Fonctions encadrement mais Catégorie C

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Kantora

Fonctions encadrement mais Catégorie C

Message par Kantora »

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été face à cette situation :
J'ai demandé à intégrer un service à un poste spécifique de catégorie C (je suis titulaire). Au final, le poste a été pourvu en interne et on m'a mise sur un autre poste qui n'a rien à voir sans même me consulter. Pour l'instant, rien d'extraordinaire. Là où ça coince, c'est que le poste sur lequel j'ai été positionnée, intègre des fonctions qui n'ont rien à voir avec un catégorie C.
Pour résumer, il y avait avant un chef de service de catégorie A dont le poste a été supprimé. Pour faire simple, ils ont mis toutes les tâches, les fonctions et les responsabilités qu'avaient le catégorie A sur le poste de catégorie C, sans que ce soit écrit nulle part et sans que la paie suive bien évidemment. On m'oblige à le faire sinon, je suis menacée de sanctions. Je gère au niveau DRH, congés, recrutement etc toute une équipe de contractuels. On me sollicite pour des notes et des éléments de langage quand besoin. Je ne compte plus mes heures sup. On me supprime mes vacances car on a besoin de moi à des réunions importantes en qualité de chef de service. On me sollicite aussi le week-end quand il y a des choses graves qui se produisent en rapport avec le service que je dirige. Lorsque je ne réponds pas, on me convoque ensuite en invoquant le service public et la disponibilité nécessaire en tant que chef de service, même le week-end.

Je suis persuadée que cette situation n'est pas normale car sinon, pourquoi recruterait-on des catégories A et B si le boulot peut être légitiment fait par des catégories C payés dans la grille tarifaire de leur catégorie ?

Question : quels moyens j'ai d'agir ? J'en ai parlé à mon syndicat mais ils ne voient pas trop quoi faire à part quitter le service, ce que je ne pourrai pas faire avant au moins un an et demi...

Merci beaucoup par avance pour vos idées, remarques ou suggestions. :wink:
GHM

Re: Fonctions encadrement mais Catégorie C

Message par GHM »

C'est un sport national dans la FPT que de mettre des agents de catégorie C sur des postes de B (plus rarement directement sur A). Formellement le poste que tu occupes ne correspond plus du tout à ton cadre d'emploi, c'est là dessus que tu peux appuyer auprès de ta hiérarchie. Mais concrètement tu ne pourras pas faire grand chose sans que ça te retombe dessus.

Et puis il ne faut pas voir non plus le mauvais côté des choses (être payé au lance-pierre par rapport au poste que tu occupes); le fait d'occuper le poste peut être enrichissant et te permettre de développer de nouvelles compétences. Libre à toi ensuite de demander une mutation. Egalement en profiter pour demander du régime indemnitaire eu égard aux missions que que réalises.
bazekefro

Re: Fonctions encadrement mais Catégorie C

Message par bazekefro »

De mon point de vue, tu ne risques rien "d'officiel". Ton statut de catégorie C te protège. Des sanctions prises parce que tu ne ferais pas ce qu'on te demande seraient remises en cause au TA si tu apportais des preuves que leurs exigences n'étaient pas en rapport avec ton grade.
Ça c'est la version officielle.
Par contre, en terme de relation et d'ambiance, ça ne serait pas terrible. :(

Clairement, à te lire, je pense qu'il y a un abus de la part de ta collectivité, abus qu'elle ne peut pas méconnaitre.
Stocke des éléments de preuve. Garde les traces écrites. Demande une visite médicale auprès du médecin de prévention pour évoquer cette pression injustifiée qui te stresse.
Bref, prépare le terrain pour une future éventuelle défense.

C'est sur que ça apporte de l'expérience, mais en tant que catégorie C, tu auras sans doute du mal à la revendre.
Si ça dégénère encore et que ça porte préjudice à ta santé, il faut réfléchir à t'en sortir avant d'être trop atteint.
Répondre