Sépulture aux abords d'un monument historique, autorisation d'urbanisme ou pas ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Pascal B

Sépulture aux abords d'un monument historique, autorisation d'urbanisme ou pas ?

Message par Pascal B »

Bonjour,

L'article R421-2 du Code de l'urbanisme détaille les constructions dispensées d'une formalité d'urbanisme, et notamment en i) :
i) Les caveaux et monuments funéraires situés dans l'enceinte d'un cimetière ;
La notice CERFA 51434 indique en page 12 que sont dispensés de formalité d'urbanisme :

les caveaux et monuments funéraires "situés dans l'enceinte d'un cimetière hors périmètre d'un site patrimonial remarquable ou dans les abords des monuments historiques". Et là, soit il y a un problème de ponctuation, soit quelque chose m'échappe, mais je ne comprends pas.

Je pensais que TOUS les monuments funéraires étaient dispensés de ces formalités, alors que viennent faire les monuments historiques et SPR dans ce commentaire ?

La situation concrète : sépultures dans un cimetière en SPR et juste au pied d'un monument historique. Formalité d'urbanisme ou pas ?
paub

Re: Sépulture aux abords d'un monument historique, autorisation d'urbanisme ou pas ?

Message par paub »

Bonjour,

Comme souvent les cimetières sont à côté d'Église classée. Cela ferait pas mal de taff.........

Logiquement il y a un règlement dans les cimetières concernant les monuments soumis à autorisation.
Répondre