piscine en zone N et loi macron

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
urba73

piscine en zone N et loi macron

Message par urba73 »

Bonjour à tous,

Un pétitionnaire envisage la construction d'une piscine en zone N, en complément d'une habitation existante.

Le PLU a été approuvé en 2010. Pas de modification depuis sa révision générale.

La rédaction des articles 2, 6, 7 et 10 précisent les caractéristiques d'occupation, d'implantation et de hauteur de la façon suivante :
-Sont autorisées les installations annexes à l'habitation, dont celles liées à des activités de loisirs privées, à condition qu'elles soient à proximité des constructions à usage d'habitation,
-Les constructions devront s'implanter à 15 m minimum en retrait de la limite des voies publiques ; en retrait de 4 m minimum par rapport aux limites séparatives. Dérogation possible, sans gêne pour la sécurité publique, pour les piscines découvertes.
-Hauteur encadrée (projet en question non concerné).

Toutefois, les articles 8 et 9 indiquent "non réglementé".

C'est à propos de cette rédaction que je m'interroge sur l'application des disposition de la loi "Macron" : leur application suppose-t-elle que tous les articles soient détaillés ou bien si l'un d'eux (voire deux en ce qui me concerne) ne l'est pas, peut-on considérer que le règlement est insuffisamment détaillé et refuser la construction de cette annexe.

Merci pour vos éclairages et conseils.
Blukos

Re: piscine en zone N et loi macron

Message par Blukos »

Bonjour,

En 2010, il me semble que seuls les articles 6, 7 et 8 devaient être "renseignés".
Dans le cas que vous décrivez, l'article 8 est "renseigné" indirectement puisqu'il est précisé, à l'article 2 je suppose, que les annexes liés à une activité de loisirs privée sont autorisées "à condition qu'elles soient à proximité des constructions à usage d'habitation".
Pour ma part, je proposerai un accord.
urba73

Message par urba73 »

Bonjour,

Merci pour cette confirmation.
Aurba

Message par Aurba »

bonjour,

attention, la loi Macron s'applique si le PLU a été approuvé par la CDPENAF ce qui ne peut pas être le cas d'un PLU de 2010.
Même si le PLU a priori autorise cette construction, pour moi, vous ne pouvez pas appliquer ces règles (article L151-12 du CU)

donc refus.

bonne fin de journée,
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

attention aux mesures transitoires : voir le IV de l'article 157 de la loi ALUR qui préserve les STECAL

donc déterminez si vous êtes en N strict ou N(stecal)
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre