Division et DP

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marieurba
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 11:32

Division et DP

Message par marieurba »

Bonjour
Je viens ici en espérant trouver réponse à ma question, car là, je ne sais pas quoi faire.
J'ai un dossier de Déclaration Préalable pour une division, car le propriétaire souhaite vendre un terrain à une autre personne en vue de bâtir.
Le propriétaire possède plusieurs parcelles, et souhaite en vendre une. La division a déjà été faite en 2009.
Mais le notaire insiste pour qu'il ait "l'autorisation" par une DP division, pour pouvoir faire la vente.
Le problème c'est que dans les faits, il n'y a pas de "division" car la parcelle en question existe déjà...
Ce n'est pas très clair....
Mais nous tournons en rond, car le notaire insiste en expliquant qu'il y a bien "division" de l'unité foncière...
Mais moi, je ne sais pas comment instruire cette DP, car dans les pièces, je n'ai PAS de plan du projet de division car il n'y a PAS de disions...
j'éspère que quelqu'un aura compris cette situation qui me semble absurde0.....
Merci de votre aide
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: Division et DP

Message par suppr »

Oui, il est fréquent que les notaires demandent une nouvelle autorisation pour des divisions antérieurement autorisées (et qui apparaissent au plan pour certaines) mais dont la mutation n'est pas intervenue dans le délai de validité des dites-autorisations.
Instruisez comme si de rien n'était.

Cordialement,
Emmanuel Wormser
Messages : 3814
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Division et DP

Message par Emmanuel Wormser »

si il ya division d'une unité foncière pour créer un lot à batir, il y a bien lotissement donc DP.
la division ancienne est vraisemblablement caduque.
l'identification cadastrale d'une parcelle n'a aucun lien avec la création d'un lot à batir au sein d'une UF
a priori, le notaire a raison
Cordialement
Emmanuel Wormser
ladenree
Messages : 566
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Division et DP

Message par ladenree »

Bonjour,

Division = arpentage + mutation.

La création seule du bornage avec création d'une nouvelle parcelle n'est pas une division si pas de mutation (je peux, si je le souhaite, composer ma propriété d'une multitude de parcelles via arpentage par un géomètre, tant qu'elles ne sont aps vendues, il n'y a pas de division).

Là ou le serpent se mort la queue, c'est avec la DP de divison...
Pour acter la mutation (la vente) le notaire demande une DP pour division en vue de bâtir...Or, pour que ce soit une division, il faut une mutation (en d'autres terme, une DP qui autorise une division alors que la vente n'a pas eu lieu n'est pas une division et celà revient à ce qu'un acte d'urbanisme autorise une vente...)
La DP devrait simplement autoriser la création d'un Lot et non autoriser une division.
NiCoK
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Division et DP

Message par NiCoK »

La toujours classique confusion entre division créant un lotissement et la division parcellaire...
Si vous êtes instructeur, ne réfléchissez pas en terme de parcelle mais en terme d'unité foncière. C'est parfois difficile de faire comprendre tout ça aux administrés.
Répondre