Je vais reprendre dans l'ordre mais j'ai beaucoup de mal à y voir clair dans ma situation RH, je suis preneur d'avis / expertises

J'ai été embauché dans ma collectivité en tant que Technicien 1er échelon en novembre 2017. J'ai eu un certain nombre de contrat jusqu'à aujourd'hui, avec notamment passage au 2e échelon en Novembre 2019 (j'avais demandé un avancement identique aux grilles qui m'a été accordé).
J'ai réussi le concours externe de Technicien Principale 2e classe ; ma collectivité souhaite à présent me mettre en stage.
Auparavant, j'ai eu de multiples expériences en tant qu'agent contractuel public (Education Nationale notamment).
J'ai vu différents modes de calculs et différentes manières de calculer la reprise d'ancienneté lors de la mise en stage.
En outre, ma collectivité souhaite m'accorder le grade Technicien Principale 2e Classe ; mais pas l'échelon qui ne serait calculé "qu'à ma titularisation" (dans un an donc). Cela vous semble correcte ?
J'ai vu aussi qu'il y avait 2 calculs différents pour l'ancienneté (1/2 du privé ou 3/4 du public, pour les postes à grade équivalent). Quid des services publics réalisés pour d'autres ministères (EN principalement dans mon cas) ?
Également, certains CDG semblent préconiser une référence systématique à l'indice brut, repris à l'identique (ou arrondi / majoré au plus proche si grille différente). Si c'est le bon calcul, est-ce effectif à la mise en stage ou à la titularisation ... ? Comment est repris l'ancienneté ? ...
Bref j'essaye d'y voir clair si quelqu'un peut m'aider ce serait top !
Merci d'avance !