ?

Bonne journée ! :D
Jolia31

Re: Célébration mariage

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Chez nous ce sont les Conseillers Municipaux qui le font, mais pas à chaque fois... c'est selon qui se marie :lol: (toute petite commune où tout le monde se connait ;) )
Isa44

Message par Isa44 »

Bonjour,

Ici, personne n'assiste l'élu. Il se débrouille seul. Aucune obligation légale qu'un agent soit présent.

Bonne journée...

Isabelle
Serge04

Message par Serge04 »

Bonjour,
Chez nous il y a toujours un agent qui s'y colle et, comme Caroslane, nous sommes peu nombreux :( .
Cordialement,
Serge
stefalb

Message par stefalb »

Hello,
Chez nous, pareil, un agent assiste le Maire, comme ça tout est fait correctement : signature des actes, et papiers divers.
Une célébration dure environ 1/2 heure, et nous sommes 3 à tourner. Environ 10 mariages par an.
Bon courage !
citronade

Message par citronade »

Bonjour

Pour le moment ce sont les élus qui célèbrent les mariages en toute autonomie, pas d'obligation légale pour la présence d'un agent.

Bonne journée 😊
Citronade 44 🍋 :)
Serge04

Message par Serge04 »

Bonjour,
Vous avez raison Isabelle et Citronade, la présence d’un agent n’est pas du tout obligatoire. Toutefois, dans mon cas elle est imposée et j’ajoute qu’elle s’avère parfois utile pour éviter les bévues (le témoin qui n’a signé qu’un des deux exemplaires originaux avant d’embrasser la mariée, le livret de famille qui reste sur un coin de table, etc.). Ceci dit, naturellement, je me passerais volontiers de cette corvée.
Bonne journée. Cordialement,
Serge (adorateur des week-ends de deux jours minimum)
AlexDC

Message par AlexDC »

Bonjour,
Chez nous la présence d'un agent a été imposée par les élus. Et cela vaut souvent mieux pour éviter leurs bévues. Ce qui fait un peu tiquer, c'est qu'il y a des mariages le samedi après-midi.
En temps normal, nous prévoyons un agent pour assister l'élu, mais durant la haute saison, nous en prévoyons deux car on peut monter à 9 mariages sur un samedi.
Alexandre
Répondre