changement de collectivité avant stagiairisation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
valounenette

changement de collectivité avant stagiairisation

Message par valounenette »

Bonjour à tous,

Situation un peu délicate, besoin de vos avis d'expert pour ne pas faire de bétise.
J'ai été nommée AAT stagiaire au 01/01/2021, ayant obtenu le concours d'ATTP 2e classe fin 2020 j'ai été placée en position de détachement en qualité d'AATP 2e classe au 01/06/2021 (donc en stage jusqu'au 31/05/2022 dans ce cadre d'emploi).

J'ai obtenu le concours de rédacteur en janvier 2022, je devrais normalement être nommée stagiaire rédacteur dans ma collectivité sauf que ... un autre poste au grade de rédacteur me fait très envie dans une autre collectivité.

Vous me confirmer qu'il ne vaut mieux pas que je casse mon stage qui arrive à terme ? Et donc pour l'autre poste, n'indiquer une disponibilité qu'à compter du 01/06 ?
Si ma collectivité actuelle me transmet un arrêté de nomination stagiaire rédacteur avant que j'ai un retour de ma candidature sur l'autre poste, ai-je le droit de "tarder" à le signer ? Puis-je le refuser si je suis retenue dans l'autre collectivité ? Quel impact si je n'ai pas d'arrêté de titularisation au grade d'AATP 2e classe ? (car je pense que ma collectivité actuelle ne passera pas par cette étape si elle compte me passer directement rédacteur stagiaire)

Merci d'avance pour votre précieuse aide :)
Lecat

Re: changement de collectivité avant stagiairisation

Message par Lecat »

Plusieurs éléments :

- D'abord félicitations pour votre concours de rédactrice obtenu. :)

- Vous ne pouvez pas "casser" votre stage actuel. Si vous démissionnez, vous démissionnez "tout court" de la fonction publique. On ne peut évidemment guère vous le conseiller, même si vous restez inscrite sur la liste d'aptitude de rédacteur.

- Votre collectivité, en revanche, peut choisir effectivement de vous nommer rédactrice avant la fin de votre stage d'adjointe administrative principale, oui. Mais vu le peu de temps de stage qu'il reste, il y a un arbitrage à faire : en effet, le stage de rédactrice peut toujours mal se passer (on ne vous le souhaite évidemment pas). En ce cas, le détachement sur le grade de rédactrice cesserait et vous reviendrez au grade précédent. Autant, à mon sens du moins, que ce soit adjointe administrative principale 2e classe plutôt que simplement adjointe administrative.

- Un arrêté n'est pas un contrat. Lorsque vous le signez, vous ne faites que confirmer l'avoir lu, ça ne le valide pas en soi. Donc retarder votre signature ne changera pas grand-chose (au pire il suffit de vous l'envoyer avec accusé de réception). Mais vous pouvez sans doute utiliser l'argument que j'ai donné juste au-dessus pour justifier que vous préfèreriez terminer votre stage d'adjointe administrative principale avant d'être nommée rédactrice.
valounenette

Re: changement de collectivité avant stagiairisation

Message par valounenette »

Merci pour ces informations.
Une question reste pour moi en suspend concernant le poste qui m'intéresse sur l'autre collectivité. Est-ce qu'il vaut mieux finalement que je "passe mon tour" et que je reste "sagement" dans ma collectivité actuelle, y faire mon stage de rédacteur et saisir ensuite une nouvelle opportunité ?
En fait, je ne comprends pas bien si il est possible dans mon cas de changer de collectivité et comment procéder pour ne pas mettre mon grade actuel "en danger".
Répondre