Mise en stage suite réussite au concours

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Cams23

Mise en stage suite réussite au concours

Message par Cams23 »

Bonjour,

Je vais reprendre dans l'ordre mais j'ai beaucoup de mal à y voir clair dans ma situation RH, je suis preneur d'avis / expertises :D (merci d'avance :) )

J'ai été embauché dans ma collectivité en tant que Technicien 1er échelon en novembre 2017. J'ai eu un certain nombre de contrat jusqu'à aujourd'hui, avec notamment passage au 2e échelon en Novembre 2019 (j'avais demandé un avancement identique aux grilles qui m'a été accordé).

J'ai réussi le concours externe de Technicien Principale 2e classe ; ma collectivité souhaite à présent me mettre en stage.
Auparavant, j'ai eu de multiples expériences en tant qu'agent contractuel public (Education Nationale notamment).

J'ai vu différents modes de calculs et différentes manières de calculer la reprise d'ancienneté lors de la mise en stage.
En outre, ma collectivité souhaite m'accorder le grade Technicien Principale 2e Classe ; mais pas l'échelon qui ne serait calculé "qu'à ma titularisation" (dans un an donc). Cela vous semble correcte ?

J'ai vu aussi qu'il y avait 2 calculs différents pour l'ancienneté (1/2 du privé ou 3/4 du public, pour les postes à grade équivalent). Quid des services publics réalisés pour d'autres ministères (EN principalement dans mon cas) ?

Également, certains CDG semblent préconiser une référence systématique à l'indice brut, repris à l'identique (ou arrondi / majoré au plus proche si grille différente). Si c'est le bon calcul, est-ce effectif à la mise en stage ou à la titularisation ... ? Comment est repris l'ancienneté ? ...

Bref j'essaye d'y voir clair si quelqu'un peut m'aider ce serait top !
Merci d'avance !
Lecat

Re: Mise en stage suite réussite au concours

Message par Lecat »

Les conditions de classement sont énoncées dans les articles 13 à 23 du décret 2010-329.

Bon, c'est pas forcément évident à lire comme ça, donc petit résumé :

- Le reprise d'ancienneté doit en principe avoir lieu à nomination, donc pas besoin d'attendre la titularisation (votre DRH a des souvenirs de règles anciennes, manifestement) même si, le temps de calculer, il est courant que le reclassement n'ait lieu que 3 ou 4 mois après la date de nomination (il y a en ce cas rattrapage sur la paie).
- Comme vous entrez dans le 2nd grade directement, le classement d'échelon se fait en deux étapes : d'abord on calcule comme si vous entriez sur le 1er grade, puis on calcule un passage "théorique" du 1er au 2nd grade.
- Tout service passé peut être pris en compte pour calculer la reprise d'ancienneté, pourvu qu'il corresponde à des missions de catégorie B. (C'était moi-même ainsi mon cas quand j'ai été stagiairisé : le plus gros de mes services publics passés avaient été effectués au sein de l'Éducation Nationale.)
Cams23

Re: Mise en stage suite réussite au concours

Message par Cams23 »

Merci beaucoup pour cette réponse !

C'est bien plus clair, je vous tiendrai au courant de l'évolution mais cela ne semble pas simple d'être titularisé dans ma collectivité.

Encore merci !
Répondre