changement poste suite à congé sans solde et problème santé

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
amelie14

changement poste suite à congé sans solde et problème santé

Message par amelie14 »

Bonjour,

Je suis agent d'entretien, mais je fais office d'atsem dans une école maternelle. J'ai pris un congé sans solde pour une période de plus de 3 ans, et doit réintégrer à la fin de l'année. Mon employeur a décidé de me changer de poste, et de me remplacer les heures du matin (atsem) en heures de ménage dans l'école maternelle, après l'école.
Pendant mon congé sans solde, j'ai été opérée d'une volumineuse hernie discale (il y a 4 mois), et mon dos me fait souffrir, selon les mouvements que je fais. Il m'est déconseillé de porter du poids, et je dois faire très attention aux positions (position courbée très déconseillée).
Ce nouveau poste de ménage à l'école me fait très peur, car j'ai très mal dès que je me baisse, et je ne me sens pas capable d'effectuer ces 2 heures par jour après mon travail d'atsem (de plus, à la longue si je force dessus, c'est la récidive assurée)
Je me suis un peu renseignée, j'ai cru comprendre qu'il me fallait d'abord reprendre, pour que le médecin du travail puisse juger de mon état, au risque de me refaire mal ! Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ?
D'autre part, même si cela n'a rien à voir, cela me perturbe beaucoup, car mon emploi du temps a lui aussi changé, et mon employeur n'a pas tenu compte du fait que j'ai deux enfants en bas âge (j'ai eu un bébé pendant mon congé sans solde). Je suis la seule employée ayant 2 enfants scolarisés et mes horaires ne sont pas du tout compatibles avec leur emploi du temps (mais je suppose que de ce côté-là je ne peux rien y faire...)
Merci pour votre aide :)
joce69

Message par joce69 »

bonsoir amélie,

le ménage n'est pas conseillée pour ton dos surtout que tu as été opérer alors prendre vite rendez-vous a la médecine de prévention tu as le droit de faire toi même la demande a cette visite la médecine mettra des restrictions et ton employeur devra obligatoirement s'y soumettre .

il faut surtout pas reprendre comme ca je te comprend j'ai moi même de gros soucis comme toi .

aller courage prend ton rendez-vous et tout ira trés bien joce
amelie14

Message par amelie14 »

Bonjour Joce,

J'ai contacté la médecine du travail, et la secretaire m'a fixé un rendez-vous le 1er octobre, mais elle m'a dit que ce serait juste un entretien, et pas une visite. Elle m'a dit que pour la visite je devais attendre de reprendre mon travail, et la passer après.
Je trouve aberrant d'être obligée de reprendre (au risque de me faire mal) pour faire constater que je ne suis pas apte. Quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet ?
Merci Joce pour ta réponse, bon courage à toi aussi :)
amelie14

Message par amelie14 »

J'ai un gros souci. Le médecin du travail ne veut rien savoir, et me dit que des cas comme moi, il y en a plein. J'ai eu beau lui dire que j'avais mal au dos, et malgré la recommandation de mon médecin traitant (qui me déconseille de faire ce travail), il a persisté à me dire qu'il n'y avait pas de contre indication.
Quel recours puis-je avoir ?
Maintenant, non seulement j'ai mal au dos, mais ce docteur m'a miné, je suis très mal moralement. :cry:
Joce, si tu passes par là, qu'en penses-tu ?
Merci d'avance.
joce69

Message par joce69 »

bonjour ,

mais c'est impensable ques ce que c'est cette médecine, elle ne sait pas que des problemes de dos ont en guérie jamais juste stabisé a conditions de faire trés attention pour ne pas aggravé l'état de santé .

attend elle a vue des soucis médicaux et elle émet pas de restrictions mais c'est la prémiere fois que je voit ca ?

aller soit courageuse car si non ton état de santé va empirer les douleurs vont réaparaitres trés fort calme toi j'espere au moins que ton médecin traitant ta encore mise en arret de travail .

éssaie de voire avec la mairie pour demander une expertise qui contredira la médecine .

aller courage ma belle soit forte je te comprend joce
Craki

Message par Craki »

C'est quand même aberrant de voir ça.
Ce médecin n'aurait pas du te répondre ainsi, ni avoir un avis aussi tranché.
Le mal de dos est quelque chose de difficile à estimer sur le plan douleur. C'est très variable d'une personne à l'autre.
Comment peut il dire à quel degré ton dos te fait souffrir ? Il ne le sait pas. Il a juste des préjugés et il n'a pas été à ton écoute. La démarche de consulter à l'initiative de l'employée ne doit pas être courante et il a probablement mal interprétée ta demande. C'est vrai que généralement c'est l'employeur qui demande la visite.
Je ne connais malheureusement pas le recours qui te sortirait de cette situation compliquée.
J'espère que ça va s'arranger.
Bon courage. :D
Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu
piperad

Message par piperad »

bonsoir
je ne comprends pas la légèreter du medicin du travaille,si tu es encore embéttez encore avec ton dos,demande a ton médecin de reconsulter ton chirurgien et explique lui ta situation,demande lui une lettre disant les recomandation et interdiction dans ton emploi et si le chirugien et cool demande lui d'appeler le médecin du travaille,il se prendra une soufflete de premiere grandeur,car les chirugiens si il est bien n'aime pas les rigolos qui disent le contraire et mette la santé des gens en péril comme ce médecin pas fini
pour dire de tel bétise ,il fais fort lui.
ne te decourage pas
bon courage avec de la rage
amelie14

Message par amelie14 »

Merci Piperad.
J'ai donné au médecin du travail une lettre de recommandation de mon médecin traitant, et il n'y a pas preté attention (ni à mes plaintes, ni aux compte-rendus de radios, scanner, opération etc...)
Je crois que même si j'étais arrivée en me tordant de douleur, il aurait estimé qu'il n'y avait aucun problème...
Il en est même venu à me dire que le ménage me ferait du bien :x (quand j'ai dit ça à mon médecin traitant, il m'a dit qu'il s'était vraiment fichu de ma g.....)
Heureusement que mon médecin traitant me soutient, même s'il n'a aucun pouvoir par rapport à mon travail. :(
Répondre