Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
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Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Bonjour,
je suis actuellement professeur des écoles et directrice de l'école dans laquelle j'exerce.
Après mure réflexion, je souhaite me reconvertir comme attachée dans la FPT.
Étant cadre A, je peux demander un détachement, sans repasser de concours. Je prépare quand même le concours d'attaché, ça me permet de travailler les bases
J'ai commencé à postuler à des offres d'emploi correspondant au grade d'attaché. Je pense quand même que cela va être compliqué pour moi de décrocher des entretiens car j'ai pas mal entendu que, dans le public ou le privé, les enseignants en recherche de reconversion n'ont pas bonne presse : incompétents, en burn-out...
Bref, quelle image avez-vous des enseignants qui voudraient postuler dans la FPT ? Qu'est-ce qui pour vous pourrait être un frein au recrutement d'un ex-enseignant ?
Pour ma part, j'ai fait des études de compta/gestion/marketing. Étant en plus directrice d'école depuis 7 ans, j'ai de l'expérience en management, en organisation, en gestion de budget... Je suis très polyvalente mais... cela suffit-il de l'affirmer pour qu'on me croie ?
Merci pour vos réponses
je suis actuellement professeur des écoles et directrice de l'école dans laquelle j'exerce.
Après mure réflexion, je souhaite me reconvertir comme attachée dans la FPT.
Étant cadre A, je peux demander un détachement, sans repasser de concours. Je prépare quand même le concours d'attaché, ça me permet de travailler les bases
J'ai commencé à postuler à des offres d'emploi correspondant au grade d'attaché. Je pense quand même que cela va être compliqué pour moi de décrocher des entretiens car j'ai pas mal entendu que, dans le public ou le privé, les enseignants en recherche de reconversion n'ont pas bonne presse : incompétents, en burn-out...
Bref, quelle image avez-vous des enseignants qui voudraient postuler dans la FPT ? Qu'est-ce qui pour vous pourrait être un frein au recrutement d'un ex-enseignant ?
Pour ma part, j'ai fait des études de compta/gestion/marketing. Étant en plus directrice d'école depuis 7 ans, j'ai de l'expérience en management, en organisation, en gestion de budget... Je suis très polyvalente mais... cela suffit-il de l'affirmer pour qu'on me croie ?
Merci pour vos réponses
Re: Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Up
Personne n'a d'avis sur la question ? Tant mieux dans un sens, c'est peut être que ce que j'ai pu entendre n'a rien de fondé
Personne n'a d'avis sur la question ? Tant mieux dans un sens, c'est peut être que ce que j'ai pu entendre n'a rien de fondé
Re: Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Visiblement, tu as une formation de base intéressante et tu sais trouver dans ton expérience précédente les éléments à faire valoir.
A toi d'argumenter la dessus lors d'un entretien.
Un frein que je vois quand même, c'est qu'un agent de l'Etat en détachement dans une collectivité coute excessivement cher à cette dernière, surtout en cat A. En effet, dans ce détachement, l'Etat exige que la collectivité supporte des cotisations retraite de 73% du traitement indiciaire.
Réussir le concours serait une façon d'éviter ça et donnerait en plus une légitimité supérieure à ta demande.
A toi d'argumenter la dessus lors d'un entretien.
Un frein que je vois quand même, c'est qu'un agent de l'Etat en détachement dans une collectivité coute excessivement cher à cette dernière, surtout en cat A. En effet, dans ce détachement, l'Etat exige que la collectivité supporte des cotisations retraite de 73% du traitement indiciaire.
Réussir le concours serait une façon d'éviter ça et donnerait en plus une légitimité supérieure à ta demande.
Re: Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Au delà de l'aspect purement technique évoqué par bazefro, il y a aussi le domaine dans lequel tu souhaite travailler. Ta légitimité serait peut être plus fondée dans le secteur social enfance que dans les finances. A toi de voir.
Après sur les a priori sur les enseignants, si dans ta motivation tu exprimes clairement les raisons de ta volonté de changement, les préjugés tomberont. Le fait de vouloir se remettre en cause professionnellement n'est pas un défaut.
Personnellement, je suis passée par un service d'accueil à la population (état civil, élections, cimetières, etc.) à l'aménagement foncier en passant par l'instruction des autorisations d'urbanisme. A chaque fois, j'ai démarré à zéro, sans connaissance précise dans chaque domaine.
Ne tiens pas compte des préjugés sur l'enseignement, passe et réussis le concours d'attaché. Après tu seras une lauréate avec de l'expérience qui cherche un poste. =D>
Bonne chance dans ton projet
Bernie
Après sur les a priori sur les enseignants, si dans ta motivation tu exprimes clairement les raisons de ta volonté de changement, les préjugés tomberont. Le fait de vouloir se remettre en cause professionnellement n'est pas un défaut.
Personnellement, je suis passée par un service d'accueil à la population (état civil, élections, cimetières, etc.) à l'aménagement foncier en passant par l'instruction des autorisations d'urbanisme. A chaque fois, j'ai démarré à zéro, sans connaissance précise dans chaque domaine.
Ne tiens pas compte des préjugés sur l'enseignement, passe et réussis le concours d'attaché. Après tu seras une lauréate avec de l'expérience qui cherche un poste. =D>
Bonne chance dans ton projet
Bernie
Re: Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Merci pour vos réponses encourageantes
En ce qui concerne le détachement, j'ai la possibilité il me semble d'intégrer la FPT au bout d'un ou 2 ans de détachement, ce que je peux peut-être mettre en avant pour justifier une embauche en détachement?
Bernie, oui, j'imagine bien que j'ai plus de chances de trouver un emploi dans les services jeunesse, scolaire, perisco.... Je me dis que c'est une bonne voie d'entrée pour moi, ce qui ne m'empêchera pas de tenter d'autres domaines quand j'aurai vraiment le pied dans la FPT.
Bon, je retiens quand même qu'il vaut mieux pour moi avoir le concours... du travail en perspective ! Pensez-vous qu'un stage d'observation dans une commune ou com com serait apprécié sur mon cv ou alors cela n'apportera-t-il rien ?
En ce qui concerne le détachement, j'ai la possibilité il me semble d'intégrer la FPT au bout d'un ou 2 ans de détachement, ce que je peux peut-être mettre en avant pour justifier une embauche en détachement?
Bernie, oui, j'imagine bien que j'ai plus de chances de trouver un emploi dans les services jeunesse, scolaire, perisco.... Je me dis que c'est une bonne voie d'entrée pour moi, ce qui ne m'empêchera pas de tenter d'autres domaines quand j'aurai vraiment le pied dans la FPT.
Bon, je retiens quand même qu'il vaut mieux pour moi avoir le concours... du travail en perspective ! Pensez-vous qu'un stage d'observation dans une commune ou com com serait apprécié sur mon cv ou alors cela n'apportera-t-il rien ?
Re: Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Il faut expliquer aussi que si le préjugé existe, c'est qu'il n'est pas tout à fait infondé...
C'est-à-dire que la plupart des professeurs ont suivi un parcours d'étude "monovalent" par nature, souvent par choix, et même parfois une certaine nécessité (en clair : on peut être très bon dans une matière, en être un professeur décent, et avoir tout juste réussi à décrocher le bac). Or être catégorie A en administration nécessite une polyvalence importante, et une capacité à apprendre vite, voire très vite, dans des champs nouveaux, toutes choses qui, souvent, n'ont auparavant jamais été attendues des professeurs.
Et c'est sans compter le manque de culture territoriale, voire de culture réelle de la fonction publique tout court, l'Éducation Nationale étant un monde assez à part du reste de la fonction publique sous bien des aspects.
Notez que ça n'est pas une critique gratuite : j'ai moi-même un diplôme d'une filière qui conduit pour l'essentiel au professorat , et j'ai malheureusement déjà assisté au naufrage que peut être "un monovalent" propulsé sur un poste d'attaché (une expérience que la collectivité en question n'est pas du tout prête à renouveler).
Cependant, si vous avez au départ un diplôme et une expérience de comptabilité et gestion, c'est déjà un très bon point. Ça vous démarque nettement de la plupart de vos collègues actuels.
Et comme le dit bien Bernie, être prêt pour des choses nouvelles, c'est bien une des premières qualités qu'un attaché doit posséder.
Mais il est certain que ça restera plus facile avec le concours, qui vous donnera forcément une légitimité supplémentaire aux yeux des employeurs territoriaux.
C'est-à-dire que la plupart des professeurs ont suivi un parcours d'étude "monovalent" par nature, souvent par choix, et même parfois une certaine nécessité (en clair : on peut être très bon dans une matière, en être un professeur décent, et avoir tout juste réussi à décrocher le bac). Or être catégorie A en administration nécessite une polyvalence importante, et une capacité à apprendre vite, voire très vite, dans des champs nouveaux, toutes choses qui, souvent, n'ont auparavant jamais été attendues des professeurs.
Et c'est sans compter le manque de culture territoriale, voire de culture réelle de la fonction publique tout court, l'Éducation Nationale étant un monde assez à part du reste de la fonction publique sous bien des aspects.
Notez que ça n'est pas une critique gratuite : j'ai moi-même un diplôme d'une filière qui conduit pour l'essentiel au professorat , et j'ai malheureusement déjà assisté au naufrage que peut être "un monovalent" propulsé sur un poste d'attaché (une expérience que la collectivité en question n'est pas du tout prête à renouveler).
Cependant, si vous avez au départ un diplôme et une expérience de comptabilité et gestion, c'est déjà un très bon point. Ça vous démarque nettement de la plupart de vos collègues actuels.
Et comme le dit bien Bernie, être prêt pour des choses nouvelles, c'est bien une des premières qualités qu'un attaché doit posséder.
Mais il est certain que ça restera plus facile avec le concours, qui vous donnera forcément une légitimité supplémentaire aux yeux des employeurs territoriaux.
Re: Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Je reviens un an après.
J'ai réussi les écrits du concours interne d'attaché. La motivation est toujours là
Reste l'oral.
Si je suis admise, j'espere que mon profil ne sera pas rédhibitoire
J'ai réussi les écrits du concours interne d'attaché. La motivation est toujours là
Reste l'oral.
Si je suis admise, j'espere que mon profil ne sera pas rédhibitoire
Re: Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre admissibilité !!! =D> désormais, un autre type d'épreuve vous attend...
J'espère vraiment que votre projet de reconversion aboutira.
Bon courage à vous.
Bernie
Tout d'abord, félicitations pour votre admissibilité !!! =D> désormais, un autre type d'épreuve vous attend...
J'espère vraiment que votre projet de reconversion aboutira.
Bon courage à vous.
Bernie
Re: Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Merci pour vos encouragements !
Re: Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Bravo !
Je croise les doigts pour vous.
Je croise les doigts pour vous.
Re: Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Des conseils pour l'oral ?
Pensez vous qu'on puisse me 'cuisiner' sur des questions très techniques, puisque je n'ai pas d'expérience dans la FTP ? Je suis loin de tout connaître sur le bout des doigts...
Pensez vous qu'on puisse me 'cuisiner' sur des questions très techniques, puisque je n'ai pas d'expérience dans la FTP ? Je suis loin de tout connaître sur le bout des doigts...
Re: Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Bonjour,
Je vous conseille, si ce n'est déjà fait, de consulter les notes de cadrage et surtout les rapports des jurys sur les concours précédents. Ils donnent des éclairages sur les attentes des examinateurs.
Pour le "cuisinage" technique, hélas oui vous pouvez vous y attendre... Mais pas que.
Déjà pour la présentation de votre parcours, il faut bien vous projeter dans un poste de catégorie A de la fonction publique territoirale : dans quel domaine et quel type de poste et pourquoi en lien avec votre expérience. Pas uniquement "j'aimerais bien faire ceci ou cela". Il faut répondre avec conviction au "pourquoi je veux être attaché territorial" dans tel domaine d'activité.
A l'oral, il y a des thèmes récurrents tels que le management, la gestion de situations conflictuelles, les bases des finances publiques, le statut, la culture générale territoriale... et puis également des thèmes plus spécifiques liés à la filière dans laquelle vous passez le concours.
C'est assez dense et stressant à préparer surtout lorsque les délais sont courts !!!
Bon courage et je croise les doigts !!! Revenez nous dire vos impressions !!!
Bernie
Je vous conseille, si ce n'est déjà fait, de consulter les notes de cadrage et surtout les rapports des jurys sur les concours précédents. Ils donnent des éclairages sur les attentes des examinateurs.
Pour le "cuisinage" technique, hélas oui vous pouvez vous y attendre... Mais pas que.
Déjà pour la présentation de votre parcours, il faut bien vous projeter dans un poste de catégorie A de la fonction publique territoirale : dans quel domaine et quel type de poste et pourquoi en lien avec votre expérience. Pas uniquement "j'aimerais bien faire ceci ou cela". Il faut répondre avec conviction au "pourquoi je veux être attaché territorial" dans tel domaine d'activité.
A l'oral, il y a des thèmes récurrents tels que le management, la gestion de situations conflictuelles, les bases des finances publiques, le statut, la culture générale territoriale... et puis également des thèmes plus spécifiques liés à la filière dans laquelle vous passez le concours.
C'est assez dense et stressant à préparer surtout lorsque les délais sont courts !!!
Bon courage et je croise les doigts !!! Revenez nous dire vos impressions !!!
Bernie
Re: Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Le verdict est tombé : je ne suis pas admise au concours
Merci pour vos conseils. Je vais donc faire une rentrée scolaire de plus, en espérant que l'an prochain, ma demande de congé formation sera enfin acceptée.
Merci pour vos conseils. Je vais donc faire une rentrée scolaire de plus, en espérant que l'an prochain, ma demande de congé formation sera enfin acceptée.
Re: Reconversion : quels freins à l'embauche d'une enseignante ?
Je reviens ici 3 années après mon échec au concours d'attaché.
De l'eau a coulé sous les ponts puisque je suis depuis quelques mois embauchée dans une mairie. Comme quoi, tout est possible
Je suis ravie de mes nouvelles fonctions même si j'ai énormément de choses à apprendre. Je vais donc faire un petit tour des sujets de ce forum pour trouver les réponses à mes nombreuses questions !
De l'eau a coulé sous les ponts puisque je suis depuis quelques mois embauchée dans une mairie. Comme quoi, tout est possible
Je suis ravie de mes nouvelles fonctions même si j'ai énormément de choses à apprendre. Je vais donc faire un petit tour des sujets de ce forum pour trouver les réponses à mes nombreuses questions !