Règlement cimetière

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
valerie.virard

Règlement cimetière

Message par valerie.virard »

Bonjour,
Je vois que dans grand nombre de règlement de cimetière, les municipalités imposent une "semelle de propreté" lors d'une inhumation en pleine terre.
Ma question est : est-ce légal ?
Quelqu'un pourrait-il me transmettre une trame de règlement où cette obligation est mentionné
Merci
Valérie
aghui

Re: Règlement cimetière

Message par aghui »

Sauf pour des raisons de sécurité éventuellement (mais je voudrais bien qu'on mes les explique .... :roll: ) c'est parfaitement illégal.

Aghui', merci-bisous ^^
valerie.virard

Message par valerie.virard »

C'est bien ce que je me suis toujours dis mais je ne trouve aucun texte ou jurisprudence me le confirmant. As-tu des références ?
Merci
aghui

Message par aghui »

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid :

"Lorsque l'étendue des cimetières le permet, il peut être concédé des terrains aux personnes qui désirent y fonder leur sépulture et celle de leurs enfants ou successeurs. Les bénéficiaires de la concession peuvent construire sur ces terrains des caveaux, monuments et tombeaux. "

Ils peuvent, ils n'ont pas l'obligation ;)

-resonance-funeraire.com/index.php/reglementation/608-limpossible-refus-dimplanter-un-monument-sur-une-concession-funeraire et là un article, dans lequel il est question des pouvoirs de police du Maire et de la possibilité ou non d'imposer des normes esthétiques aux constructions dans les cimetière (spoiler alert : c'est non, l'a pas l'droit :mrgreen: ...bien qu'on soit en train d'essayer de nous pondre des textes en ce sens humf : https://www.senat.fr/rap/l05-386/l05-38613.html )

Aghui', vissée à la liberté (et aux petits économies aussi j'avoue :/ )
Répondre